Je cherche à ouvrir un PEA et j’hésite sur la plateforme. Je suis chez BoursoBank, mais je regarde aussi du côté de Trade Republic ou Yomoni.
Mon profil : je compte faire de la gestion passive, mais j’aime aussi faire du stock-picking (achat/revente d’actions en direct) de mon côté.
Est-ce que certains d’entre vous ont testé le PEA chez Trade Republic ou Yomoni ? Est-ce que les frais et l’interface valent le coup par rapport à une banque en ligne classique comme Bourso ?
Je fais suite à votre message concernant l’ouverture de votre PEA, concernant Yomoni je n’ai pas d’avis en particulier vu que pour mon PEA je me suis orienté vers Fortuneo.
Trade Republic, j’y ai eu une expérience mais pour un CTO, la plateforme est très ludique, très simple pour un débutant, les plans d’investissements programmés sans frais ou commissions sont une bonne idée, à l’inverse BoursoBank les ordres d’achat ou de vente sont payants.
Cependant, j’attire votre attention sur l’aspect gaming de Trade Republic qui avec du recul peut inciter à se rediriger vers d’autres courtiers si vous souhaitez aussi faire du stock-picking, il vous faudra suivre régulièrement les informations des sociétés que vous détiendrez en portefeuille et d’autres acteurs délivrent davantage d’informations.
En parallèle avant l’ouverture de votre PEA, prenez le temps de consulter les comparateurs des courtiers proposant le PEA, cela peut vous aider dans votre prise de décision.
En espérant avoir répondu à votre demande et au plaisir d’échanger si cela s’avère nécessaire
Il me semble que chez BoursoBank, ce n’est pas gratuit ?
Si je souhaite placer 30 000 €, quelle répartition me conseillez-vous entre la gestion pilotée et la gestion libre ?
Concernant BoursoBank, n’hésitez pas à vous faire confirmer l’information inhérente aux frais et s’il s’avère nécessaire, joindre leur service client.
Concernant la gestion pilotée et la gestion libre, tout va dépendre de votre profil d’investisseur, de votre horizon d’investissement et de votre tolérance au risque :
Gestion pilotée : vous déléguer la gestion de votre portefeuille à un professionnel en contrepartie d’une commission versée
Gestion libre : vous êtes maître à bord et agissez sur l’intégralité du suivi et la gestion de votre portefeuille
En espérant avoir répondu de nouveau à votre demande et au plaisir d’échanger si cela s’avère nécessaire également
J’ai un PEA chez boursobank, je ne connais pas les frais pour le stick picking car j’y ai juste un ETF MSCI World.
Pour les frais cela dépend de ce que vous prenez, plusieurs ETFs sont sans frais (tous les iShares je crois).
Le gros point noir c’est le minimum d’achat qui a été mis en place dernièrement : pour le MSCI World, malgré l’attractif 5€ la part, il faut prendre pour au moins 500€… Ce qui fait que je vais surement finir par passer chez TR avec leur PEA à 0€
La grille tarifaire n’est peut-être pas à jour et pour les autres ETFs je ne sais pas, mais je confirme que chaque mois je me prends un message d’erreur qui me dit que le minimum d’achat requis est de 500€ pour l’ETF MSCI World de chez iShares
C’est pourtant la grille tarifaire en vigueur actuellement et je passe des ordres de moins de 500€ sans aucun problème. Certains avaient d’ailleurs signalé ici que c’était possible avant même que la brochure soit mise à jour en début d’année.
La discussion à laquelle vous faites référence date de l’été 2025, les conditions bourso étaient alors différentes. Ils ont dû réalisé au bout de quelques mois l’impact négatif de cette mesure et sont revenus à des minima plus raisonnables, même si ça reste pénalisant pour les petits budgets, pour lesquels il y a clairement des alternatives plus intéressantes que BK.
J’étais encore bloquée il y a quelques mois sur ce minimum mais je viens de faire le test et ça me dit effectivement désormais 200€. Bonne nouvelle pour moi je vais pouvoir adapter mon DCA, merci pour l’info du coup car je ne savais pas et je continuais à prendre pour 500€ à chaque fois
Mais en effet cela reste un minimum d’achat qui peut être bloquant, c’est donc bien de l’avoir en tête pour décider !
Bonjour, à mon sens pour le choix du PEA une entité française est de rigueur. Donc pas de TR, XTB ou encore SAXO pour énormément de raison que je ne vais pas énoncé ici, au risque d’écrire une nouvelle or ce n’est pas le but.
Il reste donc Bourse Direct, Bourso ou Fortuneo. BD est directement éliminé l’interface est hyper simpliste et pas très belle, les notes clients font peur. Les frais sont bas mais les 6€ prélever à chaque retrait du PEA à la fin des 5 ans sont selon moi une grosse faille.
Il reste donc Bourso ou Fortuneo. Fortuneo meilleur au niveau des frais pas de montant minimum pour passer un ordre. Un ordre gratuit sous 500€ chaque mois donc pour du DCA passif c’est parfait et pour les frais en général il y a un écart de 0,15 à l’avantage de Fortuneo 0,35 et 0,50 pour Bourso. Bon service client pour les deux à mon sens ils se valent, l’ouverture de compte peut-être un peu plus longue chez Fortuneo. Pour l’interface Bourso gagne à mon sens même si celle de Fortuneo reste bonne, plus clair et plus joli chez Bourso. Et enfin pour le choix d’action éligible PEA Fortuneo largement vainqueur.
Donc l’option la plus solide reste Fortuneo en 2026 en tout cas pour un PEA. L’option Bourso, peut-être envisagé uniquement si vous avez votre compte là-bas et qu’une centralisation serait bénéfique pour vous et que vous comptez uniquement faire du DCA sur des etf au dessus de 200 euros et possiblement éligible offre Boursomarket pour éviter les frais. Les termes sont donc beaucoup plus contraignants chez Bourso.
Pour finir je laisse le lien d’un comparateur de PEA plutôt très bien foutu qui vous permets de comparer les frais par rapport a ce que vous comptez acheter chaque mois tout en incluant le montant.