:[PEA / AV] Arbitrage Fortuneo vs BoursoBank pour un profil Alternance 1350€ net

Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter votre expertise pour valider ma stratégie d’investissement. J’ai 20 ans, je viens de valider mon BTS et j’entame une troisième année d’études en école de commerce à la rentrée.

Pour situer mon profil : je tracke la moindre dépense sur Excel, j’optimise tout. Mes parents prennent en charge mes gros frais fixes (loyer, eau, électricité) jusqu’à la fin de mes études ; je n’ai à ma charge que la nourriture, ma box et mes loisirs.

Dès septembre 2026, mon salaire d’alternance passera à 1250,90 € brut (le net est quasi équivalent en apprentissage, je perdrais une vingtaine, trentaine max normalement). Étant éligible à l’aide MobiliJeune (100 €/mois), je vais toucher environ 1350 € net par mois.

Vu mes faibles charges, j’ai défini le budget mensuel suivant :

• Vie courante / Loisirs : 350 €

• Épargne de précaution (Livret A) : 500 € (mon livret est déjà assis sur un matelas de sécurité de 12 350 €)

• Investissement (PEA) : 500 € sur un ETF MSCI World

C’est sur ce dernier point que j’hésite. Initialement, je pensais ouvrir mon PEA chez Fortuneo. Cependant, leur offre d’ordre gratuit est limitée à 500 € max. Or, je sais que ma capacité d’investissement va augmenter dès avril prochain lorsque je basculerai dans la tranche d’âge supérieure de l’alternance (21-25 ans).

J’élimine d’office Trade Republic car je veux un service client. J’hésite donc fortement entre Fortuneo (quitte à scinder mes ordres en deux plus tard, mais même ça, je ne sais pas), BoursoBank ou autres. Quel est le courtier le plus adapté à long terme selon vous ?

En parallèle, je compte ouvrir une Assurance-Vie chez Linxea (sûrement Spirit 2) uniquement pour « prendre date » afin de bénéficier de l’antériorité fiscale des 8 ans. Mon idée est d’y poser le ticket d’entrée minimum, de la laisser dormir sans versements programmés pour l’instant, et de concentrer tous mes efforts mensuels sur le couple Livret A / PEA. Est-ce une stratégie pertinente ?

Merci beaucoup pour vos futures réponses et vos conseils avisés !

Bonne journée à vous.

Pour les plateformes, je ne peux pas vraiment te conseiller.

En revanche, oui, je trouve que concentrer tes efforts sur le couple Livret A + un ETF MSCI World dans le PEA est un excellent point de départ.

Bravo à toi, tu commences très tôt, et ton plus gros atout, c’est justement le temps. À 20 ans, quelques années d’avance peuvent faire une énorme différence grâce aux intérêts composés.

Continue simplement à conserver des liquidités disponibles (si j’ai bien compris, tu as déjà environ 12 350 € d’épargne de sécurité), car ta vie va probablement beaucoup évoluer dans les prochaines années : fin des études, premier emploi, logement, voiture, projets, autres…

Bon investissement à toi ! :+1::slightly_smiling_face:

Bonjour,

C’est sur ce dernier point que j’hésite. Initialement, je pensais ouvrir mon PEA chez Fortuneo . Cependant, leur offre d’ordre gratuit est limitée à 500 € max.

Quelque soit ton courtier sur PEA, les frais de courtage sont plafonnés et relativement accessible. Les frais sont également modifiables (et bourso semble « moins stable » au niveau des règles du jeu. L’ordre de grandeur serait de 7€ et 10€ pour un ordre de 1000€ avec chez les deux courtiers des possibilités d’avoir des frais de courtage offfert chez certaines emetteurs.

Dans tous les cas pense également aux à côtés (interface utilisateur, client de la banque pour centraliser) avant de prendre une décision (j’ai fais les 2 les deux sont bien pour une stratégie DCA sur world)

Salut,

Je suis chez Boursobank, pas mal d’ETF iShare sont marqués “Boursomarket”. Dans ce cas il-n ’y-a pas de frais de courtage. Je prends l’ETF monde WPEA : J’ai passé des ordres entre 500€ et 6000€, je n’ai jamais payé de frais.

C’est cette marque qui vous dit si vous aller payer des frais ou pas :

Autrement pour les autres ETF c’est 0,5% de frais de courtage. Soit 5€ pour 1000€.

1 « J'aime »

Bonjour,

Il y a également Bourse Direct qui propose des ETFs sans frais.

L’investissement programmé est également dispo.

Salut,

Personnellement j’ai mon PEA chez Bourso, j’utilise aussi le côté bancaire ce qui est plus simple pour moi. Le PEA est assez critiqué en ce moment à cause des frais comparé à d’autres mais personnellement cela me convient, je n’ai jamais eu aucun problème, l’app mobile est très bien (je passe quasiment tous mes ordres sur mon téléphone) et il y a un large choix d’ETF.

Salut,

Super stratégie selon moi, mais en jetant un oeil a cette AV “linxea” auquel tu souhaite souscrire je te recommanderai plus MPP au vu des frais et de leur fonctionnement

Le support et les frais de MPP sont a mes yeux imbattables (en terme d’AV) (encore plus avec mon code parrainage :laughing:)

PEA bourso inégalable, au pire tu n’aura qu’a switch ailleur une fois que tu sera trop handicapé par le plafond des 0% de frais

En tout cas bravo pour ta détermination on voit que tu as accumulées pas mal de recherche !

Cordialement, Pierre