Étudiant de 21 ans, je serai diplômé en 2027 ou 2028 selon l’obtention d’un éventuel double diplôme.
Côté finances, je dispose de 40 000 € d’épargne. J’ai commencé à investir il y a six mois via un DCA initialement de 200 € par mois, que j’ai désormais porté à 700 € répartis sur différents actifs.
Ma question concerne la gestion de mon surplus de trésorerie. Mon épargne de précaution étant fixée à 8 000 €, il me reste une somme importante en attente. J’envisage donc d’accélérer mon rythme d’investissement pour placer les 30 000 € restants d’ici la fin de mes études, soit sur environ 18 mois.
Quel est votre avis sur cette stratégie d’accélération ? Est-il préférable de lisser davantage ou de réduire le temps d’exposition au marché ?
Merci d’avance pour vos retours et bonne journée !
En théorie, et avec ton jeune âge et grand horizon d’investissement (si tu es prêt a bloquer cet argent pour de nombreuses années), le lump sum est le plus avantageux financièrement. Si tu es prêt mentalement a subir une grosse perte âpres ton lump sum. Sinon, DCA.
Je vois. Actuellement, je suis sur un DCA de 700 euros/mois, ce qui m’amènerait à 12 600 euros investis d’ici 18 mois. Bien que je préfère le rythme mensuel, je m’interroge sur la pertinence de passer à 1 600 euros/mois afin d’atteindre plus rapidement mon objectif de 30 000 euros placés. Qu’en penses-tu ?