23 ans, 0€ d’épargne : investir maintenant ou d’abord créer un matelas de sécurité ?

Bonjour à tous :waving_hand:

Je vais avoir 23 ans et j’aimerais vraiment reprendre ma gestion financière sérieusement.

Actuellement, je n’ai pas d’épargne de côté.

J’ai un petit salaire avec des charges fixes, mais je peux mettre de côté entre 100 et 200€ par mois maximum.

Je me pose plusieurs questions :

• Est-ce que je devrais d’abord constituer un matelas de sécurité avant d’investir ?

• Est-ce que ça a du sens d’investir même avec 100–200€ par mois ?

• Par quoi commencer concrètement quand on part de zéro ? (Livret A, PEA, ETF ?)

Mon objectif serait de commencer intelligemment, éviter les erreurs et prendre de bonnes habitudes tôt.

Merci d’avance pour vos conseils :folded_hands:

Salut !

Effectivement, ton épargne de précaution est la première chose par laquelle commencer.

Constitue toi l’équivalent de 6 mois de dépense/charge, sur livret réglementé.

Tu peux par contre d’ores et déjà prendre date sur un PEA ou un AV selon ce que tu veux faire de ton investissement.

Investir 100 ou 200€ par mois et très bien, il n’y a pas de somme mini pour commencer à investir, surtout à ton âge

Je ne peux que te conseiller d’ouvrir un PEA maintenant, et de commencer à l’alimenter lorsque tu auras complète ton matelas de sécurité :+1:t3:

2 « J'aime »

Salut,

De mon point de vue, si tu veux bien faire les choses dès le départ, je te conseillerais ceci :

D’abord, constitue un vrai matelas de sécurité.

Un fonds pour les imprévus (problème de santé, panne, perte de job, etc.).

L’idéal, c’est entre 3 et 6 mois de salaire.

Comme ça, tu es tranquille mentalement.

Ce fonds de sécurité, tu peux simplement le mettre sur un Livret A (argent dispo et sans risque).

Oui, ça a totalement du sens d’investir même avec 100 à 200 € par mois.

Je te le recommande, mais avant ça, essaie de te former un minimum à la bourse, pour comprendre :

• les produits,

• les risques,

• et ce qui correspond vraiment à ton profil.

Ensuite, tout dépend de ton objectif (retraite, patrimoine, etc.).

Par exemple, tu peux regarder :

• un portefeuille 60 % actions / 40 % obligations,

• ou un portefeuille plus diversifié type « quatre saisons » :

• une part en actions,

• une part en obligations,

• une part en métaux précieux / matières premières,

• et une part en cash.

L’important, c’est surtout d’avoir une stratégie qui te correspond.

:backhand_index_pointing_right: Si tu investis en bourse, je te conseillerais d’ouvrir :

• un compte-titres

• et surtout un PEA

Plus tu ouvres ton PEA tôt, mieux c’est, car au bout de 5 ans, tu profites d’une fiscalité très intéressante (exonération d’impôt sur le revenu sur les gains).

Pour les ETF, si tu veux quelque chose de simple et très diversifié, tu peux par exemple t’orienter vers :

Sur le long terme, on peut viser autour de 7 à 8 % par an (bien sûr sans garantie).

Bonjour @Valentin513 ,

Voici un guide qui est très utile pour démarrer : https://avenuedesinvestisseurs.fr/wp-content/uploads/2022/01/Guide-epargnant-ADI.pdf