Je suis un étudiant de 25 ans en alternance en dernière année d’études. Mon seul patrimoine se résume actuellement à un Livret A sur lequel se trouve de quoi subvenir à mes besoins pour environ 1 année. J’avais davantage il y a quelques mois mais j’ai financé tous les meubles de mon premier appartement.
Une connaissance m’a fait ouvrir les yeux sur les possibilités au delà des livrets réglementés et je me documente énormément depuis. Ma capacité d’épargne est actuellement très limitée puisque je m’assume complètement et je pense pouvoir mettre mensuellement maximum 50-100 euros (plus proche des 75 euros je pense si je suis réaliste). Si des rentrées d’argent imprévues arrivent, cela n’ira également plus sur le Livret A, que je veux maintenir à ce niveau par sécurité.
Je suis conscient que cela est bien peu mais cela sera amené à augmenter lorsque je rentrerai définitivement dans la vie active. J’essaie donc de réfléchir à la meilleure manière de me lancer. J’ai déjà décidé de m’ouvrir un PEA chez Fortuneo sur lequel je vais investir exclusivement deux ETF (World 80% et EM 20%), afin de lancer la machine des intérêts composés et également le compteur fiscal (les 5 ans).
Je me demandais toutefois si cela était intéressant d’en parallèle ouvrir une assurance vie ? Je lis beaucoup de personnes qui associent les deux, mais je me pose la question de la pertinence de le faire dans ma situation où je n’ai qu’un petit capital à investir mensuellement. L’intérêt réside probablement dans le fait d’également lancer le compteur des 8 ans ?
Voici donc ce que j’ai en tête, si vous pouviez me donner votre avis et si ça vous semble pertinent :
Ouvrir le PEA, avec un DCA de 75 euros en moyenne/mois sur deux ETF World/EM en 80/20
Ouvrir une AV avec seulement le versement initial pour prendre date