Conseils pour un premier PEA

Bonjour Ă  tous,

Je suis novice dans le monde de la bourse, et comme beaucoup ici, je souhaite m’y lancer de manière plus sérieuse. Je me permets donc un petit post pour solliciter votre aide, et je remercie chaleureusement par avance tout ceux qui liront mon message et prendront un instant pour me prodiguer leurs meilleurs tips !

J’ai depuis 3 ans une AV pilotée par MPP et qui fait l’objet d’un approvisionnement mensuel, mais j’ai une capacité d’épargne supérieure à cet appro, et une somme non-négligeable qui dort sur mes CC + Livret A (au-delà de mon épargne de sécurité). Je voudrais placer et faire fructifier cet argent, avec une logique de diversification.

Je sais déjà ce que vous me direz tous : le premier move, c’est d’ouvrir un PEA de toute urgence. Mais trop d’infos, articles, vidéos et tutos sur internet… et c’est dur d’y voir clair ! Dans mes recherches d’un PEA ludique et simple d’utilisation, à l’interface fluide, et surtout évidemment aux frais limités, une short-list semble se dégager : Boursobank (chez qui mes CC et Livret A sont domiciliés), Trade Republic et Fortuneo.

En tenant compte des principes suivants, les plus à l’aise d’entre vous seraient-ils capables de me conseiller au mieux sur le PEA le plus évident ?

• Appro de 300€ en moyenne tous les mois - donc difficile de passer des ordres d’un montant plus important
  • Epargne de long-terme Ă  laquelle je ne toucherai pas - donc pas d’ordres en vente Ă  prĂ©voir
  • Investissement Ă  la fois sur actions et ETF

Boursobank me semblait le plus désavantageux (mon profil ne devrait pas me permettre de passer des ordres sup. à 500€) mais je viens de voir leur option d’investissement programmé qui permet de passer des ordres plus faibles à frais plus intéressants.
Chez Trade Republic, les frais fixes de 1€ sont tentants et ils ont l’option d’investissement programmé, mais j’ai lu pas mal de choses sur le spread particulièrement désavantageux chez eux… est-ce pour autant rédhibitoire si je ne cherche pas à vendre mes actifs ?
Au final, Fortuneo semble le mieux placé avec ses frais minimalistes (et ceux du premier ordre du mois inf. 500€ remboursés), mais il ne propose pas d’investissement programmé qui me paraissait être une bonne manière de mettre le pied à l’étrier.

Désolé, j’ai fait très long, mais c’est :exploding_head::exploding_head::exploding_head:

D’avance merci à ceux qui feront un saut sur ce sujet pour me donner leurs petits conseils :slight_smile:
A très bientôt !
Etienne

Coucou ,

Pour le PEA je dirais Fortuneo dans l’optique de vraiment réduire les frais au maximum, mais bourso es bien aussi mais pour ton profil tu auras les frais de passage d’ordre plus élevé que Fortuneo. Attention aux produits d’investissement programmé de bourso les frais de gestion annuel sont de 0.55% contre 0.20% pour un ETF monde style WPEA OU DCAM. Certe c’est plus simple moin prise de tête mais cela a un coût !

Donc en numéro 1: Fortuneo ETF monde WPEA
NUMERO 2 : bourso ETF DCAM monde pour les 300€/mois
Numéro 3 : bourso investissement programmé bourso monde a partir de 10€ /mois apparemment. Je déconseille ce choix la mais je le place quand même.

VoilĂ  bon investissement !

1 « J'aime »

Salut,

« trop d’infos, articles, vidĂ©os et tutos sur internet Â»

C’est vrai que ça pullule d’info et ça doit pas être évident quand tu débutes avec ce TROP d’info.
Je fais le parallèle avec la musculation ou c’est pareil Haha.

Je te conseille FORTUNEO.

Avec le DCA que tu souhaites mettre en place, ne t’embête pas et choisi un ETF WORLD.

Super, déjà deux réponses qui vont dans le même sens avec les mêmes conseils, merci beaucoup !
Si d’autres ont encore plus de tips à partager, n’hésitez pas :slight_smile:

J’ai moi aussi mes comptes chez Bourso donc j’avais choisi le PEA chez eux aussi. Finalement moins prise de tête que d’ouvrir un nouveau compte ailleurs. C’est vrai que le minimum de 500€ sur boursomarket est pénible du coup ce que je fais c’est l’investissement programmé sur bourso monde qui est investi à 100% sur le wpea. Il est en effet plus cher mais dès que je dépasse 500€ je vends tout et j’achète le sous jacent ici wpea. J’y perds un petit peu mais je trouve que c’est un bon compromis. J’ai l’investissement programmé si jamais j’oublie je perds pas trop. Avec 300€ de prévu tu peux le faire un mois sur deux. Si tu oublie et que tu fais qu’au bout de trois moi je pense que la perte est négligeable mais j’ai pas calculé. Sinon juste acheter un mois sur deux mais ça suit un peu moins les évolutions. Voilà je connais pas les autres je conseille rien en particulier mais si jamais tu portes ton choix sur bourso c’est une petite astuce qui moi me convient bien et si ta capacité d’épargne augmente et dépasse les 500€ un jour tu peux arrêter.

J’étais comme toi il y a un an et j’avais ouvert un PEA sur fortuneo. Je pense que tout est à regarder du côté du profil investisseur et style.

Sur du long terme, donc avec un coeur de portefeuille en long only, ou tu achetes en DCA ou autre mais ne revend jamais meme en cas de chute grave du marché, n’importe qui se vaut car peu de frais de transaction. Trade Republic, Fortuneo, boursobank. Perso j’étais sur Fortuneo, car je voulais une interface au dela de la simple interface smartphone.

Des que tu passes plusieurs ordres et que tu as plus un profil de trade, fortuneo coûte cher et il vaut mieux basculer directement selon moi chez interactive broker. Mais il y a une grosse courbe d’apprentissage. C’est plus pour des trader que juste des investisseurs long terme.

Trade Republic prend sa marge sur le bid ask et prend 1e de transaction. Fortuneo propose du temps reel avec un bid ask serré au marché, comme bourso surement que je n’ai pas testé.

Dans tout les cas, tout est à voir selon moi avec ton style de passage d’ordre. Donc je dirais : beaucoup d’ordres pkus TR, faibles ordre, Fortuneo. Gros montant et beaucoup d’ordres : TR ou Interactive Broker, faibles montant et faibles nb ordres : Fortuneo (500e premier euros pour 1 ordre unique : pas de frais), Trade republic

Ce n’est pas un conseil mais un partage de vécu. Je suis monté à vingtaine d’ordres en 6 mois sur fortuneo à divers montant, et j’ai trouvé les frais élevés (79e au total), et à la vente meme punition (60e de frais). La cloture du pea fortuneo c’est 85e au passage. Sur Interactive Broker, c’est deux fois moins de frais minimum pour MON profil et montant, au prix d’une complexité forte.

Tout est une histoire de profil, de type de transaction, pour trouver le meilleur équilibre. TR est très bien car pour du long terme en long only, tu n’est pas à prendre un trade au point bas ni à pinailler pour le spread large (frais caches de TR).

J’espère que mon point de vue éclaire plutôt qu’il lêve des questions :slight_smile:

Comment tu as fait pour arriver à 79 euros de frais en ordres d’achat ? Ils sont à 0,35% par ordre, donc à moins d’avoir acheté pour 22k€ d’actions et ETF, j’ai du mal à comprendre… Tu as une explication ?

Tu viens d’y répondre :slight_smile:

Hello
J’ai une petite question pour toi :
Pourquoi ne pas prendre ton approvisionnement mensuel sur MPP et le mettre sur ton PEA ( boursobank) par exemple ce qui te permettrait, j’imagine, de depasser les 500 € mensuel et donc investir sans aucun frais sur le WPEA ?
Il y a t-il une raison d’avoir ouvert une AV sur MPP ? Car si j’ai bon souvenir les frais ne sont pas négligeable :thinking:

Hello Jo24,

En effet, j’avais ouvert l’AV il y a quelques années en méconnaissance totale du monde des placements financiers, mais aujourd’hui je sais que ce n’est pas adapté à mon profil. Donc oui, je clôturerai très probablement mon AV après avoir ouvert le PEA, pour y transférer les fonds (au moins en partie).
Néanmoins, même avec ça, je n’aurai a priori pas une capacité d’épargne suffisante pour me permettre de passer des ordres supérieurs à 500 euros, donc Fortuneo reste le plus indiqué à mon sens.

En tous cas, merci Ă  tous pour vos conseils !