Choix entre deux ETF mcsi world

Bonjour

Tout d’abord d’avance merci pour vos conseils et votre aide !

Je m’apprête à investir sur un Msci world et j’hésite entre les deux :

MSCI World Index ETF CW8 — ISIN LU1681043599
iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF — ISIN IE0002XZSHO1 (WPEA)

J’ai 53 ans, J’ai 8k€ que je vais investir, que je vais laisser 10 ans pour m’aider à ma retraite.

J’ai vu que les deux ETF sont à la baisse, faut-il que je mette tout d’un coup ou que je mette une somme tous les mois pour lisser la fluctuation?

Pouvez-vous m’aider svp?

Un grand merci

Steph

Hello, prends le 2eme il a moins de frais.

Les signaux sont pas très bons sur les indices et la baisse risque de continuer, si j’étais toi je rentrerais en plusieurs fois. Sur 20 ans ça ne serait pas un sujet mais 10 ans c’est relativement court en bourse (j’espère que tu as d’autres actifs au cas où tes actions seraient toujours dans le rouge dans 10 ans).

1 « J'aime »

Merci pour ton retour, :wink: non pas d’autres actifs.

Vous avez un meilleur conseil d’investissement ?

Et vous allez continuer mensuellement à investir sur ce PEA ou bien ça s’arrêtera après ces 8k€ ?

Traditionnellement personne ne se risquera à vous donner des conseils en investissement, en tout cas ne vous encouragera à investir sur tel ou tel actif précisément.

Un bon conseil, qui fait consensus, c’est de diversifier son épargne, autrement dit « ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier… »

Diversifier sur plusieurs categories d’actifs en réduisant la part de placements risqués à l’approche de la retraite est généralement conseillé.

La règle d’une part en actions de 100 - age peut donner un repère à adapter à la situation de chacun

La règle du “100 moins âge” en actions : notre avis La règle du “100 moins âge” en actions : notre avis

Règle du “100 moins son âge” pour la proportion d’action/obligation de son portefeuille boursier - Bourse :roller_coaster: - Forum Finance n°1 pour les investisseurs en France - Finary Règle du “100 moins son âge” pour la proportion d'action/obligation de son portefeuille boursier - Bourse 🎢 - Forum Finance n°1 pour les investisseurs en France - Finary

Merci, je mettrai 50 € par mois

Oui je comprends la diversification, j’ai aussi un plan d’épargne entreprise avec des actions de ma société et du Amundi avec un risque moyen.

Merci Michel

Quels autres actifs seraient intessants? Nasdaq ? Pays émergents ? Crypto ?

Tu es un peu perdu j’ai l’impression. Donne plus de détails sur ta situation et tes besoins si tu veux des avis constructifs, parce qu’en posant tes questions au compte-goutte tu vas te retrouver avec des réponses incomplètes et pas forcément adaptées à toi.

Et n’oublie pas que c’est un forum donc les gens te donneront leur avis mais ce ne sont pas des conseils à suivre aveuglément.

Plutôt qu’investir 8000 euros puis 50 euros par mois, je vous conseille de lisser ces 8000 euros sur plusieurs mois.

1 « J'aime »

Bonjour Laurent

C’est ce que je vais faire, je pensais environ 2k€ pendant 4 mois. Ça vous semble cohérent ?

Encore merci

Je pensais plutôt à du fonds euros assurance vie pour diversifier une partie de l’épargne sur des supports moins risqués que les actions.

Mais après c’est à chacun de voir quel prise de risque il est prêt à prendre sur ses placements à une dizaine d’années de la retraite….

Ma situation est que j’ai 10k sur un livret b à 0% et 7500k sur mon compte numéraire de mon PEA .

Effectivement et merci pour vos retours je devrais normalement être à la retraite dans 12 ans environ.

Pour les autres actifs, j’ai un LEP et Ldds pour mon matelas de sécurité, un Plan de retraite, un plan d’épargne entreprise.

Je partais sur cet ETF car je le pensais moins risqué que les actions simples.

Encore merci pour vos conseils, je sais bien que ce sont que des conseils et que je prends mes responsabilités :wink:

C’est bien le cas, puisque c’est plus diversifié.

Du stock picking (des actions individuelles) sont plus risquées puisqu’elles portent – en plus – un risque sectoriel et un risque spécifique (bref, ça peut aller à 0 et ne pas remonter), contrairement à acheter tout le marché (ETF World) qui ne porte que les risques de marché et de change.

Mais ça reste du risqué (donc plus rémunérateur que du pas risqué, mais à long terme).

Bonjour,

Si le matelas de sécurité est déjà confectionné à côté et qu’il n’y a pas de projet à court terme, il n’y a pas vraiment de bonne raison à laisser dormir cet argent sur un tel support. Sauf pour faire plaisir au fisc qui parviendra toujours à récupérer quelques centimes par an.

Si l’objectif est que cette somme arrive sans encombres à la retraite, mieux vaudrait privilégier un bon fonds euros. Certains ont rapporté plus de 3% les deux dernières années. Et l’optimisation fiscale serait atteinte dans 8 ans, en cas de retrait.

Merci, tu as un ETF fond euro à conseiller ?

Par exemple celui-ci :

Presque je peux faire du msci world et celui ci

Ce n’est pas un fonds euro, ceux-ci se trouvent sur l’assurance vie et sont des supports sans risque.
Ce que tu montres ici est un ETF Europe, le fonctionnement, l’enveloppe et les objectifs n’ont rien à voir. Quant à l’intérêt de posséder cet ETF en plus du World, il est très limité, étant donné que cet indice est déjà compris en grande partie dans le World.

C’est les 600 premières entreprises d’Europe (donc un panier d’actions)

@Stephan22 je t’invite très vivement à consulter les ressources disponibles aux adresses suivantes :

Aucune de ces sources n’est parfaite mais prendre le temps de lire et digérer tout ça te donnera une base indispensable avant de commencer à échanger sur des forums où chacun donne son avis qui vaut ce qu’il vaut de façon désordonnée.

2 « J'aime »

Bonjour, personnellement moi j’ai le CW8, sinon vous pouvez comparer les deux en allant sur le site JUSTETF c’est un site Internet que je me sers pour comparer les ETF. Je suis à la retraite et j’ai pris ça avec de l’air liquide en action en nominative pur.

Vaut mieux lire ça que d’être aveugle.