J’ai 24 ans et je travaille depuis quelques mois. Aujourd’hui, j’ai environ 50k€ de patrimoine, mais tout est placé sur des livrets. Je sais que ce n’est pas optimal, et c’est justement pour ça que je veux enfin passer à l’action.
J’ai ouvert un PEA il y a environ 3 ans dans ma banque traditionnelle, et il est actuellement en cours de transfert vers Bourse Direct pour réduire les frais et commencer à l’utiliser. Pour l’instant, il ne contient que les 50€ versés à l’ouverture.
Pour les 12 prochains mois, j’ai une capacité d’épargne d’environ 500€ par mois. Ensuite, pour l’année suivante, ça baissera un peu en raison d’un changement d’appartement prévu et d’une hausse de dépenses : la capacité serait alors d’une estimation d’environ 200€ par mois.
Maintenant que je souhaite remplir mon PEA, je me sens encore assez craintif vis-à-vis de la bourse. Je ne sais pas trop comment m’y prendre :
Je ne me vois pas faire un gros virement d’un coup (10k€ ou plus).
Mais en lissant sur plusieurs mois, ça représente quand même de gros virements sur une longue période, ce qui me met un peu mal à l’aise.
Je sais aussi qu’il faudrait garder sur les livrets un matelas de sécurité équivalent à environ 6 mois de dépenses, mais même avec ça je ne suis pas totalement serein. J’aurais préféré y aller encore plus progressivement.
Bref, je suis un peu perdu entre prudence et envie de commencer à investir.
Si vous êtes déjà passés par là ou si vous avez des conseils (rythme, stratégie, allocation, approche psychologique…), je suis preneur !
Salut,
Si j’étais à ta place, je remplirais mon PEA petit à petit. Si tu ne veux pas faire un gros virement de 10k, ne le fais pas, tous les mois fais un seul virement de 1000 ou 2000€ et investis les dans ce que tu souhaites.
À toi de voir ta stratégie, investir dans des ETF? Dans des boîtes sans dividendes? Dans des boîtes avec dividendes ?