Investir un Prêt étudiant 55 000 euros à 0,99%

Bonjour,
J’ai 23 ans. Je viens de contracter un prêt étudiant très intéressant à la banque : Emprunt de 55 000 eur / 60 mois de différé / 60 m d’amortissement / taux fixe hors assurance 0,99% annuel.

Mon objectif est de trouver comment investir ce prêt.
Je pense en mettre une certaine partie à l’abris sur un Livret Epargne Populaire. Mais comment faire le reste ?

Il faut que je puisse récupérer au moins la moitié des fonds dans 5 ans quand je commencerai à rembourser mon prêt (que je ne vais jamais dépenser intégralement, je pense dépenser maximum 10 000 euros de ce prêt en 5 ans).

Je ne veux pas prendre trop de risque, mais l’objectif à la fin c’est de couvrir totalement les intérêts de la banque et de l’assurance, pour que le prêt me coûte finalement rien.

Des conseils ? Des remarques ?

Merci beaucoup pour votre aide ! je débute !

Bonjour,

Tu pourras trouver quelques avis ici :

Et notamment le mien en fonction de ton environnement et des aides que tu pourrais y trouver.

1er point : forme toi
2eme point : un credit comme celui là est une chance mais attention de ne pas faire n’importe quoi.

Une des question principale:
-As tu besoin de cet argent pour financer tes études ou non ?

• penses tu pouvoir facilement dans 5 ans payer les mensualités sans avoir à récupérer le capital.
  • as tu de la famille qui peut t’aider si dans 5 ans tu as été trop gourmands en ayant de l’argent ‹ bloqué › qui peut avoir perdu de la valeur et que tu ne peux pas rembourser les mensualités.

Bonnes réflexions

Merci beaucoup pour ta réponse !

Sur ces questions :

• As tu besoin de cet argent pour financer tes études ou non ?
      Je vais utiliser ce prêt pour payer mon logement les 6 prochains mois (max 900 euros/mois), et peut être 5 000 euros que je vais mettre sur un livret à porté de main qui sera là « au cas où » et que je grignoterais peut être dans les 5 prochaines années. Mais à part ça, je ne pense pas réellement utiliser mon prêt étudiant.

J’aimerais surtout l’investir de manière intelligente, c’est un peu l’objectif en contractant ce prêt.

• Penses tu pouvoir facilement dans 5 ans payer les mensualités sans avoir à récupérer le capital.
      Les mensualités seront assez conséquentes, je devrai récupérer une partie du capital pour les payer. Dans 5 ans j’aurai certainement un salaire qui me permettra de rembourser de moi même bien 50% du montant des mensualités, mais je devrai compléter en récupérant le capital.
    • J’ai de la famille qui pourrait m’aider. Mais cela m’embêterait vraiment de leur demander de l’aide. Je préfère considérer que ce n’est pas une option.

D’autres remarques ? Recommandations ?

Bonsoir,

Ne pas vouloir compter sur les autres est top ! Ça permettra aussi d’ajuster ton niveau de risque.

Prends le temps de regarder les vidéos finary et lire le site (ou livre) Avenue des investisseurs

Au plus simple avec un risque très faible :

• remplir un lep 10k
  • remplir un ldd 12k ou livret a 22k
  • finir en profitant des fonds euros boostés sur les meilleurs Assurance vie du marché.

=> c’est pas optimisé mais au moins ton crédit ne te coûte rien du tout et tu gagnes un peu d’argent quand même et tu peux ressortir au fil de l’eau.

Sinon, tu peux :

• garder un lep plein 10k
  • garder un LDD 12k
  • comme ça tu es tranquille pour tes études et les premières mensualités des mensualités
  • acheter des Scpi avec le reste (28k) en assurance vie ou en direct si tu n’as pas d’autre revenu (les loyers versés tu les sécurises en fond euro par exemple ) rendement estimé entre 4 et 6%/ans sur la mise initiale.

Tout ceci n’est pas un conseil en investissement il faut te renseigner et faire tes propres choix.

Après je profiterai d’avoir quelques liquidité pour prendre date avec le montant minimum sur :
Un PEA (voir les meilleurs PEA du marché)
Des assurances vies (voir les meilleurs AV du marché)
En plus tu peux avoir des primes d’ouverture de compte et de parrainage.

Bonne journée,