Trop de cash qui s’accumule malgré un DCA : que faire ?

Mon profil :

• 25 ans, célibataire pas d’enfant, horizon d’investissement : 15-20ans.

• Capacité d’épargne mensuelle : +1500€

• Patrimoine actuel : 48k dont seulement 1k sur un PEA.

• Objectifs : liberté financière, assurer mon future (+ achat RP?)

• Tolérance au risque : Moyenne

Bonjour,

J’ai la chance d’avoir une situation très confortable qui fait que mes revenus sont bien supérieurs à mes dépenses (pas de loyer, pas de voiture, etc.). Je me suis intéressé à l’investissement quand j’ai vu mes livrets pleins, et que mes rentrées d’argent s’accumulait sur mon compte courant…. J’ai donc commencé à investir sur un PEA il y a 2 mois avec une stratégie simple et diversifiée : ETF MSCI World + Emerging Markets (85/15). Pour démarrer, j’ai mis en place un DCA de 500€/mois. Je m’étais dit que 500€ mensuel serait déjà une belle somme, mais forcé de constater que c’est trop peu comparé a mon cashflow. Ma question étant, quelle stratégie devrais-je adopter ?

• Faire un lump sum d’une partie du surplus en conservant ~12 mois de matelas de sécurité (je suis freelance et je vais reprendre les études en alternance, donc baisse de revenus à prévoir.)

• Augmenter fortement mon DCA (ex : 1500€/mois) pour absorber progressivement le surplus

• Ou partir sur un mix des deux (ex : 30–50% en lump sum, le reste en DCA)

Si je pars sur une augmentation du DCA, comment déterminer le bon niveau pour trouver un équilibre entre réduire rapidement le cash sur les comptes et lisser suffisamment dans le temps pour limiter le risque d’entrée ?

1 « J'aime »

Je ne sais pas mais j’ai hâte de lire les réponses car je suis dans le même cas que toi :slight_smile:

Moi je te dirais de garder un DCA que tu peux tenir au très long terme sans y toucher et le cash en surplus t’es pas obligé de tout mettre d’un coup, sers toi en pour investir ponctuellement si ça te rassure psychologiquement mais de toutes façons dans 20 ans ça n’aura que très peu de différence

salut,

bravo pour ta situation et cool que tu te mettes à réfléchir à l’investissement à ton âge.

Tout d’abord et comme tjrs, la bonne stratégie est celle qui te va le mieux et qui te laisse dormir sereinement.

Plusieurs etudes comparent le DCA et le lumpsum, avec un petit avantage il me semble au lumpsum. Au vu de la situation geo politique actuel, des futures crises des dettes souveraines (et donc possible crash fin 2026 ou 2027… ou 2028…) et du fait que les marchés soient très haut (sp500 qui a encore fait un ATH la semaine dernière…), je partirai plus sur un DCA.

Garde toi ton matelas de secu sur du livret A et fais ton DCA sur PEA. Perso, je vends dans qques mois un appart locatif, je mets qques k€ sur Trade Republic où le compte est rémunéré à 2% pour l’instant, donc le temps du DCA, je gagne encore qques intérêts.

Deuxième option, si tu veux acheter ta rp dans qques années, pkoi attendre !!? Achete un bien, passe une partie (ou pas…) de ton cash en apport, et loue le. Et dans qques années tu donnes congés à ton locataire et récupére ainsi ton logement déjà moitié payé. Et tu fais à côté ton DCA habituel.

Qques options parmi tant d’autres…

j’espère t’avoir donné qques pistes de réflexion.

bon investissement

1 « J'aime »

Hello, Merci pour ta réponse. En effet au vu de l’état des marchés, peut-être vaut-il mieux éviter un lumpsum. J’ai aussi pensé à l’immo mais au vu de ma situation qui va changer dès septembre (je repasse étudiant, et à Paris qui plus est..) Je ne sais pas si j’aurai accès a un crédit et surtout si je pourrais me permettre d’ajouter ça aux autres dépenses. Je n’avais pas pensé à l’ouverture d’un livret/compte rémunéré dans une autre banque c’est peut-être la solution en attendant.

Bonjour,

Cela ne vend vraiment pas du rêve, mais c’est une solution d’attente correcte.

Voici un comparatif des “meilleurs” livrets d’épargne du moment :

Si vous êtes ouvert au risque de change, Spiko propose 4% sur le dollar (ou 2.2% sur l’euro) :

Bonjour, pour moi tes 3 propositions se valent elle depende juste de ta personne et de ta tolérance au risque. Vu ton profil je partirai sur la dernière option (mix lump sum et dca).