Je débute dans l’investissement et j’aurais besoin de vos conseils.
J’ai ouvert un PEA (Plan d’Épargne en Actions) il y a environ 1 mois et j’ai commencé à investir en DCA. Pour l’instant j’ai investi 6 000 € sur le CW8 (Amundi MSCI World).
Cependant, je viens de me rendre compte que le DCAM (Amundi MSCI World) semble avoir des frais plus bas, ce qui me fait un peu douter de mon choix initial.
Du coup je me pose plusieurs questions :
Est-ce que ça vaut le coup d’arrêter d’acheter du CW8 et de passer sur le DCAM pour mes prochains DCA ?
Est-ce qu’il serait pertinent de revendre mes parts de CW8 pour tout mettre sur le DCAM, ou est-ce qu’il y aurait des frais / impacts fiscaux à prendre en compte dans le PEA ?
Ou au contraire, est-ce que vous pensez qu’il vaut mieux continuer simplement sur le CW8 et rester concentré sur un seul ETF pour éviter de s’éparpiller ?
Je précise que je suis débutant, donc tous vos retours ou conseils seront les bienvenus.
Pour info j’ai 30 ans et détient 40 000 euros ( je souhaite investir 30 000 ) et j’ai deja commencé a investir dans le crypto et aussi un etf emergent
Je pense qu’il est pertinent d’arrêter d’investir sur le cw8 pour prendre le dcam, avec lequel on commence à avoir un peu d’historique. En revanche je doute qu’il soit pertinent de faire une récente du cw8, tout dépend de la plateforme que tu utilises , ses frais etc (pour simuler a partir de quel moment le gain de frais du dcam comblerai les frais engendrés par la manœuvre )
Tu es inscrite depuis une heure et tu poses déjà une question ? C’est bien.
Mais peut-être que regarder ce qui a déjà été produit ici aurait été encore mieux. Car en effet, sans te manquer de respect, ta question est on ne peut plus classique.
Première démarche quand on débute, quel que soit le sujet : s’intéresser à la littérature existante.