Avis et conseils pour l'investissement d'un capital de 200k€

Bonjour à tous,

Je suis joueur de poker professionnel et je viens de toucher une somme importante (environ 200k€). J’aurais bien besoin de vos conseils pour investir ça sur les marchés financiers car je connais trop peu ce monde.

J’essaie de me documenter un peu tous les jours mais je suis encore bien novice et on entend un peu tout et son contraire, du coup j’ai un peu la peur de faire des erreurs…

Je me pose surtout trois grandes questions :

1. Est-ce qu’il vaut mieux tout investir en lump sum ou en DCA ?

2. Niveau stratégie, je cherche un truc passif et bien équilibré pour ne pas être trop exposé à un seul secteur ou pays, mais je ne sais pas trop quoi choisir pour bien mixer.

3. Pour l’enveloppe, est-ce que je sature le PEA d’abord ou est-ce que le CTO est plus adapté pour ce genre de somme ?

Voilà ce que j’avais en tête à l’heure actuelle : je pensais investir cette somme en DCA via un PEA sur un horizon de 2 ans, avec une répartition de 80% sur un ETF MSCI World et 20% sur un ETF Pays Émergents. Par contre, je ne sais pas où placer cette somme en attendant qu’elle soit entièrement investie.

Je suis vraiment preneur de vos avis et de vos retours d’expérience.

Merci d’avance pour votre aide !

Bonjour Arthur !

Tu écris : « on entend un peu tout et son contraire ».

Je trouve que ce n’est pas forcément un bon signe. À ta place, je simplifierais énormément mes sources d’information. Un ou deux bons livres, quelques ressources de qualité, puis j’arrêterais de multiplier les avis.

Avant de parler de PEA, de CTO ou de la répartition entre les ETF, j’aurais une question.

Quel rôle souhaites-tu donner à ces 200 k€ ?

Est-ce que tu pourrais en avoir besoin dans 1 an, 3 ans, 8 ans… ou est-ce vraiment un capital que tu souhaites laisser travailler pendant très longtemps ?

Si tu n’as pas besoin de cette somme avant 10 ans ou plus, alors oui, un PEA investi sur un ETF MSCI World me semble déjà être une très bonne piste.

Tu hésites aussi entre lump sum et DCA.

Mathématiquement, le lump sum est généralement le plus performant. Mais au final, c’est surtout toi qui dois choisir la méthode avec laquelle tu seras le plus serein. Si une entrée progressive te rassure davantage, tu peux très bien te construire un plan ( sur 6, 12, ou 24 mois…) et simplement t’y tenir.

Tu dis ne pas savoir où placer les 200 k€ pendant cette période. À mon avis, commence déjà par arbitrer entre lump sum et entrée progressive. La réponse à cette question répondra en grande partie à la suivante.

Enfin, pourquoi 20 % de marchés émergents ? Qu’est-ce qui te fait penser qu’ils méritent une place plus importante que celle que leur donne déjà le marché mondial ?

Bonjour,

Je vous partage mon expérience sur ce point. Habitué au livrets j’ai découvert l’investissement à 53 (mieux vaut tard que jamais). Je me trouve donc un peu dans la même situation que vous. Avec un apport de 120k actuellement sur un livret Bourso+ à verser sur le PEA.

Je ne voyais pas psychologiquement assumer un lump sum. Et je soutais aussi maximiser mes versements pour rapidement déclencher de la valorisation. J’ai donc opté pour un entre deux. Un DCA accéléré pour lisser le risque sur deux ans :

• 2026 : 2000€ / quinzaine => total 48000€
  • 2027 : 1000€ / quinzaine => total 24000€ (cumul 72000€)
  • 2028 et plus : 1000 / mois => total 12000€ (cumul 84000€)

Si une baisse se produit courant 2027, je ne m’interdit pas à monter mes versements à 2000€ pendant cette période.

Ou autre solution pour ne pas choisir : placer la moitié en une fois et le reste en DCA sur un voire 2 ans.

1 « J'aime »