J’ai 14 ans et je voudrais commencer à investir. J’ai déjà commencé sur des simulateurs de marchés financiers réels, sauf que j’aimerais bien investir pour de vrai. Contrairement à ce que vous pourriez croire, j’ai déjà grosso modo les bases. Voici ma stratégie :
DCA sur 50 ans
Pour l’instant dans un CTO puis PEA après
80 % MSCI World
10 % Emerging Markets
10 % Bitcoin
Je sais que ce n’est pas très pertinent de faire du DCA sur le Bitcoin, mais je n’ai pas d’autre choix car je n’ai pas de somme conséquente pour effectuer un lump sum. J’ai aussi pensé à investir dans le Nikkei, mais comme ce n’est pas très diversifié, c’est assez risqué.
Je n’ai pas encore commencé à investir, donc c’est pour ça que je me demandais comment avoir une fiscalité avantageuse, car je suis relativement débutant dans ce domaine. Mais surtout, mes parents refusent de me prêter de l’argent, ce qui peut être problématique.
Je sais qu’il faut investir dans soi-même à cet âge, sauf que pour moi, la finance et l’investissement sont un hobby et non pas vraiment un moyen de faire de l’argent. De plus, je ne m’inquiète pas de mes résultats scolaires qui sont hauts et stables.
Voilà tout. J’espère que vous aurez des conseils à me donner, surtout sur la fiscalité et la stratégie à utiliser.
À 14 ans, ta situation est simple. La plupart des enveloppes dont on parle ici (PEA, CTO, assurance-vie, fiscalité, optimisation, etc.) ne sont soit pas accessibles, soit nécessitent l’accord et l’implication de tes parents. Avant de parler d’optimisation, il faudrait déjà savoir ce que tu as réellement à ta disposition aujourd’hui. Les sujets de fiscalité ne te concernent pas du tout à ce stade.
Est-ce que tu as seulement créé un compte sur ce forum Finary ou est-ce que tu as déjà des comptes bancaires, un Livret Jeune, un Livret A ou d’autres produits ouverts avec tes parents, que tu synchronises sur l’interface Finary?