Bonjour à tous, je souhaiterais vous soumettre mon idée d’investissement.
J’ai actuellement 22k€ d’épargne disponible que je souhaite investir.
Je souhaite répartir 40% sur une assurance vie et 60% sur mon PEA.
Sur l’AV, 8800€ qui seront répartis ainsi :
75% en fonds euros (soit 6600€ investis)
25% en ETF world (soit 2200€ investis)
Sur le PEA (que je possède déjà), 13200€ qui seront répartis ainsi :
90% en ETF World (soit 11880€ investis)
10% en Emerging Market (soit 1320€ investis)
Et je pense continuer d’alimenter l’AV fonds euros (50€) et le PEA ETF World (50€) mensuellement.
Objectif long terme > épargner pour la retraite.
Quelques infos me concernant : j’ai 35 ans, je suis graphiste freelance.
Actuellement j’ai une capacité d’épargne de 100€/mois.
Patrimoine actuel : immobilier + assurance vie + PEA (ETF World + Emerging Market) + CTO (quelques actions satellites)
Que pensez-vous de cette stratégie ?
Merci pour vos retours !
Bonjour Fred,
merci pour ton retour !
Oui, la répartition c’est parce que je veux que sur la totalité des 22k (entre PEA et AV) 30% soit sécurisé et 70% investis en actions. Je ne veux pas que tout se retrouve en action sur le PEA.
Pour répondre aux questions :
Ton salaire : je n’en ai pas réellement puisque je suis indépendant, mais je me verse tous les mois 1700€ (sur la totalité du CA encaissé jusqu’à présent).
T’es projets et horizon de temps : je n’ai pas de (gros) projet de prévu
Ton patrimoine actuel : épargne bancaire, assurance-vie en fonds euros, PEA (ETF World + Emerging Market) + CTO (quelques actions satellites), immobiliers générant des revenus locatifs.
Les fonctions attendues : l’objectif cet investissement c’est capitaliser pour la retraite, donc placement long terme, mais sans bloquer l’argent
Merci Fred pour ton retour.
Etrange, ton message a été masqué « suite à des signalements de la communauté »…
J’ai à peine eu le temps de le lire !
Mais si je résume, tu me préconises de placer les 22k sur le PEA avec 90% ETF World et 10% Emerging Market.
En fait j’ai peut être oublié de préciser que j’ai déjà une assurance-vie, sur lequel je place 40€ / mois.
Voici mon idée : placer 20K sur le PEA + 100€ / mois (sur l’ETF world).
Placer 2k en plus sur l’AV (qui est à 8487€) et arrêter les versements mensuels.
Après cela, voici à quoi ressemblerait mon patrimoine et placements :
Immobilier avec revenus locatifs 400€ / mois (placés sur livret A)
Livret A : 10 000€
Livret sociétaite : 24 833€ (surplus de CA, utilisé pour versement « salaire » mensuel)
Assurance-vie : 10 487€ (fonds euros)
PEA : 19 021€ ETF World + 100€ / mois - 2 103€ Emerging Markets
Eric a bien raison sur l’AV, strictement inutile à ton age…. même après…
Ensuite, mettre 40€ d’un côté, 50€ de l’autre, c’est juste multiplier les frais d’ordre que tu n’investis donc pas. Donc focalise toi sur un support, le PEA en priorité, et tu le blindes.
Garde si tu veux ton AV, t’as pris date, et tu la laisses tourner qques dizaines d’années le temps de remplir ton pea, puis tu bascules.
sur ton cto, tu investis sur l’or, nvidia, microsoft… toutes des valeurs qui sont à leur + haut historique. Ca peut encore monter, mais tu n’iras pas chercher de la grosse perf. Positionne toi peut-être sur des valeurs avec du gros potentiel de croissance, style CRCL, VISA (un poil massacré…) et bien d’autres…
l’uranium a de beaux jours à vivre dans le futur, donc pkoi pas la garder.
Je t’avoue que le CTO je l’ai ouvert avant que le PEA soit possible sur Trade Republic. Je l’ai fait un peu au doigt mouillé, c’était pour tester. Maintenant que le CTO existe avec ces valeurs, je les laisse, mais je n’investis pas régulièrement dessus (c’est pas mon objectif).
Par contre je me pose une nouvelle question depuis ce matin… Trade Republic est-il suffisamment fiable / stable ? Je lis ça et là des avis négatifs mais c’est surtout au niveau du service client. Personnelle je n’ai eu aucun problème jusque là.
tu entendras forcément de tout, mais surtout le manque de service client … résolu depuis peu car ils sont en train de le mettre en place. Comment ? quel support? Quelles dispo ? J’en sais rien, mais chez eux depuis près de 5 ans je pense, je fais mon virement en debut de mois, mes investissements sont tous programmés, mes dividendes tombent sans soucis, j’ai la CB avec les avantages sympas, et jamais eu besoin du sav car ca roule tout seul… qd je retire, il me semble que c’est instantané (du moins, avec Revolut…), donc très bon retour pour ma part.
Le point negatif aujourd’hui, c’est qu’evoluant vers des produits complexes (options…), tu te rends compte que TR est limité, mais largement suffisant pour acheter/programmer/hold tes positions, à un coût moindre…