Investir au plus tôt

,

Bonjour, je viens tout juste d’atteindre la majorité avec une envie de prendre les devants afin d’atteindre le plus rapidement possible, l’indépendance financière. En me formant un petit peu pendant les années ou je ne pouvait pas encore investir ( même si je possède un portefeuille crypto ), j’ai appris qu’il est important de s’y prendre tôt pour maximiser ses rendements et son patrimoine.

Toute fois je suis jeune et tout de même pas super calée sur le sujet non plus et l’expérience me manque. Donc j’ai peur d’y aller de manière précipité et risquer de faire de graves erreurs. Ainsi j’ai ouvert un PEA et ayant travailler pendant pas de temps avec des petits boulot j’ai déjà un capital que je trouve pas trop trop mal ( aux alentour des 1200 euros ) qui pourrait me permettre d’investir dans des ETF en DCA ( stratégie qui me convient le mieux je pense ? ).

Maintenant J’aurais vraiment besoin de conseils, des erreurs a éviter et surtout si vous avez des ressources vers lesquelles je peux me rediriger pour poursuivre ma formation dans l’investissement. J’aime bien regarder des vidéos mais j’ai une grande préférence pour la lecture alors si vous avez des bouquins ou article a me conseillez je suis preneuse !

Je prévois de commencer a placer sur le SP 500 ou MSCI WORLD ISHARE ( je suis en plein réflexion c’est très dur). Si vous avez également des articles ou n’importe qu’elles information importantes qui pourrait me permettre de trancher sur lequel me positionner en fonction de ce que je recherche me serait très utile.

Voila merci beaucoup désolé pour les longues phrases :sweat_smile:

Bonjour Nell,

Superbe initiative pour ton âge déjà donc bravo ! Ce que je peux te conseiller c’est d’ouvrir un PEA sur une banque en ligne et non une banque traditionnelle. Ensuite tu peux réellement t’aider de l’IA pour choisir un ETF avec peu de frais et un bon rendement mais aussi directement depuis l’app Finary qui fait un top des ETF les plus achetés par leurs utilisateurs, c’est intéressant. Celui la est une source sûre : FR0011550185.

1 « J'aime »

Ouais ! :slightly_smiling_face:

Ces 1200€ bravement gagnés vous permettent d’investir 100€ mensuellement pendant un an ! Pas mal du tout pour débuter son PEA !

Le S&P 500 est orienté 100% US tandis qu’un MSCI World vous expose mondialement malgré une concentration US à hauteur de ~70%.

Sommairement on pourrait qualifier le premier de plus « agressif » que le second, il permet historiquement d’espérer un meilleur rendement mais sa concentration 100% US est tout à la fois : sa qualité (les USA sont le moteur de l’économie mondiale) et son défaut (concentré à l’extrême).

À mon avis, le MSCI World est l’ETF idéal pour débuter dans un PEA. Comme tout produit financier, il ne garantit aucun rendement, vous pouvez gagner comme perdre. Mais ça vous le savez déjà, puisque vous vous intéressez à la finance depuis un certain temps.

1 « J'aime »

Hello !

Pour ce qui est du choix S&P vs World il y a eu une vidéo Finary sur le sujet qui pourrait t’aider à trancher ton avis :

Sinon en recommandation il y a l’incontournable site de “l’avenue des investisseurs “ qui ma permis de répondre à pas mal de question :

1 « J'aime »

Bonjour,

C’est très bien de commencer à investir tôt, on ne le répétera jamais assez, notamment sur le PEA. Apporter une touche crypto peut aussi être intéressante, si cette catégorie d’actifs te parle.
Mais à côté de cela, as-tu déjà confectionné un matelas de sécurité ? Un petit pécule qui ne risque pas de s’effondrer en même temps que la bourse et qui pourrais te servir en cas d’imprévu ? Donc, pour éviter

à 18 ans, blinder son livret jeune me semble être une priorité pour voir plus loin, plus sereinement.

2 « J'aime »

Dont la première à se poser : est-il pertinent de placer (et donc de bloquer) ses toutes premières économies en bourse ?

Question à laquelle la réponse qui me paraît la plus sensée est non !

Comme le souligne @Vince2 à la fin de son post, comme il est expliqué sur tout site ou wiki sérieux, ce n’est pas la priorité.

S’y intéresser à 18 ans, ouvrir un PEA, bonne chose OK, mais ça s’arrête là.

À 18 ans aucune urgence, et sans doute mieux à faire.

[quote=« Nell, post:1, topic:35133 »]

Toute fois je suis jeune et tout de même pas super calée sur le sujet non plus et l’expérience me manque. Donc j’ai peur d’y aller de manière précipité et risquer de faire de graves erreurs.

[/quote]

Excellentes raisons supplementaires pour ne pas y aller maintenant…

1 « J'aime »

Ca ne viendra pas avec l’investissement mais avec un très bon revenu, qui vous permettra ensuite d’investir de grosses sommes régulièrement. Donc la priorité devrait être d’investir en vous.

Ces 1200e (c’est déjà bien pour votre âge !), si investi, ne changerons rien. Profitez de la vie et formez vous.

3 « J'aime »

Je ne recommanderais en aucun cas à un débutant de se faire conseiller par l’IA. Surtout les modèles gratuits/instantanés. Il faut déjà avoir un minimum de culture financière et de recul pour savoir séparer le bon grain de l’ivraie.

@Nell Comme souligné par les autres, 1200€ est une belle somme pour ton âge mais il faut d’abord assurer le matelas de sécurité si ce n’est pas déjà fait.

1 « J'aime »

Merci beaucoup ! Justement c’est la que vient le dilemme… Je crois profondement en la performance future des entreprises Americaines car L’IA va prendre beaucoup de place. Mais une autre partie de moi ne peux s’empêcher de ses demander si il est pas plus judicieux de s’orienter vers le MSCI World pour plus de sécurité quand même étant donner mon jeune âge et ma pauvre experience…

Merci ! J’ai deja visionné la vidéo auparavant mais je vais me rendre sur le site que je ne connaissais pas du tout !

Bonjour, merci beaucoup pour votre retour. Papa et Maman ont deja touts prévu haha, je possède un livret A bien rempli, pensez-vous que c’est suffisant ?

D’accord j’entend merci beaucoup !

Je vous rejoins sur la notion de matelas de sécurité, indispensable à tout investisseur. En général il est constitué de 3 à 6 mois de salaires ou de 3 à 6 mois de dépenses du foyer, c’est selon.

Par contre, @Nell a tout juste 18 ans et est très probablement encore nourri, logé, blanchi chez ses parents. Je ne vois pas trop l’intérêt de laisser dormir 1200€ sur un livret jeune quand on peut si tôt s’initier à l’investissement, notamment au sein d’un PEA.

Que risque-t-il réellement ? Un -40% sur ses 1200€ ? N’est-ce pas l’occasion idéale de se familiariser avec ce type de situation, alors que l’impact sur son niveau de vie serait minime ? Cette expérience ne serait-elle pas une leçon précieuse pour son futur d’investisseur ?

Bien sûr, il est important de penser à constituer un matelas de sécurité, mais il aura amplement le temps de le faire une fois qu’il sera indépendant, qu’il percevra ses premiers salaires et devra s’acquitter de ses premières factures.

Bon et bien ça règle la question du matelas de sécurité ! :laughing:

Investir selon ses propres convictions est très important, ne les négligez pas.

Quelle sécurité ? Si la bourse plonge un ETF MSCI World plongera avec…

Bah, avant qu’on en sache davantage, et notamment l’existence d’un livret rempli par ses parents, mettre tout son pognon en bourse (donc bloqué) ne me paraissait pas l’urgence, surtout sans avoir aucune info sur la situation de la personne et de son entourage, études à venir, “niveau de vie” de la famille et sa capacité à aider etc, ainsi que des connaissances qu’on peut présumer modestes à l’énoncé.

Perso j’ai 3 enfants. J’ai prévu de les initier tôt au sujet, et de les aider aussi financièrement pendant leurs débuts dans la vie d’adulte… dans la mesure de mes capacités ! Donc si les 3 font des études, avec tous les frais que ça comporte, ça risque de coincer sur certaines choses. Et si un vient me dire “j’ai besoin de passer mon permis mais je n’ai pas un radis, tout est sur mon PEA, et en plus je suis à -20%”, et que moi je ne peux pas assumer, il aura comme réponse “ : démerde-toi ou marche !

Bref, on ne connaît pas la situation exacte de ceux qui posent ce genre de questions. Donc les réponses doivent rester prudentes.

Et quand bien-même… les 1er 1200 balles gagnés par soi-même avec des petits boulots, je pense qu’on peut leur trouver une autre utilité à 18 ans, comme profiter, un voyage, des vacances x ou y, un achat plaisir utile (je ne parle pas d’un téléphone à la noix à 1200€) ou 1000 autres choses. La vie n’est pas que l’investissement financier.

Ces 1200€ ne changeront rien au futur. Donc bon…

Et je trouve qu’il y a aussi un certain illogisme entre reconnaitre une certaine maturité à la volonté de se prendre en main sur le sujet des finances personnelles et sécuriser derrière avec “en plus on s’en fout, pas grave, il y a papa-maman derrière si besoin, et logé nourri ”. Je caricature mais c’est un peu ça quand-même .

Ce n’est pas ma philosophie de l’apprentissage.

Mais ça n’engage que moi. Que les jeunes de 18 ans se précipitent avec quelques notions, mettent leurs économies en etf, à levier même si ça leur chante, fassent des prêts étudiant pour du levier immobilier, peu m’importe. Mais ce qui est sûr c’est que je ne les encouragerai pas.

4 « J'aime »

Certains font une erreur à cette étape. Erreur qu’il est très facile de corriger tant qu’on a pas commencé à investir, mais beaucoup plus difficile à corriger plus tard tant il est compliqué de transférer un PEA.

Es-tu sûr que tu as ouvert ton PEA dans le courtier qui te va bien ?

• Trade Republic peut attirer, mais gare aux blocages de fonds intempestifs et à l’absense de service client
  • Boursobank est un bon courtier, mais peu adapté à ceux qui investissent moins de ~500€/mois
  • Les banques traditionnelles sont souvent bourrées de frais
  • etc…

Donc mon conseil pour toi : Analyse bien ton PEA avant d’investir dessus. Si tu décides que tu n’as pas besoin de changer, alors tu peux commencer à investir ces 1200€ en DCA, et sinon, c’est très simple de changer maintenant (fermeture suivie de ré-ouverture ailleurs)

1 « J'aime »

A noter : ce n’est plus 500€ mais 200€ minimum désormais sur les ETF, produits Boursomarket ou pas

Vous n’avez pas tord pour le coup

Il est vrai que je n’ai pas trop préciser ma situation, mais il faut savoir quand je n’ai pas prévu de bloquer tout mon argent et d’investir 1200 euros directement, car j’ai quand même besoin d’argent pour profiter effectivement. Je veux juste pouvoir commencer mes premières expériences dans le monde financier pour être prête a placer de plus grosses sommes lorsque j’en aurais les capacités.

En effet, mais ça change tous les 3 mois. Personnellement, je ne recommenderais pas Boursobank comme courtier à quelqu’un qui n’est pas sûr d’investir au moins 500€ par mois.