Je débute en investissement en me rendant compte qu’il est inutile d’avoir un livret A rempli et une capacité d’épargne de 450 € par mois.
J’ai donc ouvert une assurance vie et un PEA chez Boursobank. L’idée est de tout avoir au même endroit donc mes interrogations ne portent pas sur la plateforme, mais plutôt sur l’allocation.
Je souhaite investir de façon diversifiée et sécurisée, avec des ETF et du fonds euros.
Au grès de mes recherches, j’en suis arrivé à la conclusion de répartir mes investissements comme suit, qu’en pensez-vous ?
PEA : DCA mensuel à partir du 5 octobre (changement de partenariat iShares / Amundi) de 250 € :
220 €/mois → Amundi PEA Monde (MSCI World) FR001400U5Q4
100 €/trimestre (soit l’équivalent de 30 €/mois lissés) → Amundi PEA Emergent (FR0013412020)— satellite, pour respecter le seuil de 100 € par ordre tout en gardant un poids raisonnable (~12 % de la poche actions)
Assurance vie (200 €/mois)
100 % fonds euros Euro Exclusif
Que pensez-vous des différents choix ?
sur la répartition globale : 55 % ETF / 45 % Fonds euro ?
sur la répartition des ETF : 88 % Monde / 12 % EM ?
sur le choix des ETF en tant que tel ?
est-ce que que ça mériterait d’être étendu à d’autres supports (Or ? Obligations ? SCPI ? …).
Jai 40 ans, 2 enfants, un prêt immobilier en cours pour encore 20 ans. Pas de projet si ce nest de faire un peu travailler mon argent. Tolérance au risque modérée
Votre allocation est vraiment très prudente. Sur un horizon aussi long et sans projet à court terme. Ce n’est pas forcément nécessaire. Quoi qu’il en soit, si votre tolérance au risque est modérée, c’est toujours mieux que de tout miser sur un livret.