J’ai 18 ans, actuellement en terminale, et je me lance dans l’investissement avec 4 000€ d’épargne que je souhaite placer sur un PEA.
J’ai ouvert mon compte chez Fortuneo avec la formule Starter et j’ai choisi le DCAM (Amundi PEA Monde MSCI World, FR001400U5Q4). Ce choix s’explique principalement par le prix de la part (~5€), des frais réduits (0,20%/an) et une exposition mondiale plutôt qu’uniquement américaine.
Pour le déploiement, j’ai opté pour un DCA sur 4 mois avec 2 ordres de 500€ par mois, le 1er et le 15, plutôt que d’investir la totalité d’un coup. Cela me semble plus prudent pour débuter.
J’aurais plusieurs questions :
Le DCAM vous semble-t-il pertinent pour un profil long terme face au CW8, SP500 ou au WPEA ? Son manque de recul (lancé en 2025) est-il réellement problématique ?
À 4 000€ de capital initial, est-il nécessaire de se diversifier sur plusieurs ETF ou un seul suffit-il largement ?
Enfin, avez-vous des retours d’expérience sur Fortuneo Starter pour des ordres réguliers de faible montant ?
un ton qui porte moins de jugement serait peut-être plus apprécié… Et sauf erreur c’est bien indiqué qu’il s’agit de
Peut-être que ça corresponde à l’intégralité de son capital mais mettre l’intégralité de son capital quand on a pas de dépenses (ce qui est statistiquement une certitude à 18 ans) est bien différent de le faire quand on a payer un loyer/prêt, factures, aliments, etc.
Non pas bien sûr que non c’est de l’argent qui était anciennement placée sur une assurance vie, je n’en ai pas l’utilité maintenant et je trouve que l’assurance vie me propose des taux bcp moins avantageux que le PEA
Ça correspond environ à 75% de mon patrimoine, mais effectivement vu que je n’est aucune dépense de prévu ou autre chose, je trouvais ce montant cohérent.
Bonjour Alois. Felicitation pour la mentalité que tu as aussi jeune .
Le PEA sur Fortuneo semble intéressant dans yon cas. L’avantage est que tu as 1 transaction inférieure a 500€ sans frais / mois. J imagine que tu mettras en place un DCA des que possible.
Selon moi l intérêt d étaler sur 4 mois cette somme ne me semble pas d une grande utilité. Hors mis l aspect psychologiquepeut etre. Tu aurais sûrement + a gagner long terme a les exposer le plus tôt et le plus longtemps sur le marché.
Msci pour débuter ferait tres bien l affaire.
J ai personnellement mis en place une répartition différente des l ouverture de mon PEA.
50% sp500
15% nasdaq
15% EM
20% stoxx600.
Mais je ne prétends pas détenir LA meilleure répartition.
Ta plus grande richesse a ce stade n est pas ces 4k mais les connaissances que tu as et ta volonté d investir. Bravo et bonne route!
La bourse c’est pour le long terme, c’est difficile de prévoir quand tu es encore en terminale. Peut être que l’année prochaine tu auras besoin de cet argent pour te payer une formation, un logement, etc… A ton âge, je garderai tout sur un livret A, au cas où. L’investissement en bourse peut rapporte plus, mais sur du long terme (plus de 10 ans).
ou dans un an. C’est tout simplement volatile : faut s’y mettre quand on sait que on peut se permettre de laisser l’argent le temps qu’il faut pour pouvoir retirer quand cela est plus avantageux, pas quand on en a besoin.
J’trouve ça très bien que la nouvelle génération soit intéressée par l’investissement. Je suis d’accord qu’il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier et qu’il y a toujours un risque en bourse qu’il faut rappeler. Mais je suppose que si ce jeune homme avait déjà une assurance vie, ouverte par les parents, c’est que ces derniers ont sûrement les moyens de l’aider dans ses débuts de vie d’adulte. Si effectivement il n’a pas le réel besoin de ces 4k€, qu’il mange à sa faim, qu’il peut vivre chez ses parents durant les cinq futures années, c’est tout bon. Dans cinq ans, il pourra retirer ses sous du PEA et prendre son indépendance.
il peut très bien commencer à travailler dans 1-2 ans et se trouver un logement sans avoir aucun besoin de toucher à son épargne et commencer à se constituer un matelas de sécurité 1) quand il commence à travailler pour 2) (potentiellement après avoir déjà mis un peu de coté) se trouver un appart.
L’argent il l’a déjà: il n’investit pas à crédit du coup aucun lien entre ce qu’il investit aujourd’hui et le fait de rester chez ses parents tant que le PEA n’est pas disponible.