Evan86
Janvier 28, 2026, 10:55
1
Salut Ă tous,
Je m’appelle Evan, j’ai 18 ans et je commence à structurer mes finances avec un objectif long terme. Mon but est d’accumuler suffisamment pour obtenir un crédit immobilier qui pourra s’autofinancer grâce au locataire.
Etant en alternance en expertise comptable et vivant chez mes parents, je peux me permettre d’épargner 450€ par mois puis rapidement + chaque année (puisque mon salaire augmentera).
Voici ma situation actuelle.
Assurance vie : 400 € dessus. versement programmé de 100 euros par mois.
Livret Jeune : 1600 € dessus.
Livret A : 150 € dessus, avec un versement programmé de 200 euros par mois.
PEA Boursorama : je l’ai ouvert en octobre 2025 et je compte y investir 150 euros par mois en DCA.
J’hésite entre deux stratégies pour mon PEA.
Soit je construis un portefeuille (40% S&P 500, 10% Nasdaq, 15% Emerging, 15% World et 20% Europe stock600), soit je fais simple et je mets tout sur un seul ETF World éligible PEA.
L’ETF en question serait l’Amundi MSCI World PEA, code ISIN FR001400U5Q4.
Je vois beaucoup de personnes recommander de faire du DCA uniquement dessus, car il est diversifié, simple et performant sur le long terme.
Ma question est donc la suivante : pour un investissement de 150 euros par mois (puis +) sur plusieurs décennies, est-ce que cet ETF World (FR001400U5Q4) est réellement le meilleur choix pour mon profil, ou est-ce qu’un autre portefeuille a du sens selon vous ?
Merci d’avance pour vos retours.
Salut,
Déjà , est-ce que tu as conscience qu’un appartement locatif, même s’il s’autofinance, va massacrer ta capacité d’emprunt pour éventuellement acheter ta résidence principale ? (Et ce pendant pendant 20ans si tu crédit dure 20ans)
Ton assurance vie elle sert à quoi exactement ? C’est surtout un instrument pour legguer de très grosses sommes post-mortem mais tu n’as a priori ni patrimoine a legguer, ni personne à qui le legguer.
(Sauf si elle est/sera mature lors de ton achat immo, et que tu places en fond euro, la c’est pertinent)
Pour le PEA, effectivement prend juste un ETF world tout simple. Il n’y a aucune raison que tes 6etf fassent mieux (surtout que j’imagine que la répartition a été faite au pif ? ) Vu la petite somme à placer ça sera bien plus simple à gérer.
Plus tard rien ne t’empêche d’ajouter d’autres lignes si vraiment t’y vois un intérêt après des recherches approfondies.
2 « J'aime »
Evan86
Janvier 28, 2026, 2:27
3
Salut, deja merci pour ta reponse.
Et non je n’étais pas au courant pour le crédit.. je comprends pas pourquoi sachant que le crédit se paye tout seul.
Mon assurance vie je mets dessus et ça me permet d’avoir un meilleur rendement que le livret a avec les interets + elevés. Je compte attendre 8 ans pour la fiscalité. et m en servir pour l immobilier justement.
Et enfin le PEA j’avais fais cette répartition en regardant sur le forum ainsi que certaines vidéos. Mais effectivement je pense faire avec un etf world. D’ailleurs j’aimmerais bien savoir si l’Amundi MSCI World PEA, code ISIN FR001400U5Q4 est un bon etf world.
merci
Les banques plafonnent les crédits a 35% de tes revenus. Donc si tu gagnes 2000€, tu peux emprunter pour 700€ de mensualités.
Si tu fais cet emprunt, et qu’il te rapporte 700€ par mois, tes revenus passent a 2700 (en réalité la banque se prend une marge sur les loyers donc ils compteront plutôt 2500€ de revenu)
Avec 2700€ de revenus, tu peux emprunter pour 945€ de mensualités. Donc il te reste que 245€ pour ta RP car 700€ sont déjà pris par l’autre bien.
Pour l’ETF monde, oui c’est probablement le meilleur. Ça se joue entre celui là et le WPEA, mais le tient est géré en Europe, c’est pas plus mal en ce moment.
1 « J'aime »
Avec un achat parfait, sous le prix du marché, sans surprise, sans galère, sans travaux imprévus, sans loyer impayé, sans vacance locative, sans modification pénalisante de la fiscalité ou des reglementations…
C’est bien d’être confiant, mais les banques, elles, ne le sont pas autant.
Il ne suffit pas de décréter qu’un bien s’auto-financera pour que ça se passe comme ça.
C’est surtout le seul possible sur PEA Boursobank pour 150€ par mois