Bonjour,
Je lance un peu une bouteille à la mer pour avoir d’amples informations, renseignements, conseils.
Mon profil :
-
Étudiante de 20 ans qui n’a jamais investi
-
Je suis en alternance et je gagne ~ 930€/mois
-
Je vis seule mais mes parents prennent en charge le loyer, électricité, eau. En bref, je ne paie que ma nourriture, ma box internet et mes loisirs (et ça, jusqu’à la fin de mes études, je suis en bac+2)
-
Chaque mois, je mettais 700€ de mon salaire sur mon livret A, ce qui m’a créé mon matelas de sécurité de 11k€. Je ne me verrais plus mettre 700€, mais mettre 500€ ou moins et le reste en ETF
-
Je suis un gros rat, je déteste dépenser. Je track chacune de mes dépenses instantanément sur mon excel et je vais sur l’appli de ma banque physique beaucoup de fois par jour pour aucune raison
-
Je me suis renseignée sur les ETF et assurance vie
-
J’hésite entre Trade Republic et Fortuneo pour l’ouverture de mon PEA
-
Je compterai faire 300€/mois sur le courant, 200€/mois en ETF et donc 430€/mois sur le livret A
Mon épargne de sécurité :
-
Je n’ai pas de voiture, d’assurance ou quoi, donc dès que j’avais de l’argent, je mettais de côté car c’est ce qu’on m’a toujours appris
-
J’ai 11k de côté sur mon livret A
Mon objectif :
-
Commencer à investir 200€/mois sur un ETF MSCI WORLD
-
Viser les 100k de patrimoine
-
Investir dans l’immobilier
-
Ouvrir une AV tôt pour bénéficier des 8 ans lorsque j’aurais 28 ans (pour prendre date)
Mes questions :
-
Est-ce que 200€/mois pour un début c’est bien ?
-
Est-ce qu’il faut que je diversifie plus que tout miser sur le MSCI WORLD ? j’ai vu qu’ils en existaient plusieurs, mais je ne sais pas les différences ou quoi
-
Est-ce que je peux ouvrir une AV d’un coup, laisser dormir sans ajouter mensuellement dessus et le faire plus tard ? Comme ça, je me concentre uniquement sur le PEA pour l’instant, mais je bénéficierai des avantages AV
-
Est-ce que c’est bon de continuer à mettre sur le livret A encore un peu ?
-
Est-ce que finalement mon idée du 300/mois COURANT, 200/mois PEA et 430 LIVRET A est une bonne idée ?
Merci beaucoup par avance si quelqu’un me répond. Désolée si le format liste sonne agressif, je ne savais pas comment le formuler clairement avec des phrases.
Merci encore,
Bonne journée à vous ![]()