Stratégie d’épargne et d’investissement

Bonjour à tous,

Romain, la trentaine, novice en investissement j’aimerais me créer un plan d’épargne et d’investissement rapidement, complet et varié pour préparer le futur. Ayant déjà livret A / LDDS pour l’épargne de sécurité, et résidence principale via un crédit, je souhaiterai diversifier mon épargne et aussi investir.

J’aimerais notamment investir en bourse via PEA (DCA) et sur une assurance vie dans un premier temps, avant de peut-être investir sur des actions plus ciblés notamment dans mon domaine/coeur de métier sur des actions nasdaq/USD.
J’aimerais avoir une partie d’investissement mensuel/automatisée d’abord et à termes une fois plus aguerri investir de manière plus ciblée/ponctuelle.

Je vois beaucoup Trade Republic pour le PEA en DCA et Linxea pour l’AV, avez-vous d’autres recommandations ? J’aimerais limiter les frais au maximum, notamment pour investir des sommes faibles mais mensuellement. J’hésite notamment avec Fortuneo ou Boursorama qui me permettraient de regrouper et d’avoir un côté plus classique et « rassurant ».

Dans le cas où je souhaite investir majoritairement sur ces 2 plans (PEA et AV), deja est-ce viable ? A court et long terme ? Quelle stratégie adopteriez vous ?

Je pensais faire au plus simple dans un premier temps via un ETF world sur le PEA et une diversification sur l’assurance vie via UC, fonds euro et éventuellement SCPI.. l’AV semble permettre aussi les ETF mais alors quel intérêts vis-à-vis du PEA ? Cela fait doublon ?
Je dispose d’une somme d’environ 10000€ que je peux investir sur ces plans, quelle serait la meilleure stratégie dans ce cas ? One shot ou en plusieurs mois ?

Si je dois résumer mon objectif principale est la simplicité et la prise de risque faible dans un 1er temps mais je souhaite pouvoir évoluer, et donc choisir le bon courtier/banque pour cela.
Aussi j’aimerais ouvrir rapidement ces plans pour lancer le décompte fiscal.

Merci à vous et très bonne après midi,

Bonjour,

Temps de lecture depuis l’inscription : 8 minutes

C’est bien dommage, il y a pourtant de quoi lire ici…

2 « J'aime »

Bonjour,

1. Pour le choix du PEA: les brochures tarifaires peuvent donner de bonnes orientations sur l établissement le plus adapté a ton cas: par exemple, chez boursobank, il faut faire attention aux montants que tu souhaites investir mensuellement. De mémoire, à vérfier, sur la brochure, c’est 200euros min par ordre sur PEA. Donc tu ne pourras pas investir moins que cette somme (hors versement programmés). Regarder aussi les avantages de frais bousomarkets sur les produits Ishares qui peuvent etre interessants.

2. oui les deux enveloppes sont complémentaires: intéressant de prendre date pour les deux.

3. la strategie répandue, et que j’applique à titre perso, est de privilegier ensuite le PEA pour l investissement en actions/ETF car les avantages fiscaux sont interessants.

L’assurance vie en complément pour la partie fonds euros ou autres produits non disponibles dans le PEA (ETF obligataires,scpi,…). Cela peut te permettre de diversifier.

1. pour l investissement one shot vs lissé, ca depend j’ai envie de dire: pas sur qu il y ait de bonnes reponses: des études ont montré que d’un coup etait plus rentable sur le long terme.

Bon courage,

Bonjour,

Pour commencer je te conseille de réfléchir à l’allocation de ton patrimoine, qui n’est pas une question facile mais dont toi seul peut déterminer la réponse (quelle part sur de l’épargne de precaution / placements peu risqués / placements risqués).

La suite tecnico technique viendra naturellement et sera plus facile grâce notamment aux ressources de ce forum. J’ai l’impression que tu as déjà des bons candidats de PEA (Trade Republic, bourso, Fortuneo…) que beaucoup utilisent ici, le choix de l’un par rapport à l’autre me paraît beaucoup moins impactant que la réponse à la question de l’allocation de patrimoine.

Bonne route!