Bonjour,
Depuis 07/2024 j’ai alimenté un total de 20k€ sur mon PEA (principalement en transfert d’une ancienne AV) en achetant exclusivement du CW8 (34 achats, actuellement environ +13%).
Au vu des nouveaux indices avec moindres frais, et sachant que je suis chez Bourse Banque, que me conseillez-vous:
-
continuer sur CW8 (avec potentiellement un achat dorénavant tous les 2 mois, je me rappelle bien du post qui expliquait le peu de différence de perf tant qu’on est régulier, mais ma question est plus sur le prix et frais du CW8 lui même)
-
laisser la ligne CW8 et acheter dorénavant du DCAM (ou WPEA?)
-
Vendre les CW8 et basculer vers DCAM (ou WPEA?)
-
autres scénario ?
Merci par avance de votre aide précieuse!
Tibq0
2
Bonjour,
J’ai pour ma part choisi de conserver mes positions en CW8 et continué mon dca vers DCAM. Il est possible d’arbitrer vers du DCAM ou WPEA et cela est rentable après X années (en fonction des frais de votre banque).
Donc Ă mon sens 2 ou 3. Mais pas 1.
J’ai été dans une situation proche de la tienne et j’ai finalement abandonné le CW8 pour le WPEA sur boursobank pour profiter des frais gratuits (produit boursomarket).
Seul problème, il faut investir 500€ minimum, si ton DCA te le permet c’est le bon compromis.
Sinon le DCAM est très bien aussi.
1 « J'aime »
Zotuf
4
Bonjour, je suis intéressé mais je ne saisis pas la nuance. De quoi est il question exactement derrière CW8, WPEA, et DCAM ?
C’est juste l’ETF en lui même et l’émetteur où il a des réelles différences fondamentales ?
Merci pour vos éclaircissements.
Thot
5
Bonjour, je suis chez Fortuneo et j’ai le cas similaire.
Pendant plus d’une année j’ai investi environ 25 k sur le CW8. J’ai fini par changer pour le DCAM car bien évidemment les frais sont moins importants.
J’ai préféré garder mes CW8 car la vente va entraîner pas mal de frais. J’ai simulé le fait de garder ces ETF (CW8) qui représenteront une minorité d’ici quelques années. Le résultat est que de les garder sans les toucher reste la solution la plus simple et la perte est minime finalement.
Tandis que de vendre ta position pour racheter peut entrainer beaucoup de frais.
A vérifier avec des personnes l’ayant fait 
Tibq0
6
Même situation chez fortuneo mais avec beaucoup de CW8 (environ 150k pv incluse). C’est les frais de vente qui m’ont bloqué sur le changement vers DCAM. Il y avait l’offre freetrade Amundi par mois pour ne pas être doublement pénalisé mais je ne me suis jamais lancé (à tort ou à raison). Je me rassure en me disant que le WC8 à fait ses preuves alors que le DCAM est tout bébé.
On est sur de l investissement LT, 0,35% one shot vs 0,18% d économie annuelle ca se rentabilise assez rapidement.
Et l offre Amundi est a l achat seulement
De mon côté j’ai fais la bascule j’ai vendu CW8 pour DCAM dans la foulée, également chez Fortuneo.
J’ai un bel horizon devant moi, les frais d’ordres vs frais courants (quasi le double quand même) seront amorti en quelques années.
Mais je garde le réflexe d’aller voir de temps en temps le cours du CW8 qui me parle plus
.