Aide allocation AV Linxea - 23 ans

Bonjour,
Je souhaite ouvrir une assurance vie Linxea Spirit 2 afin de bénéficier des avantages fiscaux à long terme et permettre un rendement sur mon épargne. Je pense mettre environ 5000€ sur cette AV (argent de mon livret A)
J’ai 23 ans, en dernière année de master en école d’ingénieur, je rentre bientôt sur le marché du travail.

Ma situation actuelle :

• PEA : 2515€ sur une ligne de MSCI World que j’alimente tous les mois.
  • AV MACSF créée par mes parents : 8075€ (38% fond euro, 23% JPM US Select Equity Plus, 20% Sycomore SĂ©lection Responsable, 8% Pictet Global Megatrend Select, 4% Obj 2032 Rotchild, 4% Carmignac Patrimoine).
  • Livret A + livret jeune : 12700€
  • PEL : 11000

Je comprends qu’il ne soit pas forcément pertinent d’ouvrir une AV à mon âge, surtout que j’en ai déjà une .. mais je ne l’ai pas choisi et je ne compte plus l’alimenter. Sachant qu’il y a quand même un compteur de 8 ans avant les avantages fiscaux, je pense qu’en ouvrir une serait une bonne idée.

Mes questions:

1. Concernant mon PEA , c’est ok d’avoir choisi une ligne sur l’ETF MSCI World ? Car quand même très exposé US au vu du context actuel … peut être rajouter de l’Europe ou emergent ?

2. Concernant l’AV ouverte par mes parents : que pensez-vous de mon allocation et surtout du support JPM US Select equity plus (LU0281483569) ? Pas trop risqué ?

3. Quelle allocation me conseillerez-vous pour Linxea Spirit 2 ? je pensais à mettre 20% en fond euro et le reste divisé en ETF/OPCVM diversifié , pk pas SCPI mais je suis un peu jeune pour ça nn ?

Merci de votre aide !

Tu n’as pas besoin d’une AV à ton âge.

Seul intérêt, quand tes livrets seront pleins, utiliser le fonds euro pour sécuriser une certaine somme pour un projet.

ouvre la pour prendre date mais ne mets que le minimum dessus.

PS : tu peux même fermer l’AV ouverte par tes parents, sûrement bourrée de frais.

Pas besoin d’attendre huit ans …

2 « J'aime »

Salut,

J’aurais dit la même chose que Eric90.

Mais je crois que tu as déjà eu toutes ces réponses: Changer mon assurance vie ou non - Stratégie patrimoniale :bar_chart: - Forum Finance n°1 pour les investisseurs en France - Finary

Bonjour Monnier,

j’ai aps le meme age ni la meme situation, par contre j’ai une AV Linxea spirit 2, donc je peux te donner mon avis mais je ne suis pas CGP ou pro finance, donc ce qui suis est a prendre avec grosse pincette :smiley:

AV linxea est tres bien et perso j’ai pris pour diversifier mon PEA chez trade republic, crypto chez Finary et le PEE de ma boite. donc elle est surtout en complement et pas la base de mon epargne.

je l’ai ouvert l’année derniere apres avoir une fermer un AV Societe generale qui avait plus de hiut ans mais bourré de frais.
pa rapport a ta situation, voici mon avis de neophyte:

• PEA, voir si tu n’a pas de frais pour ton DCA, peut de banque le fond. et pour l’ETF tu vois comment tu le sens. perso sur mon PEA Trade republique, J’ai 25€ par semaine sur S&P 500 et 25 par mois sur Euro Stoxx 50 ESG car je suis deja tres exposĂ© a l’europe sur mon PEE. mais pour la repartirtion tu vois comme tu veux , rester simple sur MSCI World est egalement une bonne option

• AV MACSF, regarde les frais des UC mais je laisserais jusqu’au 8 ans pour limiter la fiscalitĂ© si tu veux sortir. et entre temps regarde ce qu’il propose en terme d’UC, si tu n’as pas besoin de sortir et que tu vise long terme, tu peux faire un arbitrage et mettre dans d’autre support, tant que cela reste dans l’AV tu peux regarder pour mettre la meilleur perf au couts le moins elever.

• Livret A- ton epargne de precaution, donc fait attention a ne sortir uniquement ce qui est en trop, surtout en debut de carriere le temps que tu situation soit stable avec des revenus regulier

• PEL: lĂ  pour le coup il faut voir si cela te bloque un bon taux de credit si tu veux acheter. car sinon il y a de forte chance qu’il fasse moins que le fond euros de ton AV. avoir pour le fermer et utiliser les fond dans ta nouvelle AV lynxea

• Pour Lynxea, perso je fais une repartition 50% SCPI iroko Zen (maximun pour SCPI dand l’AV) - 25% Amundi MSCI World Information Technology UCITS ETF EUR Acc (sectoriel OrientĂ© AI qui n’est pas dispo sur mon PEA et auquel je crois) - 25% Fond euros

en esperant avoir aider et curieux de voir les conseils de la communauté :slight_smile: