Choisir entre DCAM & WPEA

Bonjour la communauté,

J’hésite entre le DCAM & le WPEA et je ne sais pas sur quels critères m’appuyer pour trancher. J’ai lu quelques notes disant qu’il fallait éviter le Amundi car il aurait tendance à changer ses ETF. Qu’en est-il réellement ? Quelle est la nature de ces changements ?

Pour vous expliquer ma situation, je viens d’ouvrir mon PEA. Je souhaiterais faire un DCA sur du MSCI world, du émergent et un peu d’europe.

certainement réparti de la manière suivante :

• MSCI world 50%
  • Emerging 30 %
  • Stoxx 600 20%

avec un budget entre 100 et 200 euros par mois.

Merci pour votre aide :smiley:

2 « J'aime »

Ton hésitation est légitime, je dirais qu’entre les deux chacun fera son choix selon ses critères personnels :

WPEA existe depuis 1 an de plus et a un encours un peu plus grand
DCAM a des frais légèrement plus faibles 0,20% au lieu de 0,25%
Certains courtiers ou banques proposent des frais d’ordre offerts chez l’un ou l’autre .

Pour le changement des critères, comme Amundi a racheté Lyxor l’année dernière, Ils se sont retrouvés avec plusieurs copies d’ETF identiques. Ils ont alors décidé d’en modifier plusieurs pour ajouter les critères ESG ou SRI à certains pour élargir leur offre.

Salut,

Généralement c’est pour les passer en version ESG, mais parfois ils changent carrément l’indice de référence. Or, je crois qu’ils n’ont pas encore d’ETF MSCI World « ESG » éligible au PEA, donc ça pourrait éventuellement être à craindre.

On peut également ajouter que le fond sur encours est relativement faible, donc l’ETF pourrait avoir tracking plus élevé, et entraîner un spread plus important.

Sinon, si tu tiens vraiment à surpondérer l’Europe, tu pourrais aussi investir dans un sp500 et un stoxx 600, selon la répartition que tu désires. Tu économiserais des frais, et ça reviendrait pas mal au même en terme de composition comme de performance.

Merci d’avoir pris le temps de me répondre !

Le Amundi DCAM à un encours de 222 millions contre 789 pour le WPEA. Cependant, le amundi à moins d’un an, on peut envisager que son encours évolue rapidement ?

Je ne tiens pas à surpondérer l’Europe. Tu penses qu’en plaçant de cette manière j’en aurais trop ? 8% via MSCI world et 20 % stoxx 600. Je souhaitais toucher principalement les US car c’est ceux qui performent le plus mais tout de même avoir une petite partie d’europe et émergent pour compenser.

Ce sont les memes ce sont 2 swap donc performances identiques. Ils ont fait baisser les frais par rapport au CW8 et c est tout. Donc choisi en fonction de tes offres courtiers et c est tout.

donc le DCAM est plutôt fiable et les critiques que j’ai lu sont liés au rachat de lyxor ? le fait que le amundi soit plus récent n’est pas forcément inquiétant ? J’aurais tendance à partir sur celui là à moins que d’avoir oublié de prendre en compte certaines donnés ? (mon PEA est chez fortuneo)

Oui, j’ai un peu manqué de rigueur dans ma réponse. Son encours évoluera sans doute, tout comme celui du WPEA qui était également plus faible lorsqu’il a été lancé. En tout cas, il vaut aujourd’hui certainement mieux investir dans le DCAM ou le WPEA que dans le CW8 et ses 0,38% de frais.

Le MSCI World contient plutôt ~16% d’Europe (actuellement). Ce qui correspond plus ou moins à leur poids réel dans la capitalisation boursière mondiale, et ce qui explique aussi pourquoi c’est une mauvaise idée de trop investir sur l’Europe.

C’est vrai que les USA prennent une place assez gigantesque dans le World, mais c’est aussi une de ses forces (surperformance historique), et on peut estimer que les 28% restant suffissent, surtout si on rajoute encore de l’Emerging Markets. Néanmoins tu fais ce que tu veux, c’est à toi de choisir.

J’ai vu une vidéo récemment sur le syndrome de Parkinson de X Delmas. La fin de la vidéo disait en substance : la grosse décision c’est l’allocation d’actif et le chix de l’indice, la différence WPEA/DCAM est quasi peanuts au cours du temps long.

Te prend pas trop la tête sur le choix entre les deux. Car la diff c’est l’épaisseur du trait

2 « J'aime »

Merci pour ton retour !

Les messages précédents me dont douter de mes choix haha initialement je pensais répartir de la manière suivante :

• MSCI world 50 %
  • Stoxx 600 20 %
  • pays émergents 30 %

Finalement, ne serait-il pas préférable de faire

• S&P 500 50%
  • stoxx 600 20 %
  • pays émergents 30%
    de manière à éviter la surexposition à l’Europe

Je pensais être sur de moi ce matin et me voilà remis en question haha

En effet, Je risque de trop m’exposer à l’Europe. Tu penses qu’il serait préférable que je fasse

• S&P 500 50%
  • Stoxx 600 20%
  • émergent 30%

ou alors,

• msci world 70 ou 80 %
  • émergent 30 ou 20 %

Tu ferais quoi à ma place ?
Merci beaucoup de m’éclairer car je manque de connaissances et je m’y perds. :slight_smile:

Pour capitaliser, le world suffit au début, tu peux mettre du EM a 20% si t as la conviction (moins performant historiquement) Faire S&P a 50 et 20 en Europe, c est le « jeremy world » =)

1 « J'aime »

haha j’avoue que c’est peut-être pas très malin. Donc à ma place tu partirais sur du 80/20 avec du MSCI world et du émergent ou 100% MSCI world (c’est ce que je comprends à travers notre échange)

Effectivement, l’émergent n’est pas très performant mais j’ai bon espoir qu’il le soit un jour. J’ai 22 ans donc bcp de temps devant moi :smiley:

je ne donne pas de conseil =) je donne mon avis c est tout. Ce ne sont que des ETF, méthode delmas faire simple. Tu prendras du temps qu en tu en sera a sélectionner des actions.

1 « J'aime »

Je t’en prie. J’essaie d’aider parce que moi-même j’ai pu avoir cette chance.

À mon sens les deux portefeuilles s’envisagent très bien. Les ETF sp500 et Stoxx600 comportent un peu moins de frais, et tu peux controller leur répartition l’un par rapport à l’autre ; par contre ça exclurait les petites parts de Japon, de Canada et autre, qui sont compris dans le World à hauteur d’environ 11% en total.

Sinon je pense que 20% d’Emerging Markets pourrait suffire. C’est déjà presque plus que la répartition recommandée et ça éviterait de trop plomber ton portefeuille si les performances restent mauvaises (c’est pas comme ça qu’on est censé raisonner, mais tout de même).

Avec les différentes informations que la communauté m’a données, je pense partir sur 3 ETF pour créer un World qui me correspond.

Donc :

(ESE) S&P 500 : 60 %
(ETZ) Stoxx 600 : 25 %
(PAEEM) Marchés émergents : 15 %

De cette manière, je réduis mon exposition aux États-Unis tout en augmentant celle de la tech américaine.
Je diversifie aussi les secteurs d’activité selon les régions : tech = US, industrie = UE, etc…
J’exclus les petites capitalisations, mais je les retrouve dans les émergents.

Je pense que je ne suis pas trop mal. Ma veste commence à être usée à force de la retourner dans tous les sens :sweat_smile:

3 « J'aime »

ca y est, j’ai mis mes premiers 200 euros dans les ETF mentionnés dans mon dernier message. Bémol sur le PAEEM qui est distribuant. Je m’en suis aperçu avant d’en acheter mais je n’ai pas trouvé d’équivalent acc éligible au PEA.

Merci à tous pour vos messages qui m’ont permis de me lancer :heart:

Il y a cet émergeant capitalisant éligible PEA, mais ESG donc tout dépend de vos convictions, et très récent FR001400ZGO4

Vous pouvez utiliser les moteurs de recherche des émetteurs, en incluant tous vos critères, pour trouver les ETF qui vous correspondent, par exemple :

2 « J'aime »

Le PAEEM est distribuant ? T’es sûr ?

JustETF dit qu’il est capitalisant : https://www.justetf.com/fr/etf-profile.html?isin=FR0013412020#apercu

Par contre la page Amundi dit qu’il est par « Capitalisation et/ou Distribution » : Amundi PEA Emergent (MSCI Emerging) ESG Transition UCITS ETF Acc FR0013412020 | Amundi ETF

C’est très bizarre.

Sinon il y a le PAASI qui peut être pas mal aussi. C’est pas de l’Emerging Markets mais de l’Emerging Asia (Chine, Taïwan, Corée du sud, Inde…). Certains le préfèrent parfois au PAEEM.

J’ai hésité avec le emerging asia et finalement j’aurais peut-être dû… au pire je vends ma part du paeem et je prends le AASI ou le PEMS

oui, le PAEEM est bien D : AMUNDI PEA MSCI EMERGING MARKETS ESG LEADERS UCITS ETF - EUR DIS
(FR0013412020)

finalement, il est également ESG comme me l’a dit « Octy »

J’ai mal regardé ! j’aurais pu avoir le acc…

Oui certains ETF sont Distribuant/Capitalisant chez les émetteurs (FR0013412020), au final cela dépend de ton support. Par exemple chez Fortuneo il ne proposent que la version Distribuante de celui-ci.

À moins que j’ai mal cherché :grinning_face_with_smiling_eyes:

1 « J'aime »