Hello !
Je viens vers vous en quête de conseils pour de premiers investissements !
Mon déclic, ça a été le peu d’intérêts versés cette année sur mon livret A rempli.
Je n’ai pas de connaissances particulières sur le sujet et ai donc passé le week-end à m’intéresser sur au sujet !
J’ai à ce jour:
Un PEE vide
Un livret A avec 23k€
10k€ sur mon CC
Un salaire annuel brut de 60k€
Après moultes recherches, j’en suis arrivé au plan d’action suivant:
Verser 3k€ sur mon PEE pour obtenir 30% d’abondement que je placerai sur un plan d’investissement dynamique (risque 4/7)
Ouvrir un PEA chez Fortuneo - verser 4k€ et acheter l’équivalent en iShares Core MSCI World UCITS ETF. Par ailleurs, je compte programmer un versement mensuel de 300-400€ / mois.
Ouvrir une assurance vie (Linxea / Fortuneo - je ne sais pas encore) pour y mettre la moitié de livret A investie sur un fond euros - l’idée étant d’avoir un investissement garanti mais plus intéressant que le livret A.
Garder 3k€ sur mon CC.
Il me semble que garder 10k€ sur mon livret A est pertinent et constitue une bonne sécurité financière.
Je prévois d’acheter un bien immobilier à échéance 2-3 ans. J’aurais donc besoin d’un apport - que je pourrais soit prélever de mon livret A soit de mon assurance vie.
Pour ton PEE, si tu as des primes d’intéressement ou de participation, autant placer celles-ci. Ca te permettras en plus de ne pas avoir d’impôt sur le revenus (sur la partie redirigée vers le PEE)
Pour les 3K sur ton CC autant les mettre sur un LDD, ce n’est pas grand chose, mais tu auras le même taux que le livret A.
Pour le reste, il faut que tu sois alaise avec tes choix.
Merci pour ta réponse !
C’est une bonne idée le LDD
Pour l’assurance vie VS livret A, je me questionne. Si j’ai bien compris, le rachat avant 8 ans est soumis à une flat taxe de 30% sur les intérêts perçus. J’ai l’impression que même avec cette taxe, le gain réel est plus avantageux que sur un livret A. D’autant plus qu’il y a des primes de bienvenue pour venir amortir les différents frais.
Dans tous les cas, je vais quand même en ouvrir un pour démarrer le compteur de temps.
Quant au PEA, l’investissement initial est peut-être élevé… et en même temps, cet argent sommeille et ne me sera normalement pas utile dans les années à venir.
Bonjour, au lieu de laisser sur un compte courant, utiliser un livret LDDS serait plus intéressant, oui. Je suis d’accord avec le PEE : s’il est intéressant, verse le minimum pour toucher l’abondement maximum et l’intéressement maximum. Après, je ne comprends pas l’intérêt de l’ouverture d’une assurance vie si dans tous les cas tu dois la casser avant les 8 ans, tu devras tout recommencer alors ? Tu devrais en ouvrir une deuxième sinon que tu ne comptes pas utiliser avant 8 ans minimum et y mettre le minimum de versement (Linxea c’est vraiment bien).
Hello Tom !
L’idée de l’AV, c’est surtout de faire fructifier un peu plus mes économies que sur un livret A qui aujourd’hui rapporte moins même en imaginant retirer une partie ou la totalité avant 8 ans et en y appliquant 30% de taxes sur les intérêts acquis.
S’il y avait besoin de nourrir un apport, je pensais utiliser en prio mon LDD et au besoin faire un rachat partiel de sorte à préserver mon AV.
Quitte à payer 30% sur les PV en sortie autant créer ton apport sur CTO. Tu y trouveras beaucoup plus de choix pour tes supports et tu ne subiras pas les frais d’enveloppe.
L’AV c’est vraiment utile après les 8 ans de détention, avant c’est juste un CTO plus chargé en frais, moins liquide avec moins de choix. Son seule avantage c’est les arbitrages non soumis à imposition, mais bon pour un apport sur des supports peu risqués ça devrait pas peser très lourd.
Il doit y a avoir des fonds monétaires et obligataires qui correspondent à ton besoin sur CTO.