Bonjour à tous,
Je suis vraiment débutant en investissement (première fois que je me lance sérieusement), et j’aimerais vos conseils simples et clairs pour bien démarrer sur un PEA.
Ma situation en quelques mots :
• Je m’appel Michael 34 ans chauffeur poids lourd en région paca gagnant entre 2200 et 2500 net, Pacser et papa d’un enfant « propriétaire » d’un appartement (je met entre parenthèses car j’ai un crédit dessus
) acheté 133000€ en 2013 sur 25 ans pour des mensualités de 630€. Depuis cet achat j’avoue ne plus trop faire attention à l’argent je met de côté de temps en temps puis je retire pour faire des achats futile en bref mon patrimoine ce résume à cet appart.
Depuis le début d’année je fais en sorte d’avoir un compte le plus clean possible avec le moins de dépenses inutiles pour pouvoir investir le plus possible.
Actuellement j’ai fais une erreur avec une LOA que je paye 200€ par mois et où je devrais payer la voiture 19000€ en octobre 2027 pour pas me retrouver à pieds (j’aime bien la voiture
)
• Horizon : très long terme (15-30 ans ou plus)
• Objectif : faire fructifier mon argent tranquillement sans y passer des heures
• Aversion au risque : je peux supporter des baisses temporaires si c’est pour du long terme
• Enveloppe : PEA (j’hésiter à l’ouvrir entre bourso ou fortuneo mais d’après les avis fortuneo semble mieux.) Je suis chez boursobank et crédit agricole pour le crédit immobilier.
• Montant : je souhaite mettre le maximum en investissement (entre 500 et 800 par mois cela dépendra des salaires évidement)
• Déjà investi : rien ou très peu 3000€ en PEL une centaine d’euros en bitcoin, je viens de faire un plan récurent sur finary pour en acheter 20€ par semaines. Ma femme viens de m’ouvrir une épargne assurance vie à la matmut avec un dépôt de 500€ (j’avoue que je sais pas trop ce que c’est)
l’assurance vie finary obligatoire vous pensez ?
J’ai lu que pour les débutants, le plus simple c’est d’investir dans un seul etf world (qui couvre les grandes entreprises du monde entier) et de le faire tous les mois sans se poser trop de questions.
Mes questions (très basiques) :
1. Est-ce que partir sur 100% etf world c’est une bonne idée pour commencer ? Ou il faut absolument ajouter autre chose dès le début ?
2. Parmi les ETF “World” éligibles au PEA, lesquels sont les plus recommandés en 2026 pour un vrai débutant ? (J’ai vu des noms comme Amundi MSCI World, iShares, WPEA, etc., mais je ne sais pas lequel choisir je suis complètement perdu)
3. Chez quel courtier c’est le plus simple et pas trop cher pour acheter ces ETF ? (Fortuneo, Boursobank, Trade Republic… ?)
4. Est-ce que je fais des achats tous les mois (même si le marché baisse) ou j’attends le “bon moment” ? (J’ai entendu parler de DCA mais pas sûr de bien comprendre)
Merci beaucoup pour votre aide en vous souhaitant un bon après midi ![]()