PATRIMOINE 12K - Assurance Vie

Bonjour,
Je suis Lucas j’ai 19 ans et je possùde actuellement un patrimoine de 12k euros comprenant :

2700 euros en en livret A
5500 euros en assurance vie dans une banque traditionnelle
4000 euros dans un PEA ouvert il y a peu

J’ai malheureusement pas eu l’occasion d’avoir une Ă©ducation financiĂšre mes parents n’étant pas forcĂ©ment intĂ©ressĂ© par ce domaine.

J’ai donc appris par moi mĂȘme et j’ai vite compris l’importance du PEA surtout Ă  mon Ăąge et donc de l’ouvrir tout de suite pour commencer a y investir j’ai donc pris 4k de mon Livret A afin de mieux les investir dans un PEA comprenant 2 ETF

Mon problĂšme aujourd’hui c’est surtout cette assurance vie que mes parents ont créé en 2010 donc possĂšde dĂ©jĂ  ces 8 ans d’anciennetĂ© mais cette assurance vie est en banque traditionnelle et comprend uniquement des fonds en euros ce qui je suppose est ÉCLATÉ.

Mes questions sont les suivantes :

Est ce que je devrais complĂštement arrĂȘter mon assurance vie quit a perdre l’avantage fiscale et l’abattement ?

Ou plutĂŽt faire simplement un rachat partiel d’une grande partie de cette assurance pour tout de mĂȘme garder les avantages fiscaux ?

Et enfin avec cet argent faut-il que je continue Ă  investir dans mon PEA avec un ETF MSCI World que je possĂšde deja ? Ou il faudrait que je me diversifie un peu plus ?

Merci d’avance d’avoir pris le temps !

1 « J'aime »

Salut,
Ne ferme pas ton AV. Elle pourrait t’ĂȘtre utile pour stocker de l’argent en vu d’un projet immobilier par exemple.
Avant tout, il faut voir les projets a court terme. Notamment les études/formation qui peuvent coûter chÚre mais qui seront déterminant pour ton avenir financier. Est-ce que ce sont tes parents qui les assumes ou toi ?
Besoin de voiture ? De voyage ?

Si t’es sĂ»r de ne pas avoir besoin de l’argent dans les 5-10 ans, tu peux effectivement tenter de l’investir. Mais compare les taux car en principe l’AV fait mieux que le livret A.
Quand a la diversification ça dĂ©pend surtout de tes convictions (crypto, immo, Or
) et de ta tolĂšrence au risque

Salut @Lucas605

À 19 ans avec 12 k€ dĂ©jĂ  posĂ©s et un PEA ouvert, tu es sur de trĂšs bons rails. Pour ton assurance vie ouverte en 2010 dans une banque tradi, mieux vaut la conserver pour garder l’antĂ©rioritĂ© fiscale. AprĂšs 8 ans, chaque rachat partiel bĂ©nĂ©ficie de l’abattement annuel sur la part d’intĂ©rĂȘts 4 600 € si tu es seul, ce qui rend l’imposition souvent nulle ou faible pour de petits retraits. Les contrats d’assurance vie proposĂ©s par les banques traditionnelles sont effectivement tous Ă©clatĂ©s, sans exception, car ils cumulent frais de gestion Ă©levĂ©s et unitĂ©s de compte coĂ»teuses. Deux pistes concrĂštes selon ce que propose ton assureur : soit tu effectues un rachat partiel consĂ©quent pour rĂ©allouer vers des supports moins chers, soit tu regardes s’il est possible de faire une transformation Fourgous vers un multisupport au sein de la mĂȘme compagnie afin de garder l’antĂ©rioritĂ© tout en accĂ©dant Ă  des UC plus efficientes. Dans tous les cas, laisser un minimum sur ce vieux contrat permet de prĂ©server ses avantages.

Pour les nouveaux versements, une assurance vie en ligne Ă  frais rĂ©duits sera plus adaptĂ©e. Fortuneo, par exemple, propose des contrats avec 0 % de frais d’entrĂ©e, des frais de gestion plus bas et l’accĂšs Ă  des ETF, avec un fonds euros en gĂ©nĂ©ral mieux servi que dans les contrats bancaires standards. Cela te donne une poche d’épargne sĂ©curisĂ©e et flexible pour de futurs projets tout en limitant les coĂ»ts qui grignotent la performance.

CĂŽtĂ© PEA, tu as eu le bon rĂ©flexe d’ouvrir tĂŽt et d’y loger des ETF. Au dĂ©marrage, la simplicitĂ© paye : un seul ETF Monde Ă©ligible PEA, capitalisant, suffit pour constituer ton cƓur de portefeuille. Mets en place un versement mensuel rĂ©gulier, mĂȘme modeste, et laisse le temps faire son travail.

Pour le coussin de sĂ©curitĂ©, garde une Ă©pargne disponible sur Livret A et, si tu y as droit, LEP. Le montant dĂ©pend de ta situation Ă©tudes, logement, mobilitĂ©, mais l’idĂ©e est d’éviter de vendre tes positions pour gĂ©rer un imprĂ©vu. Avec 2 700 € aujourd’hui, tu peux renforcer un peu cette poche tant que tes dĂ©penses restent tendues, puis augmenter progressivement la part investie sur le PEA.

Sur les points d’@Aurelien285, accord total sur la prioritĂ© aux besoins proches Ă©tudes, permis, logement. Ne ferme pas l’AV, elle peut servir de rĂ©servoir pour un projet tout en conservant son antĂ©rioritĂ©. Simple nuance : pour optimiser, prĂ©fĂšre une AV en ligne Ă  frais bas pour tes versements futurs, et utilise ton PEA comme moteur long terme via un ETF Monde capitalisant. Cette combinaison te donne un plan clair : Ă©pargne de prĂ©caution sur livrets, investissement actions de long terme via PEA, Ă©pargne flexible via AV en ligne, tout en gardant vivante l’ancienne AV pour ses avantages fiscaux.

Super merci beaucoup d’avoir pris le temps de me rĂ©pondre !

Pour donner plus de precisions je n’ai pas vraiment de projet court terme Ă  proprement parler car mes parents couvrent entiĂšrement les frais liĂ©s Ă  mes Ă©tudes, je possĂšde Ă©galement le permis.

Par la suite je sais que je suis trĂšs friand Ă  l’idĂ©e d’ĂȘtre propriĂ©taire de ma propre maison Ă©tant donnĂ© mes Ă©tudes dans l’architecture. Pour cela faut-il dĂ©jĂ  que je prĂ©pare quelque chose dans l’idĂ©e futur de devenir propriĂ©taire oĂč il est encore bien trop tĂŽt ?

Merci Ă©galement pour les conseils vis Ă  vis de l’AV que je vais donc concerver. Je pense donc opter pour l’option d’un grand rachat partiel (≈4500€) dans le but d’accĂ©lĂ©rer et mettre toutes les chances de mon cĂŽtĂ© pour prĂ©parer mon avenir.

Selon vous de ce que j’ai compris mon matelas de sĂ©curitĂ© est trop faible avec mon Livret A ? Il faudrait donc que j’augmente ce que je possĂšde dans ce livret avant de faire un DCA sur PEA ou plutĂŽt les 2 en mĂȘme temps ?

Bref encore merci à vous pour ces précieux conseils du haut de mes 19 ans.

1 « J'aime »

Merci pour les prĂ©cisions. Pour une future RP, ce n’est pas “trop tĂŽt”, c’est juste une question d’organisation. Tu peux dĂ©jĂ  crĂ©er une poche dĂ©diĂ©e logement et l’alimenter rĂ©guliĂšrement dans des supports sĂ»rs. ConcrĂštement, garde ton vieux contrat d’AV pour l’antĂ©rioritĂ© fiscale mais utilise surtout une AV en ligne Ă  frais rĂ©duits pour cette poche long terme sĂ©curisĂ©e fonds euros, plus souple qu’un PEL moderne et souvent mieux servi. Tu ne te engages Ă  rien, tu te constitues un capital propre et disponible le jour oĂč tu passeras en phase projet.

Sur le rachat partiel d’environ 4 500 € de l’AV banque, l’idĂ©e tient la route. Fais bien une demande de rachat partiel pas une clĂŽture, versement sur ton compte, et laisse un minimum sur le contrat pour le garder vivant. Fiscalement, aprĂšs 8 ans, l’imposition ne porte que sur la part d’intĂ©rĂȘts et l’abattement annuel 4 600 € pour une personne seule couvre souvent la quasi-totalitĂ© sur un retrait de ce montant. Tu valides ainsi l’antĂ©rioritĂ©, tu rĂ©cupĂšres des liquiditĂ©s pour les allouer proprement PEA ou nouvelle AV Ă  faibles frais, et tu Ă©vites de rester coincĂ© sur des frais lourds.

Matelas de sĂ©curitĂ© maintenant. Tu peux raisonner en mois de dĂ©penses essentielles. Si tes parents couvrent l’essentiel de tes coĂ»ts d’études et que tes besoins mensuels sont limitĂ©s, viser 3 Ă  4 mois suffit largement Ă  19 ans. Avec 2 700 € sur Livret A, tu n’es pas loin. Deux façons de faire selon ta prĂ©fĂ©rence. Soit tu montes d’abord le Livret A Ă  un seuil cible simple par exemple 3 500 Ă  4 000 € puis tu accĂ©lĂšres le DCA sur PEA. Soit tu fais les deux en parallĂšle pendant quelques mois, par exemple 60 % vers Livret A jusqu’au seuil et 40 % vers l’ETF Monde dans le PEA, puis tu bascules 100 % sur le PEA une fois le matelas atteint. L’important est d’éviter de devoir vendre ton ETF pour un imprĂ©vu.

CĂŽtĂ© investissement, tu as la bonne base. Continue l’effort rĂ©gulier sur un seul ETF Monde Ă©ligible PEA, capitalisant, sans te disperser. Si tu veux prĂ©parer le logement en prime, une AV en ligne Ă  frais bas avec fonds euros fera trĂšs bien le travail pour la poche projet immobilier, distincte du PEA qui reste ton moteur actions long terme.

1 « J'aime »

À partir du moment oĂč tes parents couvrent toutes tes dĂ©penses pour les Ă©tudes, je pense que tu peux considĂ©rer sĂ©rieusement de fermer cette Assurance-Vie.
On va te dire « conserve l’antĂ©rioritĂ©, ça te permet d’avoir de l’argent et de profiter des avantages fiscaux Â», mais la rĂ©alitĂ©, c’est que ce sont juste des maths : est-ce que tu gagnerais plus en gardant l’argent sur ton AV ou en retirant tout pour pouvoir investir cet argent ailleurs ?
Personnellement, j’avais une AV de 5 ans dans une banque traditionnelle, et vu les plus-values ridicules, il fallait mieux accepter de payer la taxe sur les plus-values et mettre l’argent ailleurs !

En espĂ©rant que ça t’aide :slight_smile:

3 « J'aime »

Je suis en accord avec le post de BenoĂźt-j.
AprĂšs je ne vois pas trop l’intĂ©rĂȘt de garder l’ancienne A.V. si tu l’achĂštes dans plus de 8 ans ton bien principal. Je serais plutĂŽt profil aventurier et je mettrais tout sur le pea etf world pour les 5 prochaines annĂ©es, mĂȘme si la tech amĂ©ricaine risque de fluctuer.

1 « J'aime »

salut,

ferme cette AV, strictement inutile qui te coute + en frais qu’en renta
 quand je lis ça, va me falloir 3 jours pour mnen remettre !!

Je reviens ce soir aprĂšs le boulot si tu veux bien.

bon investissement

ps : je viens de lire les posts de remi et jp, ils ont tout dis !!!

1 « J'aime »

Super merci Ă  tous pour vos messages donc selon vous je devrais simplement arrĂȘter mon AV et tout mettre dans mon PEA est ce que je devrais tout de meme opter pour une AV moderne ?

2 « J'aime »

bjr Lucas,

tu as 19 ans et 5000€ en AV, tout d’abord, fĂ©licitations pour ce petit patrimoine.

Ensuite, c’est super que tu t’intĂ©resses Ă  l’investissement, ton futur toi de 40 ans te remercie dĂ©jĂ  !!!

MalgrĂ© toutes nos bonnes volontĂ©s de t’aider, revenons un peu Ă  la rĂ©alitĂ©. Ton AV date donc de 2010, combien as tu versĂ© (ou tes parents) dessus ? Donc quelle est ta plus value ? 500€ ? 1000€ ? Tu nous diras
 donc t’as pas 4600€ d’interets sur les 5k, donc pas d’impĂŽt !!!

Ok, tu vas perdre l’antĂ©rioritĂ© du contrat, et alors !! T’as 19 ans, tu veux une AV pour prevoir ta succession peut etre ? Preparer un capital pour un futur projet immo, t’as plein d’autres solutions , + rentables avec bcp moins de frais (svt 0 d’ailleurs), donc AV strictement inutile.

Avant que tu aies blindĂ© ton pea (150k€ de versement), je crois que t’as le temps !!
Tu auras toutes les occasions de puiser dans ton epargne pour maison/voiture/enfant

Qques petits conseils pratiques :

• il faut optimiser ses finances certes, mais ne te bouffes pas trop les cerveaux non plus pour gagner 5€

• les mĂ©thodes les + simples et donc les + chiantes sont les + efficaces. J’ai un pea avec dca hebdomadaire sur etf sp500 et 4 valeurs (tte, airliquide, vinci, veolia), je laisse faire le job

• NE JAMAIS SE LAISSER AVEUGLER par un quelconque avantage fiscal. Il cache TJRS qque chose. Seul le pea reste aujourd’hui avantageux (bizarre qu’il soit plafonnĂ© :face_with_monocle::face_with_monocle:), mais l’AV finance aujourd’hui la dette francaise et est la vache Ă  lait des banques. L’avantage successorale est Ă©galement une illusion car un grand nombre de contribuables n’en payent pas (google :" frais de successions est en moyenne de seulement 5%, tandis qu’ils sont plus de 87% Ă  ne rien avoir Ă  payer du tout"), les riches l’anticipent

• les vrais investisseurs sortent des sentiers battus, visent des renta + Ă©levĂ©es (donc pas de produits structurĂ©s
), font de l’immo

Un point commun parmi mon entourage avec de beaux patrimoines (>1M€
), ils n’ont pas d’AV !!!

bon investissement

À ta place, je clĂŽturerais cette AV dĂšs que possible. Elle ne te rapporte quasiment rien et au contraire elle te coĂ»te cher (inflation, frais de gestion, coĂ»t d’opportunitĂ©). Je placerais plutĂŽt ces 5000€ immĂ©diatement dans ton PEA, sur un ETF MSCI World (ou un Ă©quivalent).
À ton Ăąge, il faut ĂȘtre 100% actions et agressif. Tu as facilement 10 ans ou + devant toi avant d’avoir besoin de l’argent pour ta rĂ©sidence principale, donc c’est le moment idĂ©al pour capter un maximum de croissance boursiĂšre sur le long terme.

Garde quand mĂȘme ton Livret A pour ton Ă©pargne de prĂ©caution et investis le reste.

1 « J'aime »