Bonjour Ă tous,
j’aimerais avoir un avis sur l’AV de BNP.
J’ai 45k/€, 23k sur un livret A et 22k sur mon compte chèque. Le banquier me propose d’ouvrir une AV puisque je souhaite investir mon capital. Je voulais savoir ce que vous en pensiez et si non, qu’est ce que vous feriez avec ce capital ?
J’ai 18ans, je suis en L1, et je ne m’y connais franchement pas tellement en investissement. Je n’est pas de problème à faire un investissement long terme.
Merci de votre réponse.
Bonne soirée !
Salutations,
Je ne connais pas le contrat dAV chez BNP mais il y a de fortes chances qu’il ne soit pas l’un des plus intéressants du marché.
Renseigne toi sur les frais du contrat, des unités de compte et sur tout les éventuels autres frais.
Et compare le contrat avec d’autres AV en ligne comme linxea spirit ou Lucia Cardiff.
Après ouvrir une AV pour quoi faire ? Sur quel type d’actifs souhaite tu investir ?
Car il existe selon moi d’autres enveloppes plus intéressantes surtout a ton âge comme le PEA ou un CTO.
Après il est toujours intéressant de prendre date sur un contrat dAV, mais tout investir dessus a 18 ans ![]()
Pour l’AV (si tu veux partir la dessus) il faut que tu regardes quels sont tous les frais et que tu compares avec linxea spirit 2 (souvent les aV en banque ont plus de frais que les AV on ligne)
Ensuite tu es jeune donc il y a pour moi quelques scenarios dépendant de toi. Reçois-tu/Gagne-tu de l’argent
→ En gros tu auras besoin de quel montant pour vivre avant d’avoir un travail. Il faut que tu es au moins ce filet pour être tranquille.
- Auras besoin d 'agent dans 5-10 ans pour t’acheter ta RP (ou un bien à louer)?
- Ou bien ne comptes tu pas acheter de bien immo
Pour le 1 il faut un investissement qui te permet de le récuperer sans être dependant de trop volatilité (tu as le fond euros sur AV, des DAT, surement d’autre produits financier, mais ça je ne connais pas vraiment.
Pour 2, si pas besoin dans les 20-30 ans, tu peux mettre en bourse, dans l’ideal un PEA pour la fiscalité. Dans le PEA tu peux soit choisir des action europeenes, soit des ETF qui rassemblent differentes entreprises.
La facilité serait un ETF msci world (rassemble ~1500 entreprises) si tu ne veux pas trop suivre au jour le jour ton portefeuille.
Merci pour ta réponse.
L’idée dans l’ouverture d’une AV, était de placer une bonne partie en unité de compte avec des ETF comme SNP500 ou encore MSCI world.
Si j’ai bien compris d’après toi le PEA serait plus intéressant ?
Après sur les 45k je compte pas tout investir, mais plutôt quelque chose comme 30k et garder 15k (plus ce que je vais gagner) pour mes études etc
Merci pour ta réponse.
Je vais donc comparé avec des AV en ligne.
Je gagne au minimum 6k/an, toute fois ce n’est pas fixe car je travaille en parallèle de mes études.
Effectivement je compte investir en immobilier, j’ai 2 possibilité :
- Investir avec ma mère sur un bien dans les années à venir
- Investir dans quelques années, pas avant 3ans de sur mais à mon avis pas avant 5ans au minimum.
Ce que je pensais faire c’est de toute façon mettre une certaine somme en bourse, l’alimenter et la laisse pendant 20-30ans comme tu le dit. Après, combien ? Je ne sais pas encore.
J’avoue que la majorité de cette somme est suite au décès de mon père donc je suis un perdu sur quel comportement je dois adopter. Toute fois j’ai un profil dans lequel j’aime prendre des risques (dans une certaine limite évidemment), déjà avec l’argent que je gagnais par mes propres moyen, donc je pense que l’investissement en bourse peut être bien. Je donne cette info car le banquier m’a parlé du profil de risque etc donc au cas où il faut le prendre en compte.
Salut,
N’écoutes pas ton immonde banquier et ouvre un PEA.
français ![]()
merci bien
Tout a fait un PEA sera beaucoup plus intéressant pour toi.
Il n’y a aucun intérêt (hors cas spécifique) a mettre des ETF disponible sur PEA dans un contrat d’AV.
sauf si évidement tu as déjà versé 150k sur le PEA.
J’ai fait cette erreur à ton âge, il va te refourguer sa daube bourrée de frais qui va avoir une perf minable pendant des années et va te dégoûter du truc.
Ya pas à tortiller, PEA dans une banque ligne (Fortuneo, Bourso…), ETF dedans (MSCI World ou S&P500) et garde un peu de trésorerie sur les livrets, dans ta situation tu n’as strictement aucun intérêt à avoir une AV.
Essaye de te former un peu, lis le forum, consulte des vidéos, tu verras que c’est accessible à tout le monde
J’arrive après la guerre, mais oui, ouvre un PEA, bien plus pertinent.
Et par ailleurs, tu peux prendre date sur une AV dès maintenant (mais pas celle qu’ils te propose si tu veux ne pas perdre d’argent chaque année).