Avis et conseils pour l'investissement d'un capital de 200k€

Bonjour à tous,

Je suis joueur de poker professionnel et je viens de toucher une somme importante (environ 200k€). J’aurais bien besoin de vos conseils pour investir ça sur les marchés financiers car je connais trop peu ce monde.

J’essaie de me documenter un peu tous les jours mais je suis encore bien novice et on entend un peu tout et son contraire, du coup j’ai un peu la peur de faire des erreurs…

Je me pose surtout trois grandes questions :

1. Est-ce qu’il vaut mieux tout investir en lump sum ou en DCA ?

2. Niveau stratégie, je cherche un truc passif et bien équilibré pour ne pas être trop exposé à un seul secteur ou pays, mais je ne sais pas trop quoi choisir pour bien mixer.

3. Pour l’enveloppe, est-ce que je sature le PEA d’abord ou est-ce que le CTO est plus adapté pour ce genre de somme ?

Voilà ce que j’avais en tête à l’heure actuelle : je pensais investir cette somme en DCA via un PEA sur un horizon de 2 ans, avec une répartition de 80% sur un ETF MSCI World et 20% sur un ETF Pays Émergents. Par contre, je ne sais pas où placer cette somme en attendant qu’elle soit entièrement investie.

Je suis vraiment preneur de vos avis et de vos retours d’expérience.

Merci d’avance pour votre aide !

Bonjour Arthur !

Tu écris : « on entend un peu tout et son contraire ».

Je trouve que ce n’est pas forcément un bon signe. À ta place, je simplifierais énormément mes sources d’information. Un ou deux bons livres, quelques ressources de qualité, puis j’arrêterais de multiplier les avis.

Avant de parler de PEA, de CTO ou de la répartition entre les ETF, j’aurais une question.

Quel rôle souhaites-tu donner à ces 200 k€ ?

Est-ce que tu pourrais en avoir besoin dans 1 an, 3 ans, 8 ans… ou est-ce vraiment un capital que tu souhaites laisser travailler pendant très longtemps ?