Hello,
J’ai 19 ans et j’ai un peu d’argent de côté (environ 5000€). Il est actuellement sur un livret de développement durable et solidaire (LDDS) au LCL, dont le taux est d’1,70% net. Cependant, j’aimerais investir de l’argent de ce compte en bourse. N’ayant aucune éducation sur la bourse, j’essaie de m’informer au max avec des vidéos de vulgarisation mais je reste un peu perdue… Qu’est-ce que vous me recommandez pour commencer ? D’après ce que j’ai pu voir le plus intelligent et d’ouvrir un PEA dans une banque en ligne. Dans quoi pourrais-je investir de manière safe et est-ce qu’il vous semble plus intelligent de mettre une grosse somme dès le début ou bien de mettre 500 € à la base et ensuite ajouter 30 à 50 € par mois ?
Merci pour votre aide !!!
Tout le monde te donnera les mêmes conseils : garde cet argent sur ton livret. Tu investiras plus tard.
19 ans, tu vas avoir besoin d’argent pour investir en toi-même : études, permis, voiture, caution pour un appartement, meubles de base, etc.
Ensuite tu te feras un matelas de sécurité et après tu investiras en bourse.
Enfin il parle de 30/50 € par mois, ça ne semble pas être une très grosse part de son patrimoine. Ce n’est pas irrationnel de commencer maintenant pour s’initier avec de petites sommes et peu d’enjeux.
@user123 :
Après, on ne connait pas ta situation, étudiant, salarié, chez tes parents. Si tu es bien au chaud chez tes parents, et que tu peux rester chez eux jusqu’à la fin de tes études qu’ils ont financées, ça ne sera pas pareil que si tu dois avoir un appart, bosser au doMac en parallèle. Tu vois l’idée, dans le premier cas, tu es relativement protégé et investir s’entend parfaitement, dans le second, il faudra peut-être attendre d’avoir une situation plus stable.
Dans ta situation, PEA évidemment (ou PEA jeune si chacun de tes parents a déjà un PEA), Fortuneo starter qui propose 1 ordre <500 € /mois gratuit, c’est peut-être même le seul qui peut fonctionner avec de petits ordres de 30€. Vu les montants en jeu, résous-toi à ne choisir qu’une ligne sinon tu vas t’éparpiller pour rien.
Garde un bon matelat de sécurité sur livret pour être tranquille, n’investis en bourse que ce que tu estimes ne pas avoir besoin avant minimum 5 ans.
@user123 bienvenue ici. Tu as déjà fait le plus dur : te poser la question avant de cliquer partout.
À 19 ans, commence par te garder une vraie bouée sur ton LDDS pour les imprévus et les projets proches. Si tu vis chez tes parents avec peu de charges, 1 500 à 2 000 € de côté, c’est cohérent. Si tu as loyer et frais réguliers, vise plutôt 3 à 6 mois de dépenses. Le reste, celui dont tu n’auras pas besoin avant au moins 5 ans, peut aller en bourse pour apprendre tranquillement.
Oui au PEA. Regarde si tu peux ouvrir un PEA Jeune si tu es encore rattachée au foyer fiscal de tes parents, sinon un PEA « classique » en banque en ligne avec frais bas fera très bien l’affaire. Rappel utile : acheter et vendre à l’intérieur ne ferme pas le plan ; c’est un retrait d’argent avant 5 ans qui le clôture.
Pour investir « safe » à long terme sans te disperser : une seule ligne d’ETF Monde éligible PEA, en capitalisation. Tu es diversifiée tout de suite sans multiplier les petites lignes et les frais. Inutile d’empiler S&P 500, Nasdaq, Europe et Emergents au début, tu gagneras plus à être régulière qu’à tout optimiser.
Montant de départ et rythme : fais simple. Mets un ticket qui te laisse ton coussin intact, par exemple 200 à 500 € pour te faire la main, puis programme 30 à 50 € tous les mois en automatique. C’est le DCA : tu investis la même somme à date fixe, quel que soit l’humeur du marché. Si dans 3 à 6 mois tu es à l’aise, tu pourras augmenter un peu la mensualité.
Ce que je te conseille d’éviter au démarrage : le stock-picking, les produits à levier, la crypto. Tu pourras y revenir plus tard en petite dose, une fois ton PEA bien en place et ton épargne de précaution solide. Évite aussi de regarder ton portefeuille tous les jours : un coup d’œil mensuel suffit pour vérifier que le virement est passé.
Plan simple pour te lancer dès cette semaine : garde ton coussin sur LDDS, ouvre le PEA, achète une part de ton ETF Monde éligible PEA, mets en place le virement automatique mensuel, et n’y touche plus pendant 12 mois. Tu apprendras l’essentiel sans stress et avec des montants adaptés.
C’est tronquer ses propos. Il a dit, je cite : « mettre une grosse somme dès le début ou bien de mettre 500 € à la base et ensuite ajouter 30 à 50 € par mois ? ».
Ce qui sous-entend que « grosse somme » est supérieure à 500€ (10% de son livret) et on ne sait pas si il a des revenus…