Débutant total – Quel ETF simple choisir pour mon PEA?

Bonjour à tous,

Je suis vraiment débutant en investissement (première fois que je me lance sérieusement), et j’aimerais vos conseils simples et clairs pour bien démarrer sur un PEA.

Ma situation en quelques mots :

• Je m’appel Michael 34 ans chauffeur poids lourd en région paca gagnant entre 2200 et 2500 net, Pacser et papa d’un enfant « propriétaire » d’un appartement (je met entre parenthèses car j’ai un crédit dessus :nerd_face:) acheté 133000€ en 2013 sur 25 ans pour des mensualités de 630€. Depuis cet achat j’avoue ne plus trop faire attention à l’argent je met de côté de temps en temps puis je retire pour faire des achats futile en bref mon patrimoine ce résume à cet appart.

Depuis le début d’année je fais en sorte d’avoir un compte le plus clean possible avec le moins de dépenses inutiles pour pouvoir investir le plus possible.

Actuellement j’ai fais une erreur avec une LOA que je paye 200€ par mois et où je devrais payer la voiture 19000€ en octobre 2027 pour pas me retrouver à pieds (j’aime bien la voiture :nerd_face:)

• Horizon : très long terme (15-30 ans ou plus)

• Objectif : faire fructifier mon argent tranquillement sans y passer des heures

• Aversion au risque : je peux supporter des baisses temporaires si c’est pour du long terme

• Enveloppe : PEA (j’hésiter à l’ouvrir entre bourso ou fortuneo mais d’après les avis fortuneo semble mieux.) Je suis chez boursobank et crédit agricole pour le crédit immobilier.

• Montant : je souhaite mettre le maximum en investissement (entre 500 et 800 par mois cela dépendra des salaires évidement)

• Déjà investi : rien ou très peu 3000€ en PEL une centaine d’euros en bitcoin, je viens de faire un plan récurent sur finary pour en acheter 20€ par semaines. Ma femme viens de m’ouvrir une épargne assurance vie à la matmut avec un dépôt de 500€ (j’avoue que je sais pas trop ce que c’est)

l’assurance vie finary obligatoire vous pensez ?

J’ai lu que pour les débutants, le plus simple c’est d’investir dans un seul etf world (qui couvre les grandes entreprises du monde entier) et de le faire tous les mois sans se poser trop de questions.

Mes questions (très basiques) :

1. Est-ce que partir sur 100% etf world c’est une bonne idée pour commencer ? Ou il faut absolument ajouter autre chose dès le début ?

2. Parmi les ETF “World” éligibles au PEA, lesquels sont les plus recommandés en 2026 pour un vrai débutant ? (J’ai vu des noms comme Amundi MSCI World, iShares, WPEA, etc., mais je ne sais pas lequel choisir je suis complètement perdu)

3. Chez quel courtier c’est le plus simple et pas trop cher pour acheter ces ETF ? (Fortuneo, Boursobank, Trade Republic… ?)

4. Est-ce que je fais des achats tous les mois (même si le marché baisse) ou j’attends le “bon moment” ? (J’ai entendu parler de DCA mais pas sûr de bien comprendre)

Merci beaucoup pour votre aide en vous souhaitant un bon après midi :grin:

Bonjour,

1. Oui 100% MSCI World est une bonne idée pour commencer (et pas que commencer) tu pourras diversifier plus tard si tu en ressens le besoin, avec du Emerging market par exemple
  2. Je pense que WPEA est le “meilleur” car il a un prix de la part faible (~6€ actuellement) ce qui facilite grandement le DCA
  3. Aujourd’hui, le PEA le moins cher est le Fortuneo (pas de frais d’ordre pour le premier ordre du moins si inférieur à 500€), par contre pas la possibilité de faire passer les ordres de manière 100% automatique je crois.
  4. Le DCA c’est acheté un montant d’action, un ETF, toutes les X semaines, mois… pour le même montant, tu as ensuite le DVA où là tu vas ajuster en fonction de si ça baisse ou si ça monte. Clairement le DCA est largement recommandé car tu ne peux pas timer le marché sauf coup de chance globalement.
1 « J'aime »

Hello,

Je ne suis pas le meilleur investisseur de cette communauté, je n’investis pas depuis longtemps non plus, mais voici ce que j’ai compris.

Je pense que choisir ta stratégie d’investissement dépend avant tout de ton aversion au risque. La vraie question serait plutôt de se demander : « Quel niveau de risque je suis prêt à prendre sans paniquer et vendre quand ça baisse ? »

Il n’y a pas de « bonne idée ». Il y a des mauvaises idées, c’est sûr (et le but c’est d’avoir un rendement correct en évitant systématiquement les mauvaises idées). Mais il y a surtout, je pense, des idées qui te correspondent plus ou moins et cela dépend de ton aversion au risque. Exemple : Si tu n’as aucune tolérance au risque, à la baisse des marchés, alors investir sur un Livret A sera toujours une meilleure idée que d’investir sur un PEA et de vendre quand ça baisse parce que tu prends peur.

A partir de là, je trouve qu’il convient avant tout de vraiment définir jusqu’à quel niveau on est capable de supporter psychologiquement une baisse. Parce que à horizon 30 ans ou plus, tu vas pas en connaitre qu’une, mais plusieurs.

Le choix du reste viendra tout seul.

Globalement, et ce n’est que mon avis :

1. Les ETF World n’ont de World que le nom, avec une surexposition des Etats-Unis (75%). Ce n’est pas forcément un problème en soit, mais à garder en tête.
  2. Je pourrais pas te donner trop de conseil là-dessus car moi aussi j’ai du mal à comprendre tout ça, les deux seuls conseils ce serait de faire très attention aux frais car sur des décennies ça correspond à des centaines voir des milliers d’euros envolés, et de faire attention aux doublons : Si tu achètes par exemple du STOXX 600 et du CAC 40 dans une stratégie de DCA, alors chaque fois tu passeras deux ordres donc payeras 2x plus de frais pour… la même chose (dans le STOXX 600 il y a du CAC 40).
  3. Le mieux c’est de comparer toi-même en fonction de tes besoins. Si tu es déjà chez une banque et que tu as des trucs chez eux (un prêt, etc), tu peux négocier un peu. Généralement les banques en ligne l’emportent (BoursoBank, Fotuneo, etc). Prend en compte aussi les frais de gestion, d’ouverture de ton PEA (pas que les frais d’achat/commission de vente) et de tes autres comptes.
  4. Le meilleur conseil que tout le monde donne c’est de faire du DCA : ça correspond à acheter tous les X temps (semaines ou mois) à un prix fixe (ex. 500 euros répartis entre différent ETF), peu importe si ça baisse ou ça monte, tu achètes. Le but avec cette technique est de limité les risques : l’humain ne peut pas prédire quand ça va descendre ou monter, et même les pro galèrent, alors autant faire au plus simple.

Pour finir je rajouterais (car tu ne le mentionnes pas de ce que j’ai lu), mais as-tu une épargne de sécurité ? Parce que sinon, prend quelques mois pour la constitué. L’idée avec ça c’est d’avoir 3 à 6 mois de dépenses (mensualité, nourriture, etc) pour que s’il t’arrive quelque chose (perte de travail, incapacité) tu n’es pas obliger de vendre (possiblement en étant dans le rouge !) tes ETF pour payer tes factures. Ca te permet une énorme flexibilité, et tu peux appréhender l’investissement de manière plus sereine.

1 « J'aime »

En fait le World n’est pas à prendre dans le sens où on investit sur le monde, mais dans le sens où on prend les 1300 plus grosses entreprises mondiales et dans ce sens oui on tombe sur 75% d’entreprises américaines.

Si tu on veut investir avec une meilleure diversification géographique un MSCI World ACWI est mieux (qui prend en compte des marchés émergents).

1 « J'aime »

Je vous remercie d’avoir pris le temps de m’avoir lu et répondu je rentre du travail et je lis tout vos conseils.

Oui tu as pas tord, merci pour la précision :slight_smile:

Sur le PEA Fortuneo, tu as 2 possibilités : WPEA de ishare (1 an de plus, encours un peu plus grand) et DCAM d’Amundi (européen et pas US) qui a des frais légèrement plus faibles (0,20% au lieu de 0,25% pour WPEA).

Par contre, le DCA n’existant pas sur PEA chez Fortuneo/Bourso (pour l’instant ?), il faut passer l’ordre manuellement une fois par mois. Cela prend peu de temps, mais il faut y penser.

Le MSCI World ACWI n’existe pas sur PEA, ni sur la plupart des assurances vie. Mais il existe des ETF Emerging markets (exemple PLEM) sur le PEA Fortuneo.

Je reviens sur Fortuneo ou Boursobank.

Fortuneo est mieux pour les petits ordres (- de 500€ par mois), et Boursobank est mieux pour les plus gros ordre (a partir de 500€).

Après les règles sont amenés a changé, mais comme t’es déjà chez bourso, je dirais que ça a du sens d’y ouvrir le PEA si tu n’es pas gêné par les ordres a 500€ minimum.

(Pour l’ETF WPEA sur Boursobank car frais d’ordre gratuit.)

Pour l’AV Finary, il n’y a pas d’intérêt. C’est juste payer des frais en plus pour avoir un ETF…
Il y a de meilleures AV avec de meilleurs services.

Idem pour le crypto Finary d’ailleurs…

Je vous remercie tout est clair et précis. On est d’accord que si je prend un ETF MSCI World aucun intérêt de prendre un S&P 500? Dois-je mettre uniquement sur du world ou vous conseillez un autre ETF a prendre en parallèle?

Vous m’avez pas parler de l’assurance vie Finary. Vous pensez que c’est nécessaire? J’ai vu qu’on peut investir en Euros et en actions concrètement c’est quoi le mieux?

Merci je viens de voir ton message juste aprés avoir poster le miens :sweat_smile:. La crypto tu conseille quel site du coup? Et pour le PEA si j’envois moins de 500€ d’un coup tu pense que c’est toujours mieux bourso?

1 « J'aime »

Non pour moins de 500€, Bourso n’est pas adapté. Soit tu payer plein pot, soit tu ne peux pas passer ces ordres (je ne sais plus)

Pour la crypto il y en a plein. Binance est le moins chère mais assez compliqué à utiliser. Kraken est tout simple à utiliser mais un peu plus chère. C’est tout ce que je connais.

ah mince j’ai justement transférer mes bitcoins de binance vers finary :sweat_smile: :sweat_smile:.

Je pense partir d’abord vers fortuneo pour le commencement après on est d’accord que l’ont peut transférer son PEA vers bourso?

Oui tu peux le transférer mais bon courage pour les démarches et le temps que ça prend.

Effectivement, Binance, Kraken peuvent être déroutant au début bien qu’en 5min tu apprends comment faire un ordre limit ou market.

Sinon pour BTC only il y a Strike qui est vraiment pas mal, avec un spread très faible et aucun frais au bout de la deuxième semaine de DCA.

iShares/BlackRock s’est aligné il y a quelques semaines de ça. C’est 0,20 % aussi maintenant.

Bonjour,

pour tes 4 questions, d’accord avec @Quentin449

Ca aussi très important. En complément, je dirais qu’il faut prévoir les grosses dépenses d’ici ~10-15 ans (travaux, études enfant, voyages, etc.) : pour cet argent, l’actionnaire en PEA est probablement trop risqué

1 « J'aime »

C’est vrai que j’y avais pas penser, mais prévoir au maximum les prochaines dépenses sur le long terme est un vrai atout. Merci pour la précision.

Je remercie tout le monde d’avoir pris le temps de répondre à mes questions.
J’ai finalement ouvert mon PEA chez Bourso, vu que j’ai déjà mon compte chez eux, et j’ai commencé à investir sur le WPEA. Je prends bien en compte vos conseils et je compte sécuriser un minimum sur des comptes où j’aurai un accès rapide. J’ai une autre question : est-ce que le WPEA suffit tout seul, ou est-il nécessaire d’ajouter un deuxième ETF ? Merci :smiley:

Tu peux prendre à petite dose un émergeant par exemple, le pems. A toi de voir si tu crois en ces pays

Bonjour Michael,

Tu as ouvert ton PEA chez bourso donc mon commentaire ne va plus t’aider mais n’ayant pas vu passer l’info dans le débat je tiens à ajouter que sur Fortunéo il y a le premier ordre <500€ sans frais ET le premier ordre chez Amundi >800€ sans frais.

Ce qui peut permettre de passer 2 ordres sans frais par mois.

Typiquement moi je passe un world de 800€ tous les mois et un ordre <500€ qui change suivant les mois (diversification ou stock picking).