Commencer à 17ans ?

Bonjour à tous,

Je m’appelle Roland j’ai 17 ans et je suis actuellement en première au lycée.

Pro : Lycéen (je vais bientôt passer le BAFA pour commencer à gagner mes propres revenus)

Mon patrimoine : environ 1000 € d’épargne répartis entre :

• Livret Jeune (~800 €)

• Livret A (~200 €)

• Compte courant (~70 €)

Je vis encore chez mes parents, donc je peux me permettre d’investir cet argent sans en avoir besoin à court terme.

Stratégie d’investissement : Je débute complètement. Je m’intéresse surtout aux ETF (notamment ETF World) avec une logique long terme : investir régulièrement (même de petites sommes) et laisser le temps faire.

Je me pose encore beaucoup de questions, notamment sur :

• ce que je peux ouvrir à 17 ans (assurance-vie, CTO, etc.)

• les meilleures plateformes (Trade Republic, Fortuneo, Linxea…)

• et la bonne stratégie à adopter dès le départ

J’ai un rendez-vous à La Banque Postale qui est la banque de ma mère cette semaine pour potentiellement ouvrir une assurance-vie, mais je ne sais pas encore si c’est la meilleure option ou si je devrais plutôt me tourner vers des solutions en ligne.

Objectifs :

• Commencer à investir le plus tôt possible

• Apprendre à gérer mon argent sérieusement

• Construire un capital sur le long terme

• Devenir financièrement indépendant plus tard

Plan actuel (à confirmer avec vos conseils) :

• Maintenant : commencer avec une assurance-vie et investir chaque mois

• À 18 ans : ouvrir un PEA (probablement chez Fortuneo) pour investir principalement en ETF, et utiliser éventuellement une plateforme comme Trade Republic en complément

Finary : j’ai découvert la chaîne YouTube il y a quelques mois maintenant j’ai trouvé ça passionnant je réfléchissais à me lancer depuis un petit moment et la vidéo avec le garçon de 15 ans m’a donné le courage de me lancer

Au plaisir d’échanger avec vous et merci d’avance pour vos conseils !

Comme disent les autres : évite les banques physiques pour les AV et encore plus la banque postale !

Mais une AV n’est pas forcément très utile dans ton cas.

Et c’est très bien de s’intéresser à l’investissement tôt. Mais je pense que créer une épargne de précaution et projet sera beaucoup plus utile que les plus values éventuelles de faibles sommes sur un PEA.

Tu vis encore chez tes parents donc tu n’as pas de frais. Mais je pense que tu sous-estimes le montant de ce que tu risques d’avoir à payer assez vite : permis, dépôt de garantie + 1er loyer, meubles, etc.

Quand tu auras ces premières grosses dépenses d’adulte, ce sera certainement mieux d’avoir 5-10k€ sur un livret A que sur un PEA

Slt

Quelle chance de pouvoir commencer si tôt =) bravo pour la démarche.

Tu n as pas besoin d AV a ton âge, encore moins la banque postale.

Je te conseille de commencer dans l ordre cad te faire un matelas de secu avec ce que tu auras jusqu a tes 18 ans. Tu peux avoir besoin de liquidité pour tes études ou ton début de vie active. Ensuite, d ouvrir ton pea jeune (ou pas ca depend si foyer fiscal avec tes parents ou pas) a tes 18 ans.

Perso je décommanderai la banque postale et toutes les autres banques classiques. Tu peux déjà prendre les dispositions avec les impôts pour connaître ton numéro fiscal car tu en auras besoin pour ouvrir le plus vite possible après ton anniversaire ton PEA Jeune. Et bien sûr tu peux blinder ton livret jeune. Il y a de grosse différence entre les banques.

BNP livret jeune = PEA

CIC = 3,5%

( d autre peut être ailleurs bien sûr et qui sait encore mieux)

J ai personnellement clôturer le livret jeune de mon fils de 16,5 ans pour le réouvrir au cic.

Pour mon fils aîné au vu du montant en cours qui dépasse le plafond depuis ses 13 ans le gain serait de 4€ avant le 31/12 de l année de ses 25 ans donc je le laisse la bas.

Tu vas plaire à bcp d’entre nous car tu débutes jeune et tu demandes comment procéder :+1:

Le seul conseil : attendre tes 18 ans ( ouverture PEA ds une banque en ligne )…tu capitalises au max sur tes livrets

En attendant, tu te fais un PF virtuel ( avec ta capacité d’investissement actuelle et évolutive jusqu’à tes 18 ans ) et tu découvres en réel ton aversion au risque mais également tu fais ton propre apprentissage ( tout en te formant garce à quelques forums de qualité )

Effectivement attendre 18 ans pour un pea

Il me semble que le pea jeune est possible avant les 18 ans

A voir aussi si épargne de précaution ou pas , même légère