Investissement étudiant

Bonjour à tous,

Étudiant de 21 ans, je serai diplômé en 2027 ou 2028 selon l’obtention d’un éventuel double diplôme.

Côté finances, je dispose de 40 000 € d’épargne. J’ai commencé à investir il y a six mois via un DCA initialement de 200 € par mois, que j’ai désormais porté à 700 € répartis sur différents actifs.

Ma question concerne la gestion de mon surplus de trésorerie. Mon épargne de précaution étant fixée à 8 000 €, il me reste une somme importante en attente. J’envisage donc d’accélérer mon rythme d’investissement pour placer les 30 000 € restants d’ici la fin de mes études, soit sur environ 18 mois.

Quel est votre avis sur cette stratégie d’accélération ? Est-il préférable de lisser davantage ou de réduire le temps d’exposition au marché ?

Merci d’avance pour vos retours et bonne journée !

1 Like

En théorie, et avec ton jeune âge et grand horizon d’investissement (si tu es prêt a bloquer cet argent pour de nombreuses années), le lump sum est le plus avantageux financièrement. Si tu es prêt mentalement a subir une grosse perte âpres ton lump sum. Sinon, DCA.

DCA ETF, et garder des cartouches pour acheter la baisse. Les soldes :wink:

C’est propre à chacun que de fixer des montants.

Si tu es à l’aise avec ces 1600€ par mois, fais le sans hésiter.

Le tout est d’être discipliné dans ton DCA, de ne pas regarder 10 fois par jour tes placements et de ne pas te soucier du bruit ambiant comme on dit.

Le temps sera ton meilleur allié :wink:

Bonjour @Leo346 ,

Je rejoins à la fois l’avis de @Eppo et de @Lucien39 : tout dépend de ta « force mentale » et de ta capacité à encaisser les secousses.

A titre personnel, je privilégierai le DCA mensuel pour être plus serein et lisser mes points d’entrées

Bonjour @Carl8 ,

Je vois. Actuellement, je suis sur un DCA de 700 euros/mois, ce qui m’amènerait à 12 600 euros investis d’ici 18 mois. Bien que je préfère le rythme mensuel, je m’interroge sur la pertinence de passer à 1 600 euros/mois afin d’atteindre plus rapidement mon objectif de 30 000 euros placés. Qu’en penses-tu ?

Bonne journée,