Bonjour à tous,
Je me permets de solliciter votre expertise pour valider ma stratégie d’investissement. J’ai 20 ans, je viens de valider mon BTS et j’entame une troisième année d’études en école de commerce à la rentrée.
Pour situer mon profil : je tracke la moindre dépense sur Excel, j’optimise tout. Mes parents prennent en charge mes gros frais fixes (loyer, eau, électricité) jusqu’à la fin de mes études ; je n’ai à ma charge que la nourriture, ma box et mes loisirs.
Dès septembre 2026, mon salaire d’alternance passera à 1250,90 € brut (le net est quasi équivalent en apprentissage, je perdrais une vingtaine, trentaine max normalement). Étant éligible à l’aide MobiliJeune (100 €/mois), je vais toucher environ 1350 € net par mois.
Vu mes faibles charges, j’ai défini le budget mensuel suivant :
-
Vie courante / Loisirs : 350 €
-
Épargne de précaution (Livret A) : 500 € (mon livret est déjà assis sur un matelas de sécurité de 12 350 €)
-
Investissement (PEA) : 500 € sur un ETF MSCI World
C’est sur ce dernier point que j’hésite. Initialement, je pensais ouvrir mon PEA chez Fortuneo. Cependant, leur offre d’ordre gratuit est limitée à 500 € max. Or, je sais que ma capacité d’investissement va augmenter dès avril prochain lorsque je basculerai dans la tranche d’âge supérieure de l’alternance (21-25 ans).
J’élimine d’office Trade Republic car je veux un service client. J’hésite donc fortement entre Fortuneo (quitte à scinder mes ordres en deux plus tard, mais même ça, je ne sais pas), BoursoBank ou autres. Quel est le courtier le plus adapté à long terme selon vous ?
En parallèle, je compte ouvrir une Assurance-Vie chez Linxea (sûrement Spirit 2) uniquement pour « prendre date » afin de bénéficier de l’antériorité fiscale des 8 ans. Mon idée est d’y poser le ticket d’entrée minimum, de la laisser dormir sans versements programmés pour l’instant, et de concentrer tous mes efforts mensuels sur le couple Livret A / PEA. Est-ce une stratégie pertinente ?
Merci beaucoup pour vos futures réponses et vos conseils avisés !
Bonne journée à vous.