PEA long terme + projet immobilier : quelle stratégie patrimoniale ?

Bonjour à tous,

J’aimerais avoir des avis sur une stratégie d’investissement long terme pour ma conjointe (31ans) et moi-même (31ans).

Profil :

• Couple avec revenus stables :

• Moi : 2400€ nets/mois (fonctionnaire)
    • Ma conjointe : 2000€ nets/mois (fonction publique/CDI)
  • Loyer actuel : 490€/mois

• Pas de crédit conso/auto

• Projet immobilier de résidence principale d’ici 1 à 2 ans

• Budget maison : ~160k€ tout compris (banque envisagée : CASDEN)

Épargne actuelle :

• Moi : 56k€
  • Ma conjointe : 36k€

PEA :

• Mon PEA a plus de 5 ans
  • Celui de ma conjointe à 2 ans
  • Actuellement la quasi intégralité de notre épargne est placée sur des livrets

Objectif :

• Construire un patrimoine long terme (15–20 ans)
  • Nous pensons avoir une bonne tolérance au risque.

Questionnements actuelles :

• Quel apport garder pour notre projet immobilier ?
  • Quel montant pour notre épargne de précaution ?
  • Quelle stratégie avec notre PEA ?

Je vous remercie par avance pour vos conseils ! :slightly_smiling_face:

Bonne journée à vous

Bonjour,

A mon sens, il manque aussi votre affectation actuel dans votre PEA. Le montant par ligne et global.

Pour la maison, vous pouvez garder 20% en livret (32k de coté au cas ou, demande banque, notaire, petit travaux).
Pour l’épargne de précaution, vous semblez être dans une petite ville secondaire vu le prix du loyer, 3 mois de salaires devrait suffire pour vous couvrir une belle période. (4,4 x3mois = 13k), vous êtes fonctionnaire donc emploi assuré.

Pour le PEA on ne peut rien dire sans savoir ou vous êtes en ce moment.

Egalement, en marge, tu parles de “conjointe”, si vous n’êtes pas marié, avez vous au moins prévu une prévoyance, assurance vie pour donation, assurance décès avec clause bénéficiaire.

Bien à vous,

Bonjour,

Merci pour votre message ! :slightly_smiling_face:

Actuellement je n’ai placé que 1000€ sur mon PEA (ETF monde) et ma conjointe 500€ (ETF monde également). Le reste de notre épargne est placé sur Livret A, LDDS et Livret + boursobank.

Nous sommes actuellement pacsé et n’avons aucune prévoyance, assurance-vie ou autre produit de ce type.

Bien à vous,

Du coup j’ai un peu passé la question : Quelle stratégie avec notre PEA ?

Dans la proposition faite, il reste 47k à placer plus intelligemment.

Augmenter la taille de votre DCA sur le PEA pourrais être pas mal.

Mais il vous en restera sous le coude. Vous pouvez mettre une partie en Compte à terme Bourso (2,3% annuel .. )
Ou bien ouvrir une assurance vie et placer sur des fonds qui sont à la hauteur de votre prise de risque également. (obligation, cac40, stoxx600 … ) Ce serait pas déconnant de placer 20k en assurance vie.

Bonjour,

Voici mes humbles conseils !

Pour le projet immobilier :

20% d’apport est le minimum soit 32k

Garder une poche pour les imprévus travaux(5/10k€)

Pour l’épargne de précaution on conseille 3 à 6 mois de dépenses. Je conseille plutôt 6 mois minimum pour la tranquillité. Supports livret A et LDDS parfait pour ça

Pour les placements financiers:

Privilégier tous les 2 le PEA. Accentuer sur le votre qui a 5 ans et qui devient le parfait support si vous voulez sortir du cash avec fiscalité douce à tout moment. DCA tous les mois majoritairement sur msci world et éventuellement émergent et nasdaq en plus. Objectif 150k de versements chacun.

Pour les allocations faites simple:

je n’arrive pas à télécharger l’image… je reviendrais donc vous la poster qd ce blog Finary fonctionnera…

Ouvrez tous les 2 une assurance vie chacun sur 2 supports differents( Linxea Spirit 2 obligatoire). N’y mettez que 300 ou 500€ sur etf monde et/ou support fond euros. Petit DCA éventuellement… Objectif : commencez à ouvrir pour les 8 ans.

Enfin vous êtes fonctionnaire et vous êtes les seuls veinards à pouvoir accéder à un fond de pension: Prefond: commencer petit mais surtout à ne pas négliger. Le PER pour sa defiscalisation est à étudier aussi si vous êtes imposable… très doucement vous êtes jeune encore.

Pour finir, vous devez acheter de l’or physique, le seul actif tangible incontournable. Accumuler à votre rythme mais go.

Belle vie​:face_blowing_a_kiss:

Bon le téléversement de pj est complètement planté sur le blog… donc voici le lien où j’ai déjà posté l’allocation PEA que je conseille :