Fiabilité iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF

Bonjour,
Comme indiqué dans le titre, je souhaite placer de l’argent sur un MSCI World via la plateforme Trade Republic. Cependant, j’hésite entre :

• iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF
  • Amundi MSCI World TR EUR

Le premier est certes plus jeune mais émis par IShares (i.e. BlackRock) et possède un coût avantageux de 0.25 %. Cependant, il utilise la technique du swap et cela ne m’inspire par confiance. Il est disponible à partir de 5€.
Le second quant-à-lui possède des frais plus élevés et à le désavantage d’être disponible pour plus de 500€.

Qu’en pensez-vous ?

1 « J'aime »

Sujet présent beaucoup de fois sur ce forum :

il utilise la technique du swap et cela ne m’inspire par confiance

Ah et comment fait l’autre fait pour etre sur PEA sans swap ? => Tous les ETF investis hors Europe utilisent du swap.

Pour la confiance je te conseille cette vidéo et si tu n’as pas le temps de la regarder en résumé : n’investis pas en bourse si tu as peur de ce risque qui est relativement faible par rapport aux risques de marchés.

Sinon le DCAM n’est pas dispo sur TR ?

3 « J'aime »

Le cw8 est repliquant aussi mais a 0.38 de frais plus ancien gros encours. BR a créé le wpea a 0.25 pour le concurrencer. Amundi a répliqué avec le dcam a 0.2. Les 3 sont les memes.

C’est marrant que ton sujet arrive aujourd’hui, car aujourd’hui il y a une grosse différence de perf entre le WPEA de Ishares et le DCAM de Amundi, qui sont censés suivre la même perf.
Depuis ce matin, il y a 0,6% de différence sur la variation du jour, en défaveur du DCAM

1 « J'aime »

Je suis d’accord, je trouve qu’il y a des différences de plus en plus importantes en intraday

Les trois ETF sont pourtant très proche sur 1 mois malgré les différences quotidiennes

Le dcam avait fait 0.66 de plus hier il a juste rectifier. J ai les 3 donc c est facile a voir sur excel données bourse.

1 « J'aime »

On constate, même si c est sur 1 mois, que l etf le plus chargé en frais est le plus performant.

Sur 1 an, l’écart entre WPEA et CW8 est de 0,15% soit quasiment la différence de frais.

Et attention Ă  comment c’est calculĂ© (y compris pour ce que j’ai mis au dessus sur la diff de perf), car 1/10 centime non comptĂ© a beaucoup plus d’impact sur les ETF de faible valeur. Je ne sais pas quelle prĂ©cision utilise google. Si google s’arrete au cts, chaque 0,001 « oubliĂ© Â» correspond Ă  ~0,02% de perf sur l’ETF Ă  5€ alors qu’il correspond Ă  0,0002% sur l’ETF Ă  500€.

Bref vous prenez pas la tête : WPEA / DCAM / CW8 auront quasiment le même perf. Je serai même pas surpris qu’il ait les mêmes banques de contrepartie

2 « J'aime »

Pour un PEA, si tu souhaites investir sur un ETF hors Europe, tu vas devoir passer par un etf synthetique/swap
Si c’est sur CTO tu as plus d’opportunités.

Même si cette etf à 5€ semble intéressant, je te conseilles de comparer le spread d’autres etf world ( justetf.com ), il semble très élevé donc à utiliser pour un investissement à très long terme