Bonjour à toutes et à tous !
Je viens chercher des avis et quelques conseils sur ma situation pour consolider ma vision d’investissement ou la revoir entièrement.
Ton profil : J’ai 27 ans je suis en CDI chez Devred 1902 je gagne entre 1350€ et 1600€ par mois en moyenne, en couple sans enfant, je vis encore chez mes parents car stable dans le monde du travail depuis peu (1 an et demi).. mais je compte partir si je reste encore chez Devred l’année prochaine ou rester si je reprends des études en BTS ou en alternance automobile.
Ta capacité d’épargne mensuelle : Ma capacité d’épargne serait de 800€ je dirais car mes parents ne me demandent pas de loyer ; j’ai énormément de chance et j’ai environ 350-400€ de dépenses mensuelles (assurance, essence, divers abonnements).
Je peux avoir un petit matelas de sécurité même si je pense garder 3000€ si je dois aider mes parents au besoin ou pour des achats spontanés.
Ton patrimoine actuel : En ce qui concerne mon patrimoine j’ai actuellement :
Livret A avec 13 600€
LEP avec 10 100€
Compte courant en moyenne entre 1 500 et 2 000€ pour les dépenses courantes ou les petits plaisirs
Assurance vie chez MAAF VIE d’une valeur de 6 460€ de 11 mois d’ancienneté (contrat WINALTO avec 5 000€ de départ et 100€ de versement mensuel avec 50% en fond euros et le reste est en unité de compte)
Un PEA ouvert récemment chez Trade Republic avec 500€ dessus mais pas encore d’investissement de fait.
Tes objectifs : Pour mes objectifs j’aimerais dans un premier temps accroitre mon patrimoine pour pouvoir faire plaisir à mes proches et voyager une fois par an, développer mes connaissances pour pouvoir aider mes parents et grand parents ainsi que ma copine à prendre leurs finances en main eux mêmes, préparer ma retraite car vu l’âge auquel j’ai commencé à vraiment travailler je vais partir tard et si possible avoir une liberté financière.
Ta tolérance au risque : Je dirais que j’ai une tolérance au risque modérée.
Ta question principale : Apres avoir regardé beaucoup de vidéos de Mounir de Finary, Mathieu Louvet et Matthias Baccino j’ai une forte envie d’investir sur des ETF capitalisant.
Avec ETF Europe 35/40%, un ETF Amérique 35/40% et j’ai une grosse conviction sur le Japon j’aimerais donc mettre une partie sur un ETF exclusivement Japon avec 20/30% dessus pour pouvoir être assez bien diversifié. Cependant je ne sais pas quel ETF choisir ni si je dois faire un DCA ou un Lump sum, et surtout s’il est plus intéressant de vider mon LEP et Livret A pour tout investir ou si je garde mon LEP tant que je peux en bénéficier et investir dans un premier temps le capital de mon Livret A.
J’aimerais aussi savoir s’il est intéressant d’investir sur le CTO ou si je dois me concentrer sur le PEA car à part pour les impôts et le plafond, je ne vois pas de différence entre les deux. Egalement je voudrais savoir si ma stratégie d’investissement est plutôt correcte ou si je peux l’optimiser au vue de mon profil et ma situation sachant que je ne veux pas quelque chose de trop compliqué à gérer.
J’aimerais aussi avoir des retours ou conseils pour mon Assurance Vie, je la trouve pour le moment intéressante et assez performante comparé à une assurance vie que j’avais eu a la Caisse d’Epargne donc savoir si parmi vous certains ont ce contrat, s’il est pertinent de le garder en continuant mon versement de 100€ mensuel ou de l’arbitrer pour en choisir une plus performante ou prendre une assurance vie à piloter soi même comme Finary Life par exemple. Car je n’arrive pas à la synchroniser sur Finary avec Powens pour voir la réelle performance et les frais qu’elle me coute vraiment, et en manuel je ne sais pas du tout comment bien remplir les cases..
Je pense aussi partir un jour de ma banque traditionnelle (Caisse d’Epargne) pour une banque en ligne comme Trade Republic ou Boursobank mais la encore je ne sais pas vraiment si c’est pertinent de tout changer d’un coup car je n’aime pas les petits frais que ma banque me prends à l’année d’autant que le compte courant n’est pas rémunéré chez eux contrairement à Trade Republic par exemple. Qu’en pensez vous également.
Je vous remercie par avance de votre lecture et retours, au plaisir d’échanger avec vous et bons investissements à toutes et à tous !