Hello la communauté Finary,
Je me tourne vers vous pour récolter vos précieux avis sur ma situation. Pour être honnête, je ne sais pas vraiment quoi faire.
Patrimoine
Pour donner un peu de contexte : j’ai 24 ans, actuellement en master 1 d’une grande école de commerce après une année de réorientation et deux ans de travail.
J’ai contracté deux prêts étudiants en début d’année qui sont le centre de mes interrogations : 60K€ à 0,6% et 20K€ à 1,1% (assurances incluses) sur 10 ans, avec 4 ans de différé.
PEA : Ouvert il y a 1 mois sur BoursoBank, j’ai pour l’instant environ 630€ dont 420€ de cash. J’ai choisi de DCA à hauteur de 100€/mois sur l’ETF MSCI World iShares, indéfiniment.
Cryptos : Environ 5900$, principalement en BTC, ETH et USDC + autres altcoins que je vends progressivement pour repartir sur une stratégie de DCA 80% BTC dès le début du prochain bear market. Je ne réinjecte plus de liquidités dans ce compte afin de rééquilibrer avec mon PEA.
Livret A/LDDS : En début d’année, j’avais environ 12K€ de côté. N’ayant plus de revenus fixes cette année, ces économies partent petit à petit dans mes frais de scolarité et le coût de la vie. En revanche, mon livret A et mon LDDS sont maxés grâce aux prêts étudiants que j’ai pu contracter.
Compte courant : Environ 32000€ (prêts étudiants).
Problématique : Sur mes 80K€ de prêts étudiants, 43K€ correspondent aux frais de scolarité. La première année à 20500€ a déjà été payée, il me reste donc 22500€ à régler plus le coût de la vie pour le reste de l’année, et une année supplémentaire. Je vais essayer d’obtenir une alternance en 2ème année mais rien n’est sûr donc je préfère partir du principe que je n’en aurai pas, car je devrai rembourser l’argent du prêt quoi qu’il en soit.
Ma question est la suivante : Que feriez-vous avec l’argent disponible sur mon compte courant pour créer un rendement permettant de rembourser les intérêts à minima, voire de créer une plus-value, en limitant le plus possible le risque et en maximisant la liquidité de l’investissement ?
Merci d’avance pour vos réponses, je prendrai soin de bien étudier chacun de vos retours !