Luc11
Janvier 16, 2026, 12:04
1
Bonjour,
J’aimerai avoir votre avis sur l’assurance que détient ma compagne à la Macif
2 contrat : Mutavie et Épargne Vie
Mutavie:
Le mutavie est ouvert depuis 4 ans, on ne s’en occupait pas plus que ça et on avait suspendu les versements mais lorsque j’ai mis le nez dedans j’ai constaté qu’il n’avait que 450€ de plus values pour un montant total de 5500€ avec pour répartition 60% en fond euros, le reste en UC.
Je m’intéresse depuis peu à tout ça et me suis rendu compte que ça ne rapportait que très peu. J’ai donc remplacé une UC qui ne fonctionnait pas et j’ai investi tout le support euros dans les UC, ci joint les captures des supports.
Epargne Vie:
Suite à mon mécontentement de Mutavie, j’ai appelé la Macif qui m’a conseillé d’ouvrir un contrat Épargne Vie car il est en gestion pilotée. Je me suis dis Top! Mais au final je commence à douter car il y a à mon sens trop de supports, j’ai demandé à modifier le profil en Dynamique soit 70% en UC et 30% en unités de compte.
Nous avons prévu de verser 150€/mois dessus.
Voici les différents supports:
Mes questions:
Pensez-vous utile de garder le contrat Mutavie mĂŞme si je ne vais plus rien verser dessus ?
Pensez-vous utile de garder le contrat épargne vie en versant 150 € dessus par mois ?
Est-ce mieux de carrément changer d’assurance-vie ou d’ouvrir un PEA à la place ?
Merci à tous pour vos réponses
Luc
Il faut absolument fermer cette AV et ouvrir un PEA Ă la place. Tu peux accessoirement ouvrir aussi une AV Linxea Spirit 2 pour prendre date
Bonjour
Tout dépend des objectifs que tu t es fixe pour cette argent
Quels sont les frais pris sur ton contrat ?
A mon avis changer et ouvrir le pea et l’assurance vie pour pour profiter des 2 avantages fiscaux.
Luc11
Janvier 16, 2026, 6:02
4
J’ai 41 ans , l’objectif c’est de constituer un capital pour la retraite.
Concernant les frais voici ce que j’ai trouvé :
Personnellement, je fermerais tout.
PEA > ETF PEA MSCI WORLD AMUNDI
ET
AV gestion libre > LINXEA SPIRIT 2 > ETF AMUNDI MSCI WORLD
OU
AV gestion pilotée (si tu ne le sens pas en libre) > YOMONI > Profil agressif P10
1 « J'aime »
Luc11
Janvier 16, 2026, 7:27
6
Merci pour ta réponse. Si je devais choisir entre PEA et AV libre tu me conseillerais quoi?
Aucun intérêt de mettre de l’etf world en PEA ET en AV à 41 ans, toute la partie action va sur PEA
Documentez-vous davantage sur l’utilité du PEA et de l’AV, leurs avantages et leurs inconvénients. Faire confiance pour la stratégie à votre « banquier-conseiller » ou à un lambda d’un forum (je m’inclus dedans) n’est pas une bonne idée. C’est à la portée de tous d’apprendre les bases et de redevenir maître de ses propres choix et décisions, je l’ai personnellement compris bien trop tard.
Reddit finances, avenuedesinvestisseurs.fr . sont des exemples de lecture utiles.
1 « J'aime »
Luc11
Janvier 16, 2026, 8:23
9
Excuse moi mais je n’ai pas compris pourquoi ne pas mettre d’etf world? Je me documente , regarde les podcast et conseils de mounir, j’apprends beaucoup et vos conseils sont toujours bon à prendre
Parce que :
un PEA met 5 ans à être mature fiscalement, avec juste les prélèvements sociaux sur la plus-value en sortie, et ne supporte pas d’autre frais que les frais de courtage (1 fois à l’achat et à la vente sauf offre particulière) et les frais de gestion de l’etf (obligatoire mais intégré au cours quelle que soit l’enveloppe et c’est tout (sauf PEA ouvert dans une banque traditionnelle préhistorique avec frais de garde)
une AV met 8 ans à être mature fiscalement, a la même fiscalité que le PEA sur la partie de PV sous le seuil d’abattement, supporte les frais de l’ETF, + parfois des frais d’investissement + des frais de gestion des unités de compte de 0,5% minimum suivant les AV qui sont eux récurrents chaque année .
Donc sauf PEA plein ou éventuellement certaines situations particulières, il n’y a aucun intérêt à payer minimum 0,5% voire 0,8% de l’encours chaque année pour posséder le même actif qui est dispo en PEA.
Concernant les sources d’infos, les meilleures pour moi sont les textes réglementaires, les sources les plus objectives possibles (on oublie donc tous ceux qui ont un truc à vendre), et surtout les supports écrits plutôt que les YouTube et podcasts. L’écrit permet d’intégrer l’information tranquillement à son rythme, de vérifier l’info si besoin, d’y revenir, etc.
Mais ça reste juste mon avis.
2 « J'aime »
Luc11
Janvier 17, 2026, 7:53
11
Merci pour toutes ces explications. J’ai déjà fais la demande de PEA chez fortuneo pour moi, je vais donc investir sur celui ci plutôt qu’une AV. Par contre je ne comprends toujours pas tu dis que ce n’est pas une bonne idée de prendre un ETF msci world à mon âge… Tu peux m’expliquer ? Il serait plus judicieux de prendre quoi dans ce cas?
L’objectif : mettre 150/mois sur PEA et 150/mois sur AV. Tout ça pour notre retraite
Je n’ai jamais dit que l’etf World était une mauvaise idée à votre âge. C’est de le mettre en AV au lieu de le mettre en PEA qui n’a pas de sens, ou de le repartir entre les 2, que ça soit en prévision de la retraite ou pas.
Exemple pour être clair : vous décidez d’acheter pour 10000€ d’un etf world à 5€, soit 2000 parts. Et vous les logez
1/ en PEA : vous avez choisi un bon PEA, sans frais de garde, et on vous a offert les frais de courtage. Vous avez donc vos 2000 parts à 5€, qui vont travailler. Dans 1 an, vous aurez toujours vos 2000 parts, valorisées à la cotation actuelle de l’etf
2/ en AV, en admettant que vous ayez un bon contrat avec 0,5% de frais de gestion annuels sur les unités de compte, pas de frais de versement ni d’arbitrage. Vous versez 10000€ dessus, et achetez exactement le même ETF. L’AV vous prend 0,1% d’investissement sur l’etf (exemple de Spirit 2 par exemple) ,vous investissez donc 9990€, soit 1998 parts. Au bout d’un an, l’assureur a prélevé sur votre contrat ses 0,5% annuel, vous vous retrouvez donc désormais avec 1988,01 parts.
Et ça recommence chaque année, donc imaginez dans 10 ou 20 ans.
Donc je répète : mettre en AV un actif qui peut-être mis en PEA qui n’est pas rempli n’a strictement aucun intérêt ! À part faire gagner de l’argent à l’assureur et vous en faire perdre.
Luc11
Janvier 17, 2026, 10:59
13
D’accord, autant pour moi je n’avais pas compris comme celà .
Vos explications sont très claires et je vous en remercie.
Je vais donc me concentrer sur mon PEA fraîchement ouvert et du côté de l’AV de ma compagne il va falloir la convaincre d’opter pour un autre mode d’investissement