DCA ETF WORLD Investisseur paresseux

Bonjour Ă  tous

J’ai actuellement un PEA Caisse d’épargne depuis 2023 ( totalement vierge avec un seul apport initial de 400e, créé lors de mon ouverture bancaire )

J’ai été convaincu par la méthode DCA sur ETF

Je n’ai pas envie de réfléchir à diversifier mon portefeuille et mon choix se porte sur un ETF world sur une longue période ( 20 ans minimum)

j’ai une assurance vie avec 4500 e versements de 50 e ( banque traditionnelle, frais élevés, erreur de ma part, aucune succession à envisager, pas d’enfant et je n’en aurai pas dans le futur )

J’ai une profession libérale avec un gros changement à venir qui me permettra d’assurer un salaire net d’environ 5000 à 8000 e net par mois ( variable selon activité, médecin généraliste )

Mon activité actuelle est irrégulière et se stabilisera dans les mois à venir avec la creation de ma propre structure médicale ( dans une location d’un etablissement pro )

Mon livret A est presque plein

L’ETF Amundi CW8 est actuellement trop cher pour adopter la méthode du versement mensuel

Je m’oriente vers le DCAM ( voir WPEA)ou est il judicieux de “ stabiliser “ mes revenus mensuels ? voir investir sur le CW8 tous les 2 mois actuellement et plus tard, réaliser l’achat mensuellement ?

Je commence ma formation en bourse depuis seulement quelques jours, soyez indulgents :slight_smile:

je compte faire le transfert de PEA vers fortuneo

J’ai compris que chaque situation de vie est différente, n’hésitez pas si vous voulez plus d’infos

Je vous remercie d’avance pour le temps que vous allez accorder à un néophyte dans le domaine

Je compte également investir 10 % de mon épargne dans des crypto mais j’ouvrierai un autre sujet sur ce fabuleux forum

Merci d’avance à vous qui me lisez

Bien Ă  vous

Si vous ne comptez pas toucher à votre PEA dans un avenir proche, il sera beaucoup plus rapide et moins pénible de le fermer pour le réouvrir ailleurs.

Pour la question du DCA : cela n’a quasiment aucune importance.

Bonjour @steven112 ,

C’est le propre de l’investissement passif (ou paresseux pour reprendre ton propre sujet) que d’investir sur un ETF World en DCA, d’autant que tu as 20 ans a minima devant toi.

Si ton Livret A constitue ton épargne de précaution, sachant qu’il est presque plein, nickel :ok_hand:.

Le prix de la part du DCAM vaut un peu moins que le WPEA donc à toi de voir, prends en compte l’encours de l’ETF également et l’ancienneté.
Personnellement, mon PEA est chez Bourso Bank et j’ai opté pour le WPEA car je n’ai pas de frais de courtage (mon DCA mensuel est au moins égal à 500 € et il y a un partenariat iShares - BoursoBank).

Fortunéo a bonne presse, tout comme BoursoBank ou d’autres d’ailleurs (prends le temps de lire cet excellent article et même plus généralement le site Meilleurs PEA : comparatif 2026 et fonctionnement !).
Puisque tu ne peux détenir qu’un PEA, ferme celui détenu à la Caisse d’Epargne et va ailleurs.

Fais ton DCA régulièrement, sois discipliné, ne te soucie pas du bruit ambiant et rdv dans 20 piges ! :grin:
Tu ne fais pas un sprint mais un marathon donc patience !

Pour ton AV, tu peux la clôturer, en ouvrir une autre juste histoire de prendre date avec une simple ligne fonds €uros mais tu dois blinder en priorité ton PEA car tu ne souhaites pas avoir d’héritier.
Pour tes vieux jours, un bon fonds €uros est toujours bienvenu.

10% en crypto, c’est pas mal, beaucoup diront certainement certains mais à toi de voir sur le long terme car la volatilité est importante.

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse

Ce sont des ETFs récents (exemple DCAM ouvert il y a 11 mois)

Comme il a été ouvert par Amundi est ce un soucis ? Vu que l’ancienneté de l’ETF a son importance

Désolé pour la question bête ..

Merci pour l’intérêt que vous portez à ma demande

1 « J'aime »

Amundi, c est du costaud donc, à mon sens, aucun problème :ok_hand:t2: