Bonjour, je m’appelle Arsène, étudiant en école de commerce. J’aurai 18 ans en janvier et j’aimerais commencer à investir régulièrement dès ma majorité. Je dispose actuellement d’un PEL avec 3 400 euros, je gagne 500 euros par mois grâce à un job étudiant et je suis prêt à investir 100 de cette somme euros par mois (20%). J’ai également 1 000 euros sur mon compte, issus d’un job d’été.
Je recherche des conseils sur la manière d’investir les sommes que je possède déjà, ainsi que sur les placements mensuels que vous me recommandez. Un PEA, un Compte Titre et un matelas de sécurité reviennent souvent comme les meilleures options pour débuter, mais je ne sais pas comment répartir l’argent dont je dispose et j’ai peur d’omettre des possibilités avantageuses.
déjà félicitation pour t’y intéresser aussi tôt. Quelques conseils de bases que tu retrouveras ici et là.
prends un peu de temps pour te former aux bases (youtube ou livres) même si cela te coûte quelques dizaines d’euros pour un bon livre.
il te faut un matelas de sécurité, même si pour le moment tu vis sans doute chez tes parents. Et à court terme peut être financer ton permis de conduire et un véhicule ? Donc anticipe ses dépenses qui arriveront.
un permis dans les 2k€
une 1er voiture d’occasion dans les 10k€
Une fois ces dépenses prévues il faudra petit a petit te constituer un matelas de sécurité qui représente selon ton profil entre 3 à 6 mois de dépense. Vu que tu n’as pas encore de loyer ni de gros frais fixe, laisse de coté dans les 3/4k€ pour le moment. Cela pourra te servir a financer des voyages par exemple ?
Une fois tout cela fait, ouvre un PEA dans une banque en ligne (boursorama par exemple) et place y de manière régulière un % de tes revenus et tu t’y tiens quoi qu’il se passe. Une bonne basse c’est d’invertir en MSCI Wolrd ca ne demande pas de grande base de connaissance et c’est très diversifié.
Et surtout tu vas avoir 18 ans n’oubli pas de vivre, faire des expériences de vie et profiter un petit peu quand même.
Mais tu as l’air d’avoir un bon état d’esprit bon courage !!
Cependant, j’ai déjà une voiture et le permis, et je vis dans un appartement. Les différentes charges et dépenses sont déjà réparties avec mes parents, ce qui me permet d’investir 100 €.
En réalité, mon PEL et mes 1000 € ne me servent à rien, et mon père m’encourage à les placer.
Ok bien compris mais les conseils restent d actualité
Epargne de sécurité avec 3 a 6 mois de dépenses. Et dès que c est ok ouverture d un PEA chez une banque en ligne et place tout sur un ETF world ou stoxx500
Ils sont déjà placés , sur un support sûr. Un Livret A sinon.
A ton âge le plus important est de profiter de la vie et d’investir en soi, pour maximiser ton confort de vie futur. Une bonne formation t’aidera à trouver un bon job, qui paye bien. Des bonnes expériences, voyages ou autre, ce qui te motive aujourd’hui. Ne pas hésiter à dépenser de l’argent pour un stage ou autre expérience qui plus tard te permettra de te démarquer sur le marché du travail.
Les 100e (ou 1000) que tu peux investir aujourd’hui ne feront aucune différence quand tu auras un salaire à la fin de ton école. Alors pourquoi se priver, bloquer cet argent sur des supports risqués, je ne vois aucun intérêt.
Même si c est minime je pense que s astreindre à bloquer une partie de ses revenus pour les investir dès le plus jeune âge permets de se forger une discipline sur ces sujets là et je trouve ça extrême r bénéfique.
Mais c est exacte mais il faut également profiter de sa jeunesse
Merci encore pour l’intérêt que vous portez à ma demande.
Ces sommes d’argent, je ne me vois pas tellement les utiliser pour tous ces moments de ma jeunesse que vous décrivez (voyage, plaisirs perso).
En réalité, j’ai l’immense chance d’avoir mes parents qui financent mes études, une majeure partie de mes dépenses et qui me sponsorisent en général. Tout cela fait que je suis persuadé de ne pas en avoir besoin et que je souhaite fonder mon portefeuille avec.
De plus, mon salaire me permet déjà d’avoir une partie plaisir perso & abonements.
J’espère que ça éclaire un peu ma situation, en tout cas je préfère les placer que de me « forcer à les dépenser » , j’aurais un vrai plaisir à les faire fructifier.
Cependant, l’idée d’investir dans du développement personnel me semble très pertinente et les 1000 euros qui dorment sur mon compte bancaire pourraient me le permettre.
Cela vous semble-t-il pertinent ?