Je débute en investissement en me rendant compte qu’il est inutile d’avoir un livret A rempli et une capacité d’épargne de 450 € par mois.
J’ai donc ouvert une assurance vie et un PEA chez Boursobank. L’idée est de tout avoir au même endroit donc mes interrogations ne portent pas sur la plateforme, mais plutôt sur l’allocation.
Je souhaite investir de façon diversifiée et sécurisée, avec des ETF et du fonds euros.
Au grès de mes recherches, j’en suis arrivé à la conclusion de répartir mes investissements comme suit, qu’en pensez-vous ?
PEA : DCA mensuel à partir du 5 octobre (changement de partenariat iShares / Amundi) de 250 € :
220 €/mois → Amundi PEA Monde (MSCI World) FR001400U5Q4
100 €/trimestre (soit l’équivalent de 30 €/mois lissés) → Amundi PEA Emergent (FR0013412020)— satellite, pour respecter le seuil de 100 € par ordre tout en gardant un poids raisonnable (~12 % de la poche actions)
Assurance vie (200 €/mois)
100 % fonds euros Euro Exclusif
Que pensez-vous des différents choix ?
sur la répartition globale : 55 % ETF / 45 % Fonds euro ?
sur la répartition des ETF : 88 % Monde / 12 % EM ?
sur le choix des ETF en tant que tel ?
est-ce que que ça mériterait d’être étendu à d’autres supports (Or ? Obligations ? SCPI ? …).
Jai 40 ans, 2 enfants, un prêt immobilier en cours pour encore 20 ans. Pas de projet si ce nest de faire un peu travailler mon argent. Tolérance au risque modérée
Votre allocation est vraiment très prudente. Sur un horizon aussi long et sans projet à court terme. Ce n’est pas forcément nécessaire. Quoi qu’il en soit, si votre tolérance au risque est modérée, c’est toujours mieux que de tout miser sur un livret.
Sur PEA j’ai également ce type d’allocation. Vous allez un peu galérer pour faire vos achats. Sur PEA vous devez acheter des parts entières. Le Amundi PEA Monde (MSCI World) FR001400U5Q4 que vous avez choisi (ticker DCAM) est à 6€. Pour lui ça devrait aller. Par contre l’Amundi PEA Emergent (FR0013412020) PAEEM est à 35 €. Je vous conseille de prendre son jumeau moins cher PEMS à 7€ :
Autre info pratique, le versement mini est de 300€ sur Boursovie. De plus il est inutile de faire un DCA sur un fond euro étant donné qu’il n’y-a pas de risque à lisser. Si vous percevez une prime annuelle ou un 13ème mois. Vous pouvez utiliser celle-ci pour faire le versement. Ou mieux, si votre AV n’est pas encore ouverte, considérez de choisir un autre courtier.
L’or est une bonne valeur pour diversifier votre portefeuille. Seulement Boursovie ne propose pas d’ETC Or. Et à ma connaissance le PEA Bourso non plus. Vous devez prendre une AV ailleurs (Linxea Spirit 2 par ex). Pour les obligations et SCPI, franchement je pense que votre investissement n’est pas suffisant pour aller prendre une part de risque et avoir des frais (SCPI) dans ce type d’allocation.
Clairement, votre approche prudente est un frein pour faire croitre efficacement votre portefeuille. Mais c’est un très bon début. Avec le temps, lorsque vous constaterez le niveau de vos plus-values et que vous aurez expérimenté une période de baisse puis reprise du marché. Vous prendrez peut être un peu plus confiance en ce type d’actif.
Si tolérance au risque moyenne pas forcément besoin de faire autrement, en tout cas pas plus d’actions.
Quid d’affecter une petite partie du monétaire à des actifs décorrélés des actions (obligations souveraines, or, managed futures) ? C’est aussi une manière de limiter le risque.
argent pour les projets attendus à moyen terme. Là c’est moins clair mais c’est typiquement ce qui pourrait aller dans l’AV dans du fond euro et un peu d’obligataire relativement court duration histoire d’avoir le boost sur le fond euro chez bourso. Pas d’intérêt à étaler les versement sur ce type de fonds.
Et seulement ensuite verser sur l’allocation long terme sur PEA. Ensuite mettre dans des indices larges c’est très bien, la seule question que j’ai c’est pourquoi mixer World et émergeant plutôt que de prendre un all world qui est maintenant dispo ? Si tu n’as pas spécialement de vue sur l’allocation de l’un vs l’autre, autant faire au plus simple et mettre dans un all world.
Pour ce qui est de la diversification hors action il peut y avoir un intérêt mais le choix de la diversification doit découler du besoin qu’un 100% action sur l’épargne long terme ne remplit pas, et pour le moment vous ne l’exprimez pas.
Bonjour Emi et merci pour ton retour.
Effectivement, pour les 2 premiers points, RAS.
Pour le 3e, j’ai compris qu’un ETF World + EM comprenaient moins de frais qu’un ACWI, d’où mon choix.