Bonjour!
Je suis nouveau sur Finary et j’aurai besoin de vos avis et conseils sur ma situation.
J’ai 23 ans, je suis étudiant en Master 2 en Data Science (Intelligence Artificielle). Je vis à Paris chez mon père. Je finis les cours en Mars et j’entamerai mon stage de fin d’étude de Avril à Octobre, que j’ai trouvé dans un fond d’investissement côté IA Engineer. Je serai rémunéré 2200 euros brut (stagiaire) (avec les avantages classiques - Navigo et ticket resto). A la suite du stage je serai diplômé, je ne sais pas encore ce que je ferai, soit un autre stage à l’étranger, soit une recherche de CDI (il y a aussi une possibilité de prolongation en CDI après le stage, mais ce n’est pas encore garanti, et le salaire dans ce fond serait entre 52 et 68k brut annuel pour un premier emploi). Mais encore une fois je n’ai pas de certitudes sur ce que je ferai après.
VoilĂ pour ma situation professionnelle actuelle.
Concernant mes comptes, voici l’état :
BNP Paribas
Compte courant: 7 800 euros
Livret A: 22 950 euros (1,7%)
PEL: 28 500 euros (2,5%)
Assurance Vie (100% fonds euros): 10 000 euros (2,25%)
Fortuneo
PEA: 1 657 euros (100% MSCI World)
TOTAL environ 71 000 euros
Le PEL et AV ont été ouvert par mes parents à ma naissance. Concernant le PEA je l’ai ouvert il y a 3 mois avec un dépôt de 1000 euros puis un DCA de 200e par mois sur le MSCI World.
Je ne sais pas réellement ce que je devrai faire, est-ce que je devrai sortir mes sous sur livret A et les mettre sur le PEA par exemple ? (si oui, combien? 5000? 10 000? 15 000?) Est-ce que je devrai laisser mon Livret A comme ça comme il est au maximum, et par contre toutes mes entrées d’argent les mettre sur le PEA (par exemple tout mes salaires à partir de Avril).
J’ai du mal à me rendre compte de combien d’argent j’ai besoin d’avoir à disposition, et lequel je peux placer sur des actions. Je ne me rend pas bien compte de combien j’ai besoin si par j’ai des envies immobilières sur un horizon 3-5 ans ?
Actuellement je vis chez mes parents, après le stage soit je serai quelques mois en stage à l’étranger, soit je serai en CDI en France (et dans ce cas là soit je vivrai chez mes parents, soit chez ma copine (elle vit chez sa mère mais qui est à moitié entre France et étranger donc elle n’est quasiment pas à la maison, si je venais à habiter chez elle je payerai surement à sa mère un loyer de 200-300 euros). Ma copine est en étude de médecine (bientot le concours de 6ème année), dans l’idée nous aimerions vivre chez elle pendant quelques mois / 1-2 ans, pour continuer à mettre de coté, et acheter ensuite si c’est possible. Ce serait le top de ne pas passer par la case location mais encore une fois rien n’est sur pour l’instant.
Je ne me rends pas compte de combien d’argent est nécessaire d’avoir c’est pourquoi je ne sais pas bien chiffrer combien je peux sortir pour placer sur des actions.
Voilà j’ai essayé de donner un overview complet de ma situation, je suis preneur de tout conseils et stratégie de placement!
Merci beaucoup!