Débutant PEA Jeune : choix ETF MSCI World + ETF satellite et outil de suivi performance

Bonjour à tous,

Je souhaite ouvrir prochainement un PEA Jeune / PEA 18-25. Je suis actuellement étudiant, avec une capacité d’investissement d’environ 350 € par mois, dans une logique long terme.

Après m’être renseigné, BoursoBank me semble être une option assez cohérente pour mon profil : banque française, interface simple, PEA Jeune disponible, pas de droits de garde, et frais corrects en offre Découverte. D’après BoursoBank, le PEA Jeune propose notamment 0 € de droits de garde, 0 € de frais d’inactivité avec le forfait Découverte, et des frais de courtage à partir de 0,50 € hors Boursomarkets.

Mon idée serait de construire un portefeuille assez simple :

80 % sur un ETF MSCI World éligible PEA, capitalisant si possible, pour avoir un socle diversifié long terme.

20 % sur une ou deux convictions personnelles, par exemple un ETF défense, santé, ou éventuellement une exposition à l’or si quelque chose de pertinent existe en PEA.

Je cherche donc des recommandations d’ETF compatibles PEA chez BoursoBank / Boursorama, avec un bon compromis entre :

• frais raisonnables ;

• bonne liquidité ;

• encours suffisamment important ;

• ETF capitalisant de préférence ;

• éligibilité PEA clairement confirmée.

Pour la partie MSCI World, avez-vous un ETF particulièrement intéressant chez BoursoBank ? Je regarde notamment les ETF disponibles via Boursomarkets, car BoursoBank met en avant une sélection de placements avec 0 € de frais à l’achat, ou 0 % de droits d’entrée selon les produits.

Cela dit, je ne veux pas choisir uniquement sur les frais de courtage. Je préfère aussi regarder l’encours, la liquidité, le spread, les frais courants et la qualité de réplication.

Pour les 20 % satellites, je suis preneur de vos avis sur des ETF éligibles PEA dans ces thématiques :

• défense / armement européen ;

• santé / healthcare ;

• or ou exposition indirecte à l’or, si cela existe proprement dans un PEA.

Enfin, je cherche aussi une plateforme sympa pour suivre les performances des actions / ETF, idéalement quelque chose d’assez visuel et agréable à utiliser.

Merci d’avance pour vos retours !

Salut,

Voici l’ETF Monde éligible au PEA et Boursomarket : Actif net à 1618M€ et frais à 0,2%.

Et la plateforme :

Pour le reste, je fais ETF World et ETF Emergents. Je ne peux donc pas te répondre.

Voici tous les ETF Boursomarket éligibles au PEA sur Bourso :

Très bien, merci beaucoup pour ton retour !

Finalement, je pense m’orienter vers une allocation assez simple pour mon PEA chez BoursoBank :

80 % : iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF EUR (Acc) — IE0002XZSHO1
L’idée serait d’en faire ma ligne principale, avec une exposition MSCI World large, capitalisante, éligible PEA, et des frais de courtage à 0 € à l’achat via Boursomarkets.

20 % : Amundi PEA Asie Emergente (MSCI Emerging Asia) Screened UCITS ETF — FR0013412012
Les frais de gestion sont de 0,30 %, et l’encours semble correct.

Je suis un peu moins certain sur cette deuxième ligne.

L’idée globale serait donc d’avoir un socle très diversifié avec le MSCI World, puis une petite surpondération sur l’Asie émergente pour aller chercher davantage de croissance long terme.

Qu’en pensez-vous ? Est-ce que cette allocation vous paraît cohérente pour un PEA jeune avec environ 350 € par mois à investir ?

Salut,

Sans répondre à tout (tu trouveras la réponse à beaucoup de tes questions dans la recherche par mots clefs, notamment concernant les « meilleurs » ETF).

• le PEA « Jeune » est un produit purement commercial, tu peux très bien ouvrir un PEA « classique » et te limiter au plafond des 20k.
  • Le PEA Boursobank est une option correcte, mais les frais de courtage sont relativement élevés, il y a un minimum d’ordre de 200€ (100€ hors Boursomarket il me semble), et ils n’ont pas accès à « toutes » les actions hors Euronext. Le piège aussi c’est de se laisser appâter par les 0 frais, alors que ce n’est qu’à l’achat, et sur une sélection limitée d’ETF, donc même si cela est adapté à ta stagiaire de départ, si celle-ci évolue (ce qui est probable) tu seras coincé ; et les transferts de PEA sont laborieux.

Perso, je recommande Fortuneo.

Salut, concernant l’émergent chez bourso j’ai pris celui-ci :

Pour le moment j’en suis satisfait, j’ai commencé en février avec une allocation d’environ 4000€ j’en suis à un gain de valeur de 10%. Ca veut évidement rien dire, ça fluctue toujours, mais c’est rassurant.