Besoin de conseils d'investissement

Bonjour, je suis dans la 20taine et je dispose d’une assurance vie depuis presque 20 ans maintenant en fond euro qui n’a performé que de 30%. En plus de vouloir ouvrir un pea, j’aimerai basculer les fonds de mon assurance vie sur d’autres actifs plus intéressants. Auriez vous des conseils, et de quels manières devrai je repartir les sommes dans l’assurance vie et le pea en partant du principe que je commence avec 7k euros de capital.

Bonjour,

Sans vos objectifs à venir c’est difficile de vous conseiller. Alors je vais me contenter de vous donner quelques pistes.

Choisissez un bon courtier pour votre PEA :

• Large choix d’actifs
  • Souplesse de gestion (la mieux adaptée à votre projet de versement)
  • Frais bas

Pour les placements long terme privilégier le PEA

Etant donné votre âge, ne surévaluez pas votre DCA sur PEA. Beaucoup de dépenses vous attendent, il serait dommage d’être obligé de le casser dans ces 5 premières années parce que vous avez besoin de cash.

Ca ne coûte rien et ça peut vous rapporter pas mal sur un temps long. Faites la chasse aux frais dans votre banque et sur vos actifs.

En plus de vos fonds euro, constituez vous une petite épargne liquide sur un livret pour les dépenses courantes et accidentelles (il faut quand même quelques jours pour récupérer les fond euro).

Même si votre AV est arrivée à maturité fiscale, vérifiez qu’elle soit compétitive. D’une manière générale, je ne suis pas trop porté AV car trop de frais par rapport aux autres enveloppes (surtout vu l’âge que vous avez). Mais je reconnais que ça peut être pratique d’utiliser les Fond euro pour un projet court terme et d’avoir un rendement un peu meilleur que les livrets sur une épargne sécurisée. A vous de voir en fonction de vos projets. Si rien à court terme, je garderai juste une petite somme pour constituer votre épargne liquide conjointement aux livrets.

Donc pour résumer :

• Fond euro / Livret pour poche de sécurité et projet court terme
  • PEA pour projet long terme
  • Chassez les frais (banques, courtiers…)

A vous de voir la répartition en fonction de vos projets/objectifs.

Alors merci beaucoup pour ces précieux conseils. en effet je n’ai pas été très précis. Je suis étudiant et j’ai un prêt de 50k euros taux 0% que je vais commencer à rembourser en sortie d’études en 2030 avec des échéances mensuels de 850euros. Actuellement je possède une AV de 3,4k euros en fond euros, un livret jeune plafonné, 5k euros sur un livret A, puis mes comptes courant et un peu de crypto. Mon questionnement reposait vraiment sur : vers quels actifs je dois me tourner au niveau de l’AV dans un premier temps puis sur le PEA ? Je me visualise sur un horizon de 10ans et le fond euros a un rendement trop faible pour moi. Ensuite je compte ouvrir aussi un PEA dans lequel j’investirai régulièrement, en plus de mettre un peu d’argent dans d’autres actifs sur Trade républic afin de diversifier un peu. Je compte sur une partie du livret A et sur mon Livret jeune pour me servir de cash en cas de problème. Qu’en pensez-vous ? Et merci de prendre de votre temps pour me répondre c’est très aimable de votre part.

Salut Loweli,

Petite question : dans ton premier message tu parles de 7 k€ de capital, mais dans le second tu indiques 3,4 k€ sur l’AV et 5 k€ sur le Livret A, auxquels s’ajoutent le Livret Jeune et un peu de crypto.

Les 7 k€ correspondent à la somme que tu souhaites investir, ou à ton patrimoine total ?

Plutôt la somme que je voudrais investir, je ne compte pas le Livret jeune et je garde une partie du livret A en sécurité.

Bonsoir,

J’aurais pris la question dans l’autre sens, le PEA étant à privilégier pour espérer des rendements supérieurs à celui des fonds euro.

L’assurance-vie, c’est sympa de prime abord parce qu’on est susceptible d’y trouver plein de choses. Mais tant que c’est trouvable également sur PEA, c’est cette dernière enveloppe à utiliser en premier, les frais y étant moindres. Sur le long terme, les frais de l’AV vont constituer un véritable manque à gagner. Du coup, à voir s’il ne vaut mieux pas sortir les fonds de l’AV vers un PEA, au lieu de juste les basculer en interne.

j’y ai pensé aussi mais je perdrai l’antériorité fiscale non ? Le mettre à 5k euros puis le laisser en mandat d’arbitrage à la poste ne serait pas bénéfique pour moi (en plus du PEA bien entendu) ? je comptais surtout sur l’assurance vie pour garder une petite sécurité qui pourra quand même me rapporter un bénéfice. En tout cas merci pour votre temps