J’ai 24 ans et je travaille depuis quelques mois. Aujourd’hui, j’ai environ 50k€ de patrimoine, mais tout est placé sur des livrets. Je sais que ce n’est pas optimal, et c’est justement pour ça que je veux enfin passer à l’action.
J’ai ouvert un PEA il y a environ 3 ans dans ma banque traditionnelle, et il est actuellement en cours de transfert vers Bourse Direct pour réduire les frais et commencer à l’utiliser. Pour l’instant, il ne contient que les 50€ versés à l’ouverture.
Pour les 12 prochains mois, j’ai une capacité d’épargne d’environ 500€ par mois. Ensuite, pour l’année suivante, ça baissera un peu en raison d’un changement d’appartement prévu et d’une hausse de dépenses : la capacité serait alors d’une estimation d’environ 200€ par mois.
Maintenant que je souhaite remplir mon PEA, je me sens encore assez craintif vis-à-vis de la bourse. Je ne sais pas trop comment m’y prendre :
Je ne me vois pas faire un gros virement d’un coup (10k€ ou plus).
Mais en lissant sur plusieurs mois, ça représente quand même de gros virements sur une longue période, ce qui me met un peu mal à l’aise.
Je sais aussi qu’il faudrait garder sur les livrets un matelas de sécurité équivalent à environ 6 mois de dépenses, mais même avec ça je ne suis pas totalement serein. J’aurais préféré y aller encore plus progressivement.
Bref, je suis un peu perdu entre prudence et envie de commencer à investir.
Si vous êtes déjà passés par là ou si vous avez des conseils (rythme, stratégie, allocation, approche psychologique…), je suis preneur !
Salut,
Si j’étais à ta place, je remplirais mon PEA petit à petit. Si tu ne veux pas faire un gros virement de 10k, ne le fais pas, tous les mois fais un seul virement de 1000 ou 2000€ et investis les dans ce que tu souhaites.
À toi de voir ta stratégie, investir dans des ETF? Dans des boîtes sans dividendes? Dans des boîtes avec dividendes ?
Quel que soit ton projet d’investissement, étudies les actifs dans lesquels tu souhaites investir puis lance toi. À coup de 2000 € par mois ça va vider tes livrets petit à petit et remplir ton PEA par la même occasion.
Si 6 mois de dépenses sur tes livrets ne te suffisent pas pour être tranquille, garde 8 ou 10 mois. On est tous différents et chacun doit être à l’aise avec sa stratégie sinon tu te mets une pression inutile et c’est le meilleur moyen pour faire une connerie et perdre de l’argent.
Le principe est toujours le même : le risque dépend de la part de capital exposée. 100% = risque maximal, 0% risque minimal.
Ce que tu pourrais aussi faire, c’est estimer la somme maximale que tu serais prêt à « perdre » au court terme (disons sur 1 à 3 ans), en cas de grosse baisse, et investir ~2 fois plus (les drawdowns les plus élevés de l’histoire récente allant jusqu’à -55%). Ce qui ne garantirait néanmoins pas que tu sois en positif au moyen terme.
Concernant la psychologie pure, commence par des petites sommes. Rien ne presse, et c’est totalement normal de trouver ça angoissant au début. Ça t’évitera une capitulation, ce qui arrive a plus d’investisseurs qu’on peut le croire, et en particulier aux débutants, et t’évitera de faire de trop grosses erreurs. Ça te donnera par ailleurs le temps d’affiner ta stratégie, et de gagner en confiance ainsi qu’en connaissances.
Ce que tu décris est totalement normal : on veut avancer, mais on a peur de “mal entrer” sur le marché. L’important, c’est que ton plan soit cohérent et confortable pour toi.
Tu as déjà les bons réflexes : PEA à frais réduits, horizon long, matelas de sécurité en tête. À partir de là, tu n’as pas besoin d’investir 10 k€ d’un coup si ça te met sous pression. Beaucoup lissent leur investissement sur plusieurs mois, et ça fonctionne très bien.
Tu peux simplement définir un montant fixe chaque mois (500 €, puis 200 € quand tes dépenses augmenteront). Si tu veux aller encore plus progressivement, rien n’empêche de fractionner davantage les premiers mois. Le but est de tenir une stratégie qui ne te stresse pas.
Le plus difficile, c’est de commencer. Une fois les premiers versements faits, le mécanisme devient beaucoup plus simple.
Merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils !
Ça me rassure de voir que mes inquiétudes sont normales et que je ne suis pas le seul à être passé par là.
Je pense commencer tranquillement avec du DCA sur des ETF, le temps de “prendre confiance”, puis j’ajusterai le montant des virements au fur et à mesure, une fois que je serai plus à l’aise.