Bonjour à tous,
Je souhaite ouvrir prochainement un PEA Jeune / PEA 18-25. Je suis actuellement étudiant, avec une capacité d’investissement d’environ 350 € par mois, dans une logique long terme.
Après m’être renseigné, BoursoBank me semble être une option assez cohérente pour mon profil : banque française, interface simple, PEA Jeune disponible, pas de droits de garde, et frais corrects en offre Découverte. D’après BoursoBank, le PEA Jeune propose notamment 0 € de droits de garde, 0 € de frais d’inactivité avec le forfait Découverte, et des frais de courtage à partir de 0,50 € hors Boursomarkets.
Mon idée serait de construire un portefeuille assez simple :
80 % sur un ETF MSCI World éligible PEA, capitalisant si possible, pour avoir un socle diversifié long terme.
20 % sur une ou deux convictions personnelles, par exemple un ETF défense, santé, ou éventuellement une exposition à l’or si quelque chose de pertinent existe en PEA.
Je cherche donc des recommandations d’ETF compatibles PEA chez BoursoBank / Boursorama, avec un bon compromis entre :
-
frais raisonnables ;
-
bonne liquidité ;
-
encours suffisamment important ;
-
ETF capitalisant de préférence ;
-
éligibilité PEA clairement confirmée.
Pour la partie MSCI World, avez-vous un ETF particulièrement intéressant chez BoursoBank ? Je regarde notamment les ETF disponibles via Boursomarkets, car BoursoBank met en avant une sélection de placements avec 0 € de frais à l’achat, ou 0 % de droits d’entrée selon les produits.
Cela dit, je ne veux pas choisir uniquement sur les frais de courtage. Je préfère aussi regarder l’encours, la liquidité, le spread, les frais courants et la qualité de réplication.
Pour les 20 % satellites, je suis preneur de vos avis sur des ETF éligibles PEA dans ces thématiques :
-
défense / armement européen ;
-
santé / healthcare ;
-
or ou exposition indirecte à l’or, si cela existe proprement dans un PEA.
Enfin, je cherche aussi une plateforme sympa pour suivre les performances des actions / ETF, idéalement quelque chose d’assez visuel et agréable à utiliser.
Merci d’avance pour vos retours !