Répartition patrimoine 21 ans

Bonjour à tous,

J’aimerais avoir vos avis honnêtes sur ma situation patrimoniale actuelle et sur la stratégie que j’envisage pour les prochaines années.

J’ai 21 ans, je gagne environ 40 k€ brut par an (environ 2 400 € net/mois) avec des salaires très volatile allant de minimum 2400€ à 7000€ pour le plus élevé, je vis seul avec un loyer d’environ 700 €/mois avec environ 300€ de dépense en prenant électricité, gaz, eau et nourriture + abonnements w Je peux épargner régulièrement et j’investis depuis maintenant 3 ans avec une performance globale de +27% depuis mes débuts.

Mon patrimoine financier est actuellement d’environ 27-30 k€ et se répartit comme suit :

• 72 % en CTO
  • 20 % en PEA
  • Environ 2 % en assurance-vie
  • 0,5 % en crypto
  • Livret A récemment ouvert pour constituer une épargne de précaution

Mon CTO est composé principalement de :

• TotalEnergies
  • TSMC
  • Broadcom
  • Visa
  • Air Liquide
  • Realty Income
  • Coca-Cola
  • Home Depot
  • McDonald’s
  • LVMH
  • AMD
  • Take-Two
  • Shell

Je perçois actuellement environ 420 € de dividendes par an.

Concernant le PEA, j’ai un ETF MSCI World Amundi et un autre PEA Monde de Amundi également.. Après réflexion, je pense concentrer mes futurs versements sur un seul ETF World afin de simplifier la gestion et surtout d’éviter de multiplier les frais en ayant deux etf qui se basent sur le même indice ( je pense que j’aurai mieux fait de prendre un deuxième en emerging markets )

J’ai également ouvert une assurance-vie (Linxea Spirit 2), actuellement investie approximativement en :

• 48 % SCPI Transitions Europe
  • 31 % ETF World
  • 21 % fonds euro

Mon objectif principal est double :

1. Faire croître mon patrimoine sur le très long terme.
  2. Construire progressivement des revenus passifs via les dividendes.

L’allocation cible que j’aimerais atteindre à horizon 5-10 ans serait la suivante :

• 60 % PEA
  • 25 % CTO
  • 10 % Assurance-vie
  • 5 % Cash / Livret A / Crypto

Je compte investir environ 600 à 700 € par mois selon une répartition proche de :

• 70 à 75 % sur le PEA
  • 15 à 20 % sur l’assurance-vie
  • 5 à 10 % sur le CTO
  • 5 à 10 % sur le Livret A

Mes questions :

• Trouvez-vous cette stratégie cohérente pour quelqu’un de mon âge ?
  • Garder un CTO orienté dividendes tout en faisant du PEA le moteur principal de croissance vous paraît-il pertinent ?
  • Auriez-vous modifié l’allocation cible ?
  • Pensez-vous que la place accordée à la SCPI dans l’AV est adaptée ou trop importante ? En sachant que je vise l’utilité de l’AV par une grosse allocution en SCPI afin de pouvoir me diversier dans l’immobilier sans en faire physiquement et de pouvoir assurer une « rente » trimestrielle
  • Que feriez-vous différemment si vous étiez à ma place aujourd’hui ?

Merci d’avance pour vos retours, critiques constructives et conseils. Merci de noter que je ne suis pas dans le domaine de la finance et mes connaissances dans ce sujet restent très basiques.

En vous remerciant d’avance pour vos avis

Hello,

Pourquoi mettre des actions françaises (éligibles au PEA) sur ton CTO ?

Hello,

Je vois 3 soucis dans ton allocation actuelle :

• une priorité mise sur les actifs distributifs (dividendes, SCPI). Ce sont plutot des actifs destinés à vivre de son patrimoine, pas à le construire. Les actifs capitalisants sont beaucoup plus efficaces puisqu’ils allient passivité, réinvestissement sans frais et optimisation fiscale. En plus ça réduit ta diversification puisque tu mets un filtre sur les dividendes : a mon avis tu devrais avoir une grosse majorité d’ETF, et si tu y tiens pourquoi pas une partie actions à côté.
    Chercher les dividendes a 2 inconvénients : un dividende ce n’est pas de la création de valeur, c’est un simple transfert de la valeur de l’action à ton compte espèces, et les boites qui versent des gros dividendes sont des boites matures donc ça t’oriente vers des potentiels de croissances plus faibles. Après je comprends que ça puisse rassurer mais à mon sens c’est moins efficace, à voir ce qui est le plus important. Les SCPI c’est plus problématique par contre.
  • tu n’utilises pas les bonnes enveloppes pour les bons actifs. En CTO tu es fiscalisé des que tu vends ou que tu perçois un dividende, donc tes actions Total et Airliquide seraient mieux sur PEA.
  • Peu de diversification. Ce n’est pas un problème en soi, le combo actions + livrets est suffisant pour la plupart des gens, mais ne crois pas que tes lignes et enveloppes sont décorrélées les unes des autres, à moyen long terme elles évolueront toutes dans le même sens. Raisonne plutot en allocation d’actifs qu’en enveloppes, tu y verras plus clair !
1 Like

Hello, l’orsque j’avais commencé à investir j’ai commencé avec Trade Republic via CTO mais a l’époque le PEA n’existait pas encore sur la plateforme, dès l’ouverture de mon PEA j’ai pris la décision de ne pas clôturer mes lignes de mon CTO car j’ai déjà de belles performances sur la plupart d’entre elle : 150% sur Broadcom, 170% sur TSMC, 40% sur Total, 30% sur Air Liquide etc, pour moi si je vendais mes positions pour les transférer sur mon PEA je serai « perdant » à cause des 30% de taxes + rachat de nouvelles lignes à un PRU plus élevés.. mais peut être que je me trompe..

Merci pour ton retour détaillé, je trouve qu’il y a beaucoup de points pertinents.

Je te rejoins notamment sur le fait que, d’un point de vue purement mathématique et fiscal, un ETF World capitalisant dans le PEA est probablement plus efficace à long terme qu’une recherche active de dividendes.

Je suis aussi d’accord sur le fait que les SCPI sont probablement la partie la plus discutable de mon allocation surtout vis à vis des frais qu’elles peuvent engendrer.. Je vais certainement réduire progressivement leur poids via les futurs versements plutôt que de renforcer fortement cette poche même si j’avoue que je trouvais ça interessant à construire progressivement avec le temps

Concernant les enveloppes, c’est un point qui me fait réfléchir. J’ai déjà des positions significatives sur Air Liquide et TotalEnergies dans mon CTO, donc je n’ai pas forcément envie de vendre et de générer de la fiscalité sachant que mes lignes ont de belles performances.. En revanche, je me demande si le plus judicieux ne serait pas simplement d’arrêter de renforcer ces positions dans le CTO et de reprendre de nouvelles lignes Air Liquide et Total directement dans le PEA pour profiter de l’avantage fiscal, tout en réservant le CTO aux titres non éligibles au PEA (TSMC, Broadcom, Visa, Realty Income, etc.).

Qu’est-ce que tu ferais à ma place ? Tu laisserais vivre les lignes existantes sur le CTO sans y toucher, ou tu chercherais à les transférer progressivement vers le PEA via les nouveaux versements ?

Mon objectif aujourd’hui est justement de simplifier progressivement mon portefeuille et de faire du PEA mon moteur principal de croissance, sans casser ce que j’ai déjà construit.

Ton PEA n’a probablement pas passé ses 5 ans. Donc attention à ce que tu y mets. Il faut te limiter à ce dont tu es certain de n’avoir pas besoin avant d’avoir passé ce cap. Sinon tout retrait entrainerait sa fermeture (sauf cas particuliers).

Compte tenu de ton âge, 75% me parait bien trop élevée sur le PEA. Surtout dans la période avant les 5 ans.

Un petit DCA suffit et tu pourras l’augmenter progressivement en fonctions de tes revenus et si ton épargne de précaution est pleine.

A part si tu as de fortes convictions sur certains actifs non proposés par le PEA. Je ne vois pas l’intérêt d’alimenter le CTO maintenant. Les dividendes qui te sont versés diminuent la valeur de la part. Le rendement est donc moindre qu’avec des actifs capitalisant car tu bénéficies de l’effet boule de neige. De plus laisser ces actions sur le CTO laisse les futurs gains taxés à 30%. A toi de voir.

A part te compliquer la vie. Je ne vois pas l’intérêt de faire un DCA sur une assurance vie.

Helloo, merci pour ton retour,

Qu’est-ce que tu feras à ma place du coup ? Favoriser le DCA En priorité sur le PEA comme je l’avais l’imaginé?

Effectivement mon PEA n’a pas dépassé les 5 ans et mon AV encore moins vis à vis des 8 ans..

Soit tu as des lignes de ton CTO en moins-values, auquel cas tu peux les matérialiser pour réduire la part de gains imposables, soit tout est bien dans le vert et là c’est plus une question de payer de l’impôt maintenant ou de potentiellement sacrifier du rendement plus tard (car ton allocation d’actions ne battra pas le marché et continuera à te générer de la friction fiscale).

Essaie de ne pas penser à ton portefeuille actuel, et de te demander : si tu démarrais l’investissement maintenant, tu construirais quel portefeuille ? Et vois en fonction.

Voici mon avis en prenant en compte ta situation.

Sur le CTO :

1. Vente les actifs du CTO qui sont dispo sur le PEA (pour maximiser la perf vis à vis de la fiscalité).
  2. Maintien des actifs pour lesquels tu as des conviction dessus.
  3. Vente du reste
  4. Ou carrément le fermer à toi de voir.

Sur le PEA :

1. DCA en commençant par une petite somme 100 - 200€

=> Tout en World (+ éventuellement un peu d’émergents).

2. Si vraiment tu avais des convictions dessus reprendre ce que tu a vendu sur le CTO (perso, je suis mitigé).

Assurance vie :

1. Attendre les 8 ans
  2. Versement libres si rentrée d’argent supplémentaire (prime ou 13ème mois par ex).

Livrets : Epargne de précaution :

Etant donné ton âge, c’est déjà ça qu’il faut mettre en priorité. Car les autres placements te font perdre leurs avantage en cas de besoin de liquidités tant que tu n’as pas atteint leur date libérant les avantages fiscaux. Et le CTO est fortement fiscalité, ce qui te fait perdre en rendement + le risque en capital en cas de besoin immédiat en période baissière.

Le meilleur investissement étant sur toi même. Ton projet est ton plus gros potentiel de croissance. C’est celui qui te permettra par la suite d’augmenter ta capacité d’épargne. C’est pourquoi je préconise pour le moment un DCA aussi petit.