Total débutant avec 30k à investir!

Bonjour tout le monde, j’ai 18 ans et j’ai la chance de recevoir une donation de 30k de ma mère. Je touche 500€par mois de revenus et je vie chez ma mère. J’ai 4700€ d’épargne sur mon livret A. J’ai entendu parler des PEA qui pourraient rapporter tout en étant sécurisés, mais on me conseille de les placer sur un LDDS que je trouve franchement pas intéressant (- de 2%). Auriez vous des conseils à me donner ? Je suis preneur de tout !

J’ai entendu parler des PEA qui pourraient rapporter tout en étant sécurisés

Le PEA te permet d’investir, mais ces investissements ne sont en aucun cas sécurisés ! Balade-toi sur le forum, renseigne-toi, intéresse-toi et après quelques semaines, tu auras une vision claire de ce que tu peux faire avec cet argent, plutôt qu’espérer une solution magique (et sûrement pas idéale pour toi) :slight_smile:

Salut,

Le LDDS et le livret A c’est bon pour l’épargne de précaution. Ce n’est pas un investissement.

Il t’est effectivement conseillé d’ouvrir un PEA, bien que tu ne sois pas obligé d’y mettre une grosse somme (du moins au début), ne serait-ce que pour déclencher le « compte à rebours » permettant après 5 ans de détention de bénéficier d’un avantage fiscal à la « sortie ».

L’investissement en bourse n’est pas « sécurisé » au même titre qu’un livret d’épargne bancaire le serait, mais il est possible de constituer d’une stratégie limitant significativement le risque, en particulier par l’utilisation d’ETF. Mais je te suggère de bien te renseigner sur ce sujet avant d’investir.

En tout cas c’est une très bonne initiative.

Ok car de ce que j’ai compris il y a deux grandes familles celle qui investis 100% en actions et l’autre qui fait du 60/40 avec des obligations. Aussi, investir maintenant avec une future crise de l’ia (?) n’est pas dangereux ?

Investir est toujours un risque. On n’investi que l’argent dont on n’aura pas besoin les 10 prochaines année, en espérant sortir gagnant.

A ton âge tu vas avoir potentiellement beaucoup de dépense et pas encore de salaire. Quid des études ? Qui les finances ? Besoin de permis, voiture ? Projet immobilier ?

Merci Aurelien pour ton retour, j’ai décidé de faire comme si je n’avais jamais eu cet argent, et donc de ne jamais y toucher avant un moment. Je ne pourrai pas acheter avant d’avoir un poste garanti, dans un délai donc de 4 à 5 ans. Je fais des études publiques et j’ai un petit boulot sur le coté pour assurer mes dépenses mensuelles.

Salut @Anton15

À 18 ans avec 30 k€ en donation, 500 € par mois et 4 700 € déjà sur Livret A, tu as une base solide. Un PEA n’est pas un placement garanti, c’est de l’action coté, donc ça peut beaucoup bouger à court terme. En échange, l’enveloppe fiscale est très intéressante si tu la laisses vivre au moins 5 ans.

Commence par un coussin de sécurité correct. Viser 6 000 € sur Livret A ou sur un LEP si tu es éligible te mettra à l’aise pour les imprévus. Tu es déjà à 4 700 €, il manque peu pour y arriver. L’argent dont tu pourrais avoir besoin dans les 3 à 5 prochaines années reste sur les livrets plutôt qu’en bourse.

Pense à la partie administrative de la donation. La déclaration se fait avec le formulaire 2735 dans le mois suivant la remise des fonds. Entre parent et enfant, l’abattement de 100 000 € tous les 15 ans couvre largement 30 k€, mais la déclaration est nécessaire pour que tout soit propre.

Choisis l’enveloppe boursière en fonction de ta situation fiscale. Si tu es rattaché au foyer de tes parents et qu’ils ont déjà chacun un PEA, tu passeras par un PEA Jeune plafonné à 20 000 €. Si tu es fiscalement indépendant, ce sera un PEA classique. Dans les deux cas, un cœur très simple marche très bien au début : un seul ETF Monde éligible PEA, capitalisant, et des versements réguliers. Inutile d’empiler S&P 500, Europe et autres au démarrage, l’ETF Monde couvre déjà l’essentiel.

Construis un plan d’allocation progressif. Après avoir complété ton coussin, garde 1 000 € pour ouvrir une assurance vie en ligne à frais réduits afin de « prendre date » des 8 ans, en plaçant majoritairement sur le fonds euros. Le reste alimente le PEA de façon étagée. Un premier ticket raisonnable maintenant pour te mettre en route, puis un DCA mensuel adapté à tes moyens, par exemple 100 à 200 € par mois, fera très bien le travail. Si tu es en PEA Jeune, tu pourras verser jusqu’à 20 000 € au total, le surplus éventuel patiente sur les livrets ou sur l’AV en attendant.

Le LDDS sert à l’épargne de précaution. Pour un horizon long de 10 à 20 ans, la bourse via PEA + ETF Monde capitalisant est plus adaptée. Reste simple, régulier et patient. Cette combinaison te donne une épargne disponible pour les projets proches, une poche sécurisée qui prend date, et un moteur long terme efficace sans te compliquer la vie.

Bonjour @benoit.l, merci beaucoup pour ton message, il m’éclaire beaucoup. Je me questionne quand au montant à mettre sur le PEA initialement. Avec ton calcul, je met donc 2300€ sur le livret A (Je préfère le mettre à 7000€ pour une sécurité), 1000€ sur l’AV (pour démarrer les 8 ans), puis une somme sur le PEA (10000€ ?) suivie d’un virement tout les mois de 200€. Le reste du montant (~15000€) attends donc sur mon livret A/compte courant ? Ou est ce plus intéressant de le stocker sur l’assurance vie même temporairement ?
Encore merci pour ton message.

Aussi, aurais tu une banque à me conseiller ? J’ai déjà refusé qu’on m’ouvre ces comptes dans ma banque traditionnelle car les commissions sont trop importantes mais je ne sais pas vraiment vers ou m’orienter.

Salut @Anton15

Ta répartition tient la route. Si tu veux 7 000 € au chaud sur le Livret A pour être serein, parfait. Démarrer l’assurance-vie avec 1 000 € juste pour lancer le compteur des 8 ans, très bien aussi. Pour le PEA, un ticket initial autour de 10 000 € me paraît cohérent vu ton âge et l’absence de besoins court terme, puis 200 € en automatique chaque mois pour installer la routine.

Pour le reste du cash, deux options simples. Soit tu laisses le reliquat sur le Livret A quelques mois, le temps de prendre le rythme, soit tu poses une partie sur l’AV en fonds euros si tu acceptes de l’immobiliser un peu plus afin de grappiller un peu de rendement. Beaucoup font un mix: coussin de 7 000 € sur Livret A, 10 000 € sur PEA maintenant, et le solde basculé vers le PEA par tranches régulières sur 12 à 18 mois. Ça évite d’envoyer tout d’un coup et tu avances quand même vite.

Petite vigilance côté PEA: tout retrait avant 5 ans ferme le plan, donc mieux vaut garder ton matelas et une petite marge sur l’AV pour ne pas être tenté de piocher. Côté support, reste simple au début: un ETF Monde éligible PEA et capitalisant en cœur, et tu laisses tourner tes versements mensuels sans te disperser.

Pour l’établissement, je te conseille Fortuneo pour le PEA et l’AV, c’est ce que j’utilise depuis 2017: frais contenus, exécution correcte, AV sans frais d’entrée avec fonds euros et ETF. Tu ouvres, tu poses l’ETF Monde, tu programmes le virement mensuel et c’est réglé. Si tu es encore rattaché au foyer fiscal de tes parents, jette un œil au PEA Jeune; sinon, PEA classique.

1 « J'aime »