Débuts et plan d'investissement

Bonjour à toutes et tous,

Je débute dans ce monde nouveau :face_with_peeking_eye:
Je vais donc tout simplement vous expliquer ce que j’ai fait jusqu’à maintenant et la stratégie d’investissement que j’ai adopté.

1. Ma priorité est de me faire un fond de réserve/ lit sécuritaire en épargnant sur mon LEP dans ma banque environ 5000€.

2. J’ai ouvert un compte Trade Republic pour investir dès maintenant avec comme budget disponible de 60€/mois tous les 16 du mois (car mon salaire arrive que les 5 mois et l’application ne propose que les 4 du mois pour automatiser le cycle)

3. Je prévois d’épargner en PEA sur 3 ETFs, avec un montant flat égal à 20€/ETFs (DCA 33/33/33%) :

• Amundi STOXX 600 EUR
  • Amundi S&P 500 USD
  • Amundi MSCI WORLD

Cependant je me demande si je devrais pas remplacer le S&P 500 plutôt par un S&P Global 100 / MSCI Emerging Markets / MSCI Europe Industrial SPDR / NASDAQ 100 ?

1. Ma position est que :
    STOXX 600 → Tout d’abord j’ai une forte intuition pour l’Europe qui semble se réveiller et qui est amenée évoluer rapidement, tout les secteurs d’activités vont selon moi se dynamiser.
    S&P 500 → Je suis conscient que les USA restent le pillier central de l’économie mais le contexte géopolitique international et la politique interne du pays pourrait mettre en retrait ou freiner son rôle. Mais les multinationales pourraient se montrer tout à fait résilientes aussi…
    MSCI World → Le monde et plus particulièrement les BRICS dont la Chine ainsi que le Japon sont pour moi tout autant des pays clés et stratégiques de l’économie. (leaders dans certains secteurs comme la technologie et l’automobile). Le World me sert d’ammortisseur et d’exposition globale.

2. Donc pour l’instant j’ai une posture neutre et je suis prêt à réagir à toute évolution avec une volonté de me tourné vers l’Europe. Et en ajoutant par la suite en 2026, des autres PEA plus ciblés tels que le NASDAQ 100 → pour l’IA et la technologie US puis le MSCI Europe Industrial → pour l’industrie et la défense Européenne et d’autres secteurs divers et variés ou encore le STOXX 50 EUR.

3. Pas de cryptos car elle sont actuellement hautes et volatiles donc ce n’est pas ma priorité en début d’investissement, à voir plus tard. Je n’ai pas non plus d’idée de matière première intéressante, hors mis en physique l’or XAU qui m’intéresse potentiellement.

J’ai une liste d’Actions / CTO aussi mais je préfère pour l’instant rester simple et sans surgestion avec des ETFs et en augmentant progressivement le montant DCA mensuel aussi.
Voilà je souhaiterais avoir votre avis s’il vous plaît et donc quelle perspectives vous me proposeriez (attitude à adopter, suggestion d’ETFs, rectifications…) Merci ! :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Bonsoir,

Je te conseillerai d’abord de remplir ton LEP avant de continuer tes investissements, avoir un matelas de sécurité t’évitera de laisser tes émotions guider tes choix d’investissement.

Ensuite tu peux rester en full MSCI World pour débuter, l’ETF couvre déjà l’Europe et les US.Ton portefeuille sera trop redondant. Si tu souhaites également investir sur les BRICS tu peux rajouter un ETF Emerging Market.

Continue à te former sur tout ce qui est investissements et finances personnelles (livres, podcast).

2 « J'aime »

Salut,

Totalement raccord avec @Audric6.

D’une part, ton matelas de sécurité de 5000€ est à mettre en regard de tes revenus et de ta situation, que tu n’indiques pas. Un bon matelas de sécurité, c’est entre 3 et 6 mois de revenus net… J’aurais tendance à dire plutôt 3 si ta situation est ultra stable (fonctionnaire, CDI dans une grosse boite…) ; plutôt 6 si tu es plus exposé (contrat précaire, indépendant…).

D’autre part, ça a déjà été dit maintes fois par Mounir et sur cette communauté : le MSCI World, c’est 71,9% d’actions américaines, autrement dit de S&P 500… Et dans le S&P 500, tu as du Nasdaq à foison… Bref, tu es déjà très exposé à l’économie US en général et à la tech en particulier avec cet indice.
Un chiffre pour en prendre conscience : Nvidia, Microsoft, Apple, Amazon, Meta et Alphabet représentent à elles seules 20% du MSCI World. L’Europe au sens large (à peine 10% pour le trio France-Allemagne-UK) et l’Asie n’y ont qu’un poids que l’on pourrait juger modeste en regard de leurs populations… Mais si l’indice a été constitué ainsi, c’est bien que cela reflète quelque chose sur le plan éco et financier.
La notice officielle : https://www.msci.com/documents/10199/178e6643-6ae6-47b9-82be-e1fc565ededb

Bref, il me semble que pour investir dans du S&P 500 ou du Nasdaq en parallèle du MSCI World, il faut vraiment avoir une conviction forte sur ces boites. Dans les faits, elles tirent la bourse depuis des années. Ça peut doper ta performance, surtout dans le contexte de l’IA… Ça peut aussi amplifier les gadins.

Il me semble donc que tu pourrais :

1. Mieux définir ton profil investisseur (appétence/aversion au risque ; implication ou passivité).
  2. Rechercher de la diversification avec d’autres types d’investissements (obligations, matières premières et cryptos, immo via SCPI) plutôt qu’en multipliant les lignes boursières.
1 « J'aime »

Bonjour,

Je me permets de vous solliciter afin d’avoir vos suggestions sur la maniere de proceder, je vous explique :
J’ai 38 ans, pacsé, 1 enfant.
Propriétaire de ma RP (enfin en 2041 quand il n’y aura plus de credit :grinning_face:).
J’ai environ 40000 euros sur livret A, LDDS.
J’ai depuis 1 mois un PEA et AV spirit 2.

PEA: DCA tout les mois de 200 euros (msci world Amundi).
AV: juste 500 euros pour l’ouverture (300 sur le fond euro et 200 sur la SCPI Iroko zen).

Les 200 euros que je met sur le PEA ne sorte pas de mon epargne ( livret A ou LDDS) mais de mon revenu mensuel.
Je souhaite laisser 20000 euros d’eparge de precaution (pour certains ça fait beaucoup mais je serai plus serain comme ca).

Mon objectif et d’etre un peu plus libre financierement au alentour des 55 ans.

Pour resumer j’ai en gros 20000 euros que je peux investir.

Je pense augmenter mon DCA de 200 à 500 euros sur mon world.

Par contre je sèche sur l’AV sachant que je ne suis pas du genre à prendre d’ énormes risque et que je souhaite que mon portefeuille soit diversifié au mieux.

Pensez-vous qu’il faille alimenter mon PEA plus rapidement et laisser l’AV de côté tant que le PEA n’a pas grossi ?
Ou alors miser sur PEA + AV mais dans ce cas la auriez vous des recommandations / retour d’experience sur la constitution du PEA /AV.

Merci d’avoir plus le temps de me lire.

Salut,
À te lire, peut-être que tu pourrais effectivement continuer à investir sur le PEA pour le côté boursier, d’une part, et sur l’AV avec des actifs moins volatils et/ou de pure diversification (obligations, scpi, matières premières), d’autre part.
Ça te ferait en théorie un PEA « dynamique » et une AV « pépère ». Néanmoins, des personnes plus averties que moi pourraient peut-être t’alerter sur le ratio performance / frais de l’AV, où les frais de gestion peuvent peser. À examiner avec les détails de ton contrat.