Ouvrir un PEA en étant étudiante

J’ai 19 ans et je suis en première année de licence en IAE. Mes parents subviennent à mes besoins de la vie quotidienne (appartement, nourriture,…). Je paie les dépenses liées au loisir (35€ par mois de salle de sport, 18€ de stationnement de voiture et les vacances). Je vais réaliser un master, donc ce PEA n’est là que pour m’assurer une certaine stabilité après avoir obtenu mon diplôme. De plus, je pourrais retirer cet argent si j’en ai besoin dans 5 ans (après mes études).

Je peux investir 50 à 100€ par mois les 3 prochaines années car je ne travaille que l’été pendant 2 mois. Ou sinon j’investirais un mois de salaire (1400€) en une seule fois mais je ne pourrais pas en remettre dans l’année. Ensuite, je ferai mon master en alternance, donc je pourrai investir davantage avec ce salaire.

Je n’ai pas un très grand patrimoine car j’ai 600 sur un Livret Jeune ayant un taux d’intérêt de 2,4%.

Mon objectif est à long terme car j’aimerais que l’argent investi me permette d’obtenir mon premier bien immobilier vers les 25 ans avec un crédit (cela me permettrait d’avoir un apport). Je n’ai pas beaucoup d’argent à perdre, donc j’aimerais avoir peu de risques dans mes investissements.

Je viens vous demander des conseils sur les investissements car honnêtement je n’en ai jamais fait et je n’ai que regardé certaines vidéos explicatives. Ouvrir mon PEA sur quelle plateforme? Investir dans quels ETF? Est-ce que cela est réalisable avec aussi peu d’apport au début et un patrimoine aussi faible?

Bonjour,

Pour être très honnête, pour moi ça ne vaut pas le coup. Ton épargne sécurisée est très faible. Et tes dépenses à venir vont être énormes. Le risque, c’est qu’un jour tu vas t‘apercevoir que tu as besoin de cet argent. Mais les 5 ans n’étant pas échus tu devra fermer le PEA. Si tu as de la chance tu fera une plus value, si tu n’en a pas tu pourrais avoir une perte. Le calculateur Finary donne 258€ de plus value après 3 ans sur 100€/mois d’investis en DCA à 7%. Est-ce que cette somme vaut ce risque ? Je ne le pense pas.

Tu pourrais par contre y mettre une petite somme (200€ par ex) de suite pour prendre date. Puis laisser le chronomètre fiscal avancer. Te constituer une épargne de précaution plus conséquente. Puis, lorsque tu sera en alternance, tu pourrais commencer un petit DCA. Tu ne sera plus très loin de la fin du compteur fiscal.

3 « J'aime »

Bonjour,

Quel que soient les investissements que tu feras, cela faut le coup d’ouvrir un PEA et une assurance vie, pour prendre date. En effet, un PEA permet de faire des retraits sans le fermer après 5 ans, et une assurance vie permet de faire des retraits avec une imposition moindre après 8 ans.

Ensuite, il y a pas mal d’options, mais pour l’assurance-vie, une bonne option est d’en ouvrir une chez Linxea (Spirica Spirit 2). Peu de frais, beaucoup de possibilités d’investissement. Pour le PEA, Boursobank est une option correcte, mais pour des petits montants, il y a sans doute mieux, je laisse les autres membres te conseiller.

Ensuite si tu ne veux des investissements sécurisés, rempli ton Livret Jeune, ouvre un LEP et tu peux mettre le reste sur le fond euros de l’assurance vie pour obtenir environ 3% d’intérêts. Avec les montants que tu indiques, ce sont des bonnes options pour démarrer.

Je ne comprends pas, le PEA, avec les actions, n’a rien de stable.

Garde deja plus d’argent sur livret, au cas où. Un stage durant tes études, un voyage, ou autre. Même si tes parents te paye tes études a un moment tu auras peut entre envie de te payer quelque chose qu’ils ne voudront pas te payer.

Dans 6 ans ce n’est pas du long terme pour investir en actions.

Tout est possible, mais les gains seront minimes avec un risque de perdre de l’argent non négligeable. Pour moi, c’est clair, ça ne vaut pas le coup

1 « J'aime »

Pas mieux. D’abord les bœufs, puis la charrue…

2 « J'aime »

Salut Jeanne,

Je rejoins également les avis précédents : tu vas bloquer de l’argent dont tu pourrais avoir besoin pour gagner au mieux quelques centaines d’euros

La seule chose à faire pour le moment est d’ouvrir un PEA avec le montant minimum pour débuter le compteur fiscal des 5 ans (sur Fortuneo par exemple) et d’en faire de même avec une assurance-vie pour débuter le compteur des 8 ans (Linxea Spirit 2 par exemple).

Garde le reste pour te constituer un matelas de sécurité plus épais et profiter :wink:

2 « J'aime »

Salut :slightly_smiling_face:

À ta place, j’ouvrirais effectivement le PEA et j’y mettrais une première ligne (une seule), avec un petit montant.

Non pas pour espérer gagner beaucoup d’argent aujourd’hui, mais pour commencer à te familiariser avec l’investissement. Voir une ligne évoluer, suivre les marchés de temps en temps, comprendre comment tu réagis aux hausses et aux baisses, c’est déjà très formateur.

En revanche, je ne mettrais pas des sommes importantes tout de suite.

Tu es étudiante, ta vie va probablement prendre plusieurs directions possibles dans les années qui viennent : stages, voyages, déménagements, premier emploi, poursuite d’études…

Et avec ta capacité d’épargne actuelle, je ne pense pas qu’il y ait d’urgence à construire un portefeuille dès maintenant.

Commencer doucement, apprendre, prendre date sur le PEA, et surtout garder une bonne partie de ton épargne disponible me semblerait déjà être un excellent début. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonjour @Jeanne18 ,

Félicitations déjà pour vouloir te mettre à investir si tôt du haut de tes 19 ans :ok_hand:.

Je vais rejoindre les avis précédents : augmente ton épargne de précaution (600 €, c’est trop peu), ouvre à la fois un PEA et une assurance vie pour prendre date et contente toi de mettre le minimum dessus.

Pour ton PEA, vise au moins 10 ou 15 ans de patience (et probablement de bons résultats :crossed_fingers:) si tu veux parler de long terme.