J’ai 14 ans et je voudrais commencer à investir. J’ai déjà commencé sur des simulateurs de marchés financiers réels, sauf que j’aimerais bien investir pour de vrai. Contrairement à ce que vous pourriez croire, j’ai déjà grosso modo les bases. Voici ma stratégie :
DCA sur 50 ans
Pour l’instant dans un CTO puis PEA après
80 % MSCI World
10 % Emerging Markets
10 % Bitcoin
Je sais que ce n’est pas très pertinent de faire du DCA sur le Bitcoin, mais je n’ai pas d’autre choix car je n’ai pas de somme conséquente pour effectuer un lump sum. J’ai aussi pensé à investir dans le Nikkei, mais comme ce n’est pas très diversifié, c’est assez risqué.
Je n’ai pas encore commencé à investir, donc c’est pour ça que je me demandais comment avoir une fiscalité avantageuse, car je suis relativement débutant dans ce domaine. Mais surtout, mes parents refusent de me prêter de l’argent, ce qui peut être problématique.
Je sais qu’il faut investir dans soi-même à cet âge, sauf que pour moi, la finance et l’investissement sont un hobby et non pas vraiment un moyen de faire de l’argent. De plus, je ne m’inquiète pas de mes résultats scolaires qui sont hauts et stables.
Voilà tout. J’espère que vous aurez des conseils à me donner, surtout sur la fiscalité et la stratégie à utiliser.
À 14 ans, ta situation est simple. La plupart des enveloppes dont on parle ici (PEA, CTO, assurance-vie, fiscalité, optimisation, etc.) ne sont soit pas accessibles, soit nécessitent l’accord et l’implication de tes parents. Avant de parler d’optimisation, il faudrait déjà savoir ce que tu as réellement à ta disposition aujourd’hui. Les sujets de fiscalité ne te concernent pas du tout à ce stade.
Est-ce que tu as seulement créé un compte sur ce forum Finary ou est-ce que tu as déjà des comptes bancaires, un Livret Jeune, un Livret A ou d’autres produits ouverts avec tes parents, que tu synchronises sur l’interface Finary?
Si tu arrives à mettre régulièrement de l’argent sur des livrets pendant les quatre prochaines années, tu auras déjà pris une avance énorme sur la plupart des gens qui découvrent l’investissement à 25 ou 30 ans. Si tu veux investir dès maintenant, il faudra nous dire ce que tes parents sont prêts à mettre en place avec toi. Certaines solutions existent, mais elles resteront sous leur responsabilité.
Et rassure-toi, dans quatre ans, tu n’auras probablement pas des millions à arbitrer. Mais si tu prends de bonnes habitudes dès aujourd’hui, tu seras déjà dans une situation que beaucoup d’adultes auraient aimé avoir à ton âge.
Ayant découvert la finance qu’à 52 ans, ça me fait plutôt plaisir que la jeunesse soit initié. Jusqu’ici j’ai tout misé sur les Livrets et j’ai perdu un potentiel de croissance de mon capital très élevé.
Ceci dit, je ne vois pas en quoi ça serai mieux de passer d’une extrême à l’autre. Ce qui me gène dans votre situation, c’est que du fait de votre jeunesse, vous n’avez probablement encore la mesure de combien vous allez dépenser pour votre vie quotidienne. N’oubliez pas qu’il faut placer l’argent dont vous n’avez pas besoin. Dans quelques années vous aurez besoin d’argent cash, et beaucoup. Donc épargner l’argent que vous avez dans des enveloppes destinées à du long terme ne me semble pas être une bonne idée.
Donc voici ce qui me semble approprié dans votre situation :
Pour investir, il faut avoir un patrimoine et/ou des revenus. Quels sont tes moyens actuels ?
Un DCA sur une longue période est une bonne stratégie, mais comme l’indiquent les commentaires précédents, il ne faut pas oublier la poche de sécurité, surtout à ton âge.
Déjà, bravo de t’intéresser à l’investissement à 14 ans @DkNc3 . Tu as probablement de l’avance sur beaucoup d’entre nous.
Honnêtement, ton allocation ne me choque pas du tout.
Par contre, je pense qu’à ton âge, le sujet principal n’est pas encore de savoir s’il faut mettre 80 % en World ou 10 % en Emerging Markets.
Pendant les prochaines années, ton plus gros levier sera surtout de développer tes compétences, réussir tes études (ou ta formation) et construire ta future capacité à générer des revenus.
Ça ne veut pas dire qu’il faut abandonner ton hobby, bien au contraire. Continue à apprendre, lire et expérimenter sur de petits montants quand tu pourras. L’expérience acquise aujourd’hui te servira toute ta vie d’investisseur.
En gros : garde ton plan d’investissement dans un coin de ta tête, mais concentre-toi surtout sur la personne qui alimentera ce futur PEA dans 10 ans.
Et à 14 ans, ton plus gros avantage, c’est le temps. Profites-en !
Cette réponse suppose que tu n’as pas des parents riches qui pourraient :
Te filer 100k€ à investir avant que tu commences le lycée
Et/ou financer 100% de tes dépenses et projets jusqu’à tes 25 ans voire plus (permis, études potentiellement chères, logement, apport pour premier appart,etc.)
Mes recommendations seraient :
Prendre l’habitude d’économiser sur livret voire fonds euros une partie de ton argent de poche chaque mois
Continuer à t’informer sur l’investissement, surtout si c’est un domaine qui t’intéresse et pas juste pour l’argent
Réfléchir à ta future carrière car ce sont tes revenus futurs qui créeront ton patrimoine. Et accessoirement, c’est ce qui occupera la moitié de ton temps éveillé…
Comme quelqu’un le disait plus haut, quand on est (très) jeune, on ne se rend pas compte de toutes les dépenses que l’on peut avoir pour des études ou en début de vie active.
Quelques centaines d’euros investis sur un MSCI world pendant le lycée ne va pas changer grand chose à ton patrimoine. Mais avoir du cash pour payer sa caution et acheter des meubles sans crédit conso, ça peut faire une grosse différence.