Quelle assurance vie pour étudiante 23 ans

Hello !

J’aimerais avoir des conseils sur quelle assurance vie choisir pour placer 5000€ (venant de mon livret A) ? J’ai déjà un PEA ouvert récemment à 2545€ sur une ligne de MSCI World sur fortuneo, et j’ai une assurance vie (créée par mes parents) chez la MACSF à 8125€ (38% fond euro, 23% JPM US SELECT EQUITY PLUS A; 20% Sycomore Selection Responsable; 8.5% Pictet global megatred selec ; 4.7% Obkectif 2032 Rotchild).

En fait je veux ouvrir une nouvelle assurance vie pour diversifier et pour compenser celle que j’ai fermée que mes parents m’avaient également ouvert chez AXA .. mais cette fois çi j’en prendrai une avec moins et frais donc en ligne.

Je me suis déjà un peu renseigner mais j’ai dû mal à réellement me décider entre LINXEA spirit 2 ou avenir 2 notamment ? et puis quelle allocation ?

Merciii, j’attends votre retour :slight_smile:

Bonsoir

Et pourquoi pas tout simplement laisser ces 5000€ sur votre livret A ? Quel est le but de cumuler des AV à votre âge ?

Je me disais que ça servait à rien de laisser 11 000 sur mon livret A dcp je comptais en retirer 5000€ pour les mettre autre part, et aussi parce que vu que j’ai fermé une des assurances vie que mes paretns m’avaient créé car je ne la trouvait pas interressante, j’étais donc censée en rouvrir une autre, pour toujours en avoir 2 .. mais oui c’est plus pour mes parents. Et aussi je me dit que plus on l’ouvre tôt mieux c’est vu que il y a 8 ans d’attente avant la fiscalité avantageuse.

vous pensez que je ne devrais juste rien faire et laisser comme ça ?

1 « J'aime »

Hello, ça fait doublon avec le message de @Philippe262, mais pourquoi une AV et pas un autre support ? Ca ne doit pas forcément être un livret mais tu as le choix entre PEA, PER (si tu as une TMI élevée) et le CTO

Il ne faut pas ouvrir une enveloppe, juste pour ouvrir une enveloppe. Il faut avoir un but, puis choisir les actifs qui correspondent à ce but, à vos projets. Quels sont-ils à court, moyen et long terme ?

C’est dans ce sens qu’on construit son allocation. À 23 ans, on a rarement besoin d’une AV, et encore moins souvent de plusieurs. Vous pouvez toujours en ouvrir une en mettant le minimum dessus pour démarrer le compteur.

2 « J'aime »

c’était juste dans l’idée de compenser l’AV que j’avais fermée, mais après je veux bien savoir s’il y a d’autres supports interressants

ok je comprends, je finis cette année mes études donc en soi je rentre bientôt sur le marché du travail, et je souhaite commencer à épargner pour plus tard, en ayant du rendement si possible .. c’est tout je dirai.

je continue juste à mettre sur mon PEA sinon?

Oui le plus intéressant est de continuer à investir via ton PEA, ce n’est pas parce que tu as fermée une AV que tu dois obligatoirement en recouvrir une autre. Tu en as déjà une à 8k ce qui est énorme à 23 ans donc à mon avis pas besoin de plus juste à remplir le PEA :wink:

1 « J'aime »

Tant que ton PEA n’est pas au plafond pas forcément d’intérêt de réouvrir une assurance vie

2 « J'aime »

Bonjour,

Tu vas bientôt commencer à travailler ? Si ton taux d’imposition sera élevé et tu n’auras pas besoin de cet argent avant ta retraite, le PER pourrait être intéressant, sinon PEA pour les actions.

Ensuite, une allocation 100% actions n’est pas pour tout le monde. Réfléchir un peu plus en détail à tes objectifs (besoin d’acheter une RP / immo ? besoin de financer des projets spécifiques ? etc.), à ta propension au risque, etc.

1 « J'aime »

La meilleure chose que tu peux faire pour ton épargne, c’est de trouver un employeur qui propose une épargne salariale avantageuse.

Dans le BTP par exemple, t’as Vinci qui te donne un cadeau de 4k par an, si tu verses 4k dans ton PEE

1 « J'aime »

ok merci pour vos réponses, je pense que je vais quand même ouvrir une AV histoire de démarrer le compteur mais je mettrai mon argent sur mon PEA !

En tous cas sûrement pas un per à 23 ans

3 « J'aime »