Où ouvrir son PEA ? + Contracter un emprunt étudiant pour investir dedans

Bonjour !

Je suis nouveau dans le monde de l’investissement et je cherche à investir dans un PEA pour commencer (j’ai 22 ans et je cherche à investir environ 14 000 euros).

J’ai entendu dire qu’il pouvait y avoir plus ou moins de frais en fonction de la banque que l’on choisissait pour ouvrir son PEA. J’hésite donc entre Fortuneo, Boursorama Bank ou bien Bourse Direct car j’ai cru comprendre que c’étaient les plus avantageux, mais il est difficile de trouver le détail exact des frais pour chacune de ces offres.

Est-ce que quelqu’un pourrait m’éclairer sur ce sujet ? Merci par avance. :wink:

Aussi, comme je suis encore étudiant et que je n’ai aucun emprunt sur le dos, je me dis que je pourrais contracter un prêt étudiant pour l’investir dans le PEA, étant donné que le rendement de la bourse est supérieur au taux du prêt. Je suis bien conscient que ce n’est pas sans risque mais je me dis que ça peut valoir la peine. Est-ce que vous avez un avis sur la question ?

Salut,

Le principal problème que je vois avec le fait de contracter une prêt étudiant pour investir est le manque de flexibilité. Concrètement, utiliser de l’argent qui ne nous appartient pas pour investir me paraît, intuitivement, être une mauvaise idée.
Que se passerait-il si tu ne pouvais plus rembourser pour X ou Y raison ? Tu devras probablement vendre tes positions (possiblement à perte) pour le rembourser : en sachant que ça ne couvrirait pas tout, donc tu resterais endetter.