Bonjour,
J’investis depuis quelques mois sur le CW8 d’Amundi, malheureusement je dois faire du DCA tout les 3 mois (montant trop élevé).
Serait-il intéressant pour moi d’investir dans le nouvel ETF de BlackRock tout les mois (IE0002XZSHO1)?
Les frais sont-ils au global plus intéressant ?
Si J’investis tout les mois dans cette etf, faut-il vendre mes positions sur mon CW8 actuel?
Merci Ă vous,
Marc61
Janvier 21, 2025, 9:17
2
Bonjour,
Serait-il intéressant pour moi d’investir dans le nouvel ETF de BlackRock tout les mois (IE0002XZSHO1)?
Absolument, tu auras la même perf avec légèrement moins de frais
Si J’investis tout les mois dans cette etf, faut-il vendre mes positions sur mon CW8 actuel?
Tout dépend des frais de courtage mais j’aurais tendance à dire non (la différence de frais entre CW8 et WPEA ne justifie pas suffisamment de payer les frais d’arbitrages)
Nikene
Janvier 21, 2025, 9:21
3
Bonjour,
j’ai le même soucis que toi en terme de montant DCA. Globalement le AMUNDI et le Blackrock c’est du pareil au même. Alors oui le WPEA est récent (avril 2024) et donc on a pas beaucoup de recul sur le tracking error et autres mais franchement BLACKROCK et AMUNDI quand ils disent qu’ils suivent un indice, ils le suivent.
Ensuite les frais tu les vois pas vraiment ils sont dans la valeur liquidative donc …
sur 6 mois WPEA est à +11.45% et CW8 à 11.40% c’est pareil
Blackrock a justement créé cet ETF world pour nous les « petits » car 580 euros pour une part en PEA ben c’est pas simple alors que 5.80 euros, c’est plus facile
et comme le dit Marc61, garde ton CW8 maintenant que tu l’as ; ca ne change rien et tu économise les frais de modifications de ligne (frais de courtage)
Oui je suis d’accord avec toi, et je pense que d’investir tout les mois des plus petits montant et plus safe que d’investir des plus gros montant par exemple tout les trimestres
Je t’invite à chercher dans le forum, il y a un sujet récent avec exactement les mêmes questions.
1 « J'aime »
Jamyl
Janvier 9, 2026, 1:16
7
Bonjour,
Jeune pousse sur le sujet des ETF je, me permets déterrer ce sujet.
Quelques questions rapide car moi aussi hésite entre " Lu1681043599 vs ie0002xzsho1 "
Je suis d’accord avec vous sur le fait, qu’il soit beaucoup plus simple de faire du DCA sur Ishares moins couteux plutôt que sur Amundi et les ont semblablement la même performance.
ma question porte sur la composition de ces indices.
Lu1681043599 (Amundi) Nombre de composants de l'indice 1320
ie0002xzsho1 (Ishares) Nombre de positions 147
. Pourquoi une telle différences ? à quoi correspond-elle ?
. Ne sont-ils pas supposé avoir la même composition et embarqué les même actions/titres ? (exemple je ne retrouve pas nvdia ou microsoft dans Ishares)
cdt,
Jamil
Jamyl:
ie0002xzsho1
tu as une ligne qui réprésente 99.38 % MSCI WORLD GROSS TR INDEX EURO
Marc61
Janvier 9, 2026, 2:24
9
Tu ne compares pas la mĂŞme chose
Nombre de composants de l’indices : les actions présente dans l’indice fournit par MSCI
Les positions sont le panier de subtitution qu’utilise l’emetteur pour rendre l’etf éligible au PEA
1 « J'aime »
Jamyl
Janvier 9, 2026, 3:14
10
Corrige moi ou fais mon éducation car je vais probablement dire un certains nombres de bêtises.
@aureli1
exact j’avais pas vu.
Et sait-on dire / voir la composition de cette ligne ?
@Marc61
Lecteur et compréhension plus simple => pour les actions présente dans l’indice fournit par MSCI versus panier de substitution.
Pour les petits investisseur que nous sommes, est-ce que cela est sans importance / sans risque ou il vaut mieux en priviliéger un à l’autre ? (même si, je sais bien, l’autre est à 600€)
FR001400U5Q4 il y a aussi cet ETF de Amundi pour vraiment le comparé à l’ishare
Jamyl
Janvier 9, 2026, 3:35
12
Je l’avais vu mais, exclu de mon champs de sélection à cause de sa jeunesse et de son encours.
Je privilégie plutôt ishares.
Le comparer sur son prix ou sa composition, autres …?
N’est-il pas censé être le « petit frère » de Lu1681043599
Non aucune raison désormais d’acheter CW8, que ce soit en PEA ou CTO.
1 « J'aime »
Ils ont seulement 1 an d’écart. Les 2 Etf sont trés jeune .
Soit tu choisis amundi ou soit balckrock, les 2 Etf sont similaire
Jamyl
Janvier 9, 2026, 10:26
15
Je prendrai le ishares.
Merci tous pour vos conseils bienveillants.
@+