[PEA] Arbitrer CW8 vers iShares MSCI World SWAP ou garder les deux?

Bonjour à tous,

Je me pose une question stratégique concernant la gestion de mon PEA, et j’aimerais avoir vos avis éclairés.

Actuellement, j’ai une position assez conséquente sur l’ETF Amundi MSCI World UCITS (CW8), avec un PRU de 470,83 € pour 103 parts (soit environ ≈ 57 000 €). Depuis quelque temps, j’ai commencé à investir régulièrement sur l’iShares MSCI World SWAP UCITS ETF (PEA éligible), qui présente des frais de gestion plus faibles (0,25% contre 0,38 % pour CW8).

Conserver CW8 et continuer d’investir uniquement sur iShares SWAP

• Cela permettrait de diversifier les émetteurs (Amundi vs iShares/BlackRock), ce qui limite un risque de contrepartie, même si celui-ci reste très théorique.
  • Cela m’évite aussi des frais immédiats et conserve un historique plus long sur la ligne CW8 sans supprimer ma plus value latente.
  • Par ailleurs, via Fortuneo, je peux investir sur CW8 sans frais de courtage si j’achète au minimum 2 parts (soit environ 1 200 €). Cela pourrait me permettre de garder les deux lignes et adapter mes apports :
    → Investir sur l’iShares quand j’ai un petit montant en fin de mois
    → Et alimenter CW8 lors de versements plus importants ou programmés

Je m’interroge donc :

:right_arrow: Est-ce qu’il vaut mieux faire l’arbitrage maintenant pour optimiser les frais à long terme, pour avoir une seule ligne World ?
:right_arrow: Ou bien est-il plus pertinent de garder les deux lignes, continuer à alimenter seulement l’iShares, et profiter d’une diversification “émetteur” (même marginale) et surtout cela m’évite de perdre l’historique de plus value latente sur le CW8 ?

Merci à tous pour vos retours, et bonne journée à la communauté :waving_hand:

Hello, je dirais que tu te poses plutôt une question tactique, vraiment à la marge de la performance de tes investissements.

Une question stratégique, c’est décider de l’allocation de ses actifs : actions, etf, obligations, or, immobilier et du choix et de la répartition de ces actifs dans ses enveloppes : PEA, CTO, AV, PER,…

Bref, tu te prends le chou pour pas grand chose, à mon avis.

3 « J'aime »

Je pense que tu te trompes sur les frais du WPEA.

Fortuneo et Amundi ont modifié l offre pour y ajouter le DCAM ( qui doit tuer le CW8 )

Merci pour le retour :slight_smile: Je sais qu’il s’agit d’un détail mais j’étais curieux d’avoir l’avis des gens à ce sujet. J’imagine que beaucoup on du faire l’arbitrage avec le WPEA ou le nouveau de Amundi DCAM

Hello,

Tu as raison je me suis trompé c’est 0,25 pas 0,15. Effectivement le DCAM est plus intéressant ma question était surtout globale est-ce que beaucoup de personnes ont déjà fait l’arbitrage entre le CW8 et un autre soit le WPEA soit le DCAM ?

Chez Fortuneo, tu as intérêt à investir sur DCAM plutôt que CW8 ou même WPEA, puisqu’il est éligible à l’Amundi FreeTrade (contrairement à WPEA).
Si (et c’est une hypothèse) les différences de performances entre CW8 et DCAM se maintiennent dans le temps, et si le MSCI World exprimé en EUR ne s’écroule pas, compte-tenu de l’Amundi FreeTrade, passer de CW8 à DCAM serait rentable au bout d’environ un an.

2 « J'aime »