Mon message est une bouteille à la mer car je souhaiterai me débarrasser de Boursobank comme broker à cause des nombreuses restrictions qu’ils posent sur le PEA.
Il ont décider de limiter les investissements sur les bourses européennes qui ne sont pas euronext bruxelles ou amsterdam en mettant un seuil minimal sur le montant d’un ordre de 2 500 €.
Je trouves ça abusé car ça empêche de profiter du PEA sur l’Europe complet ce qui limite énormément un outil qui est déjà limitatif. Ils ont mis un minimum aussi sur les ETF de 200 € par ordre aussi ce qui est aberrant.
A la base je voulais attendre la sorti de finary comme broker pour le PEA pour tout basculer mais n’ayant pas d’info sur une sortie proche je dois trouver une solution et m’en remet à vous pour avoir une aide pour un broker de remplacement.
Ca n’empêchera pas de venir sur finary après dès la sortie mais je vais être vigilant aux limitations comme celles sur boursobank.
Ca m’énerve car avant boursobank ne limitait pas grand chose.
Bref merci pour votre aide et si les équipes de finary me lisent je suis preneur d’un avis aussi
Je peux te donner mon expérience. Mon PEA était chez BoursoBank jusqu’à novembre 2025 environ. Je l’ai transféré, comme je trouvais que les frais étaient au maximum autorisé 0,5% (même s’il y a l’offre Boursomarket). Je préférais Trade Republic pour avoir un DCA automatique, pour ne pas y penser chaque mois et ne pas avoir de FOMO/peur d’investir et en plus j’ai 1% de Saveback sur mes achats (c’est toujours ça de gagné). Trade Republic correspondait bien.
Certains te diront que Trade Republic a :
du spread (ce que je ne vois pas durant les horaires d’ouverture des bourses américaines (15h30-17h30) ;
un service client pas au top (j’ai eu affaire avec eux lors de mon transfert PEA en 11/2025 et ils ont été bon c’est Bourso qui a fait trainé.
Je peux te conseillé un broker qui est bon équivalent à Trade Republic. Certains te diront Fortuneo (premier ordre du mois de moins de 500€ offert), Interactive Brokers. Je ne connais pas ces courtiers et je n’ai pas d’avis. Je te conseille de te renseigner par comparaison de ton côté.
Exemple de site qui fait la comparaison : Meilleur PEA 2026 : comparatif des courtiers
Merci pour ton retour mais trade républic est hors de question pour moi car je veux être sur la cotation principale de toute l’europe pas les dérivés allemand surtout que j’ai une stratégie 100% actions (Je fait mon propre ETF à mois ) et je sais pas si le courtier me permettra de voter aux AG ou pas
C’est ce que je viens de voir pour le moment ils ont l’air de cocher les cases. La vieille interface c’est pas dérangeant c’est plus l’appli mobile qui me questionne tu en pense quoi ?
L’interface me permet de trouver tout ce que je veux et de passer mes ordres. A comparer, je trouve celle de TR (où j’ai mon CTO) complètement naze, elle est design certes, mais tellement épurée que je n’arrive jamais à trouver du premier coup ce que je cherche.
Après un an chez Boursobank j’ai demandé le transfert de mon PEA chez TR. Je suis contrairement à toi sur une stratégie passive ETF donc l’idée était d’automatiser le DCA et de minimiser les frais. Pour cette stratégie, je pense qu’il n’y a pas mieux sur le marché, surtout depuis les améliorations achats en best price et le recrutement d’un vrai SAV (j’avais mon CTO chez eux donc j’ai pu constater les efforts).
Pour le trading que tu décris, il faudrait que tu regardes côté XTB et interactive broker, et un degrés moindre Saxo si tu fais des ordres en milliers d’euros.
Pour la stratégie stock picking, si Eugene Fama (Prix Nobel 2013) avec l’Hypothèse d’Efficience des Marchés (1970) et William Sharpe (Prix Nobel 1990) avec la démonstration mathématique de L’Arithmétique de la gestion active (1991), complétés par l’étude statistique d’Hendrik Bessembinder (2018), ne t’ont pas convaincu que la sélection d’actions est sous-optimale face à la gestion passive, je n’y arriverais pas non plus . Tu peux toujours investir en utilisant ton PEA avec une gestion passive ennuyeuse voire même automatisée, et t’amuser avec un cto en faisant du trading.
J’utilise depuis 2015 le PEA (ETF AMUNDI SP 500, MSCI EUROPE, MSCI EMERGING MARKET, OPCVM INDÉPENDANCE EUROPE SMALL) et le CTO (ETC BITCOIN, ETC PHYSICAL GOLD) de Bourse Direct et j’en sui ravi. Les frais sur transaction sont faibles et on peut faire des investissements programmés mensuels sur des ETF.
J’ai testé le CTO de BoursoBank, l’appli et le web sont plus fins mais moins fournis j’ai l’impression et plus chers en frais.
Bourses européenne c’est l’italie, l’espagne, l’allemagne etc tout ce qui n’est pas belgique et pays bas. Ce n’est pas ou cas comme le PAE limite le frais d’ordre du coup ils bloquent tout alors que sur le CTO c’est 20 €. C’est une blague international
Je me trompe peut etre mais la plus part appliques pour le moment 15€ par ligne plafonné a 150€ (c’est le maximum légal).
J’étais chez bourse direct avant ils ont appliqués le meme tarif, Saxo le fait, Bourso aussi…
Je crois que TradeRepublic et Interactive Broker ne le font pas (mais les PEA étant ressent chez eux, ca évoluera peut etre).
Après on ne fais pas de transfert tous les jours et souvent le nouveau broker les prends en charge donc sans devoir l’ignorer, si tu le choisi en critère rédhibitoire, ca risque de te limer pas mal.
Je suis chez Fortuneo par ce que je fais peu de transaction mais la dernière foi que j’avais fais mon comparatif, Saxo était intéressant.
Regarde peut être de leur côté, ca a pu évoluer mais ils étais pas mal avec un bon suppor et une interface clair.
Sauf a changer une fois par an les 15 € par ligne ne doivent pas rentrer dans les calculs surtout que la plupart des brokers proposent des offres de bienvenue en cas de transfert et les remboursent
Je réalise ça à la base je voulais attendre la sortie PEA finary mais j’ai une thèse sur des bourses européenne donc j’ai besoin de changer sous peu mais ça n’empêche que finary m’intéresse toujours(je pensais qu’en juillet voir aout ça sortirai). Surtout j’espère qu’ils ne seront pas limitant
Même si tu ne souhaites pas aller chez Fortuneo, je trouve que son offre Starter, les 0 € de frais de trading sur certains ETF Amundi et la qualité de son service client sont des éléments à prendre en considération.