Premier message pour moi sur ce forum que je suis depuis un paquet de temps.
Voici donc quelques questions pour lesquelles, malgré mes recherches, je n’ai pas trouvé de réponse claire ou dont je ne suis pas totalement convaincu.
Actuellement étudiant de 21 ans en alternance, je peux me permettre de mettre de côté environ 1 500 € par mois. J’ai actuellement un DCA en cours sur le S&P 500, l’Euro Stoxx 50 et le BTC, à hauteur de 500 € par mois depuis un an. Le reste est en attente sur mon compte courant Trade Republic avec un rendement de 2 %.
Concernant mon matelas de sécurité, il est déjà largement constitué sur un Livret A.
Question n°1 :
En vue d’un achat immobilier à horizon 4-5 ans, quelle stratégie serait la plus cohérente ? Continuer mon DCA en bourse ? Opter pour un livret à rendement plus élevé que le Livret A ? Des obligations ?
Question n°2 :
Plutôt que de laisser de l’argent “dormir” sur mon compte courant Trade Republic, quel recours puis-je utiliser, sachant que tous mes versements sont actuellement automatisés ?
Je vais te donner le détail de ce que je fais mais peut être pas forcément la meilleure des solutions
21-25ans : J’ai épargné à fond jusqu’à atteindre environ un apport de 10% de ce que je pouvais emprunter au max (par exemple si ton emprunt max sur 25ans c’est 200.000€, tu vises 20.000€ d’épargne d’abord sur un livret d’épargne)
26-maintenant (29): J’ai transféré ce montant pour un futur apport immo dans un CTO (full ETF world) avec virement programmé de 100€/mois histoire de l’alimenter un peu. Ca fait deja 3 ans que je fais un DCA dessus car je ne sais pas quand je passerai le pas de l’achat (changement de job? région ? enfant? etc…). Je suis encore trop attaché à ma mobilité pour l’instant.
Je ne sais toujours pas quand je passerai le pas (peut-être d’ici 3-4ans). Je suis prêt à perdre une partie de mon apport donc je reste exposé au marché.
21 ans , fait un DCA dans ETF. Toute ta vie devant toi c’est magnifique sp500 où msci World.
Perso je ferai un aristocrate du dividende. Pour augmenter le Revenu passif à vie . Et dans 5 ans au pire une clôture pour faire un apport. Où alors les dividendes qui constituent un apport. Ce n’est pas déconnant à y réfléchir
Questionne ton IA tu vas halluciner. C’est très performant.
Sur un horizon de 4-5 ans, un placement en bourse sera presque toujours plus performant que le Livret A. Se contenter de subir l’inflation n’est pas une solution viable.
Avec un rendement réel quasi nul, (1,5 % hors inflation) le Livret A ne fait que préserver mal ton capital, alors que les marchés actions offrent historiquement un rendement moyen de 7 à 8 % par an sur le long terme. Certes, la bourse comporte une part de volatilité à court terme, mais sur 4-5 ans et plus, le risque de perte diminue fortement et le potentiel de croissance compense largement cette incertitude.
Laisser dormir ton épargne surtout 5 ans c’est énorme t’aurais dit 1 ans why not