Commencer à 17ans ?

Bonjour à tous,

Je m’appelle Roland j’ai 17 ans et je suis actuellement en première au lycée.

Pro : Lycéen (je vais bientôt passer le BAFA pour commencer à gagner mes propres revenus)

Mon patrimoine : environ 1000 € d’épargne répartis entre :

• Livret Jeune (~800 €)

• Livret A (~200 €)

• Compte courant (~70 €)

Je vis encore chez mes parents, donc je peux me permettre d’investir cet argent sans en avoir besoin à court terme.

Stratégie d’investissement : Je débute complètement. Je m’intéresse surtout aux ETF (notamment ETF World) avec une logique long terme : investir régulièrement (même de petites sommes) et laisser le temps faire.

Je me pose encore beaucoup de questions, notamment sur :

• ce que je peux ouvrir à 17 ans (assurance-vie, CTO, etc.)

• les meilleures plateformes (Trade Republic, Fortuneo, Linxea…)

• et la bonne stratégie à adopter dès le départ

J’ai un rendez-vous à La Banque Postale qui est la banque de ma mère cette semaine pour potentiellement ouvrir une assurance-vie, mais je ne sais pas encore si c’est la meilleure option ou si je devrais plutôt me tourner vers des solutions en ligne.

Objectifs :

• Commencer à investir le plus tôt possible

• Apprendre à gérer mon argent sérieusement

• Construire un capital sur le long terme

• Devenir financièrement indépendant plus tard

Plan actuel (à confirmer avec vos conseils) :

• Maintenant : commencer avec une assurance-vie et investir chaque mois

• À 18 ans : ouvrir un PEA (probablement chez Fortuneo) pour investir principalement en ETF, et utiliser éventuellement une plateforme comme Trade Republic en complément

Finary : j’ai découvert la chaîne YouTube il y a quelques mois maintenant j’ai trouvé ça passionnant je réfléchissais à me lancer depuis un petit moment et la vidéo avec le garçon de 15 ans m’a donné le courage de me lancer

Au plaisir d’échanger avec vous et merci d’avance pour vos conseils !