Où ouvrir son PEA en 2026 ?

Excellent cet outil

Il vient de modifier son classement en placant TR en 2éme place, suite au “nouveau “ SC .

Mettre 3 * au service client de TR , ca ma praraît prématuré .

Il faudra au moins 1 an de recul pour juger

Hello,

Pour en avoir testé pas mal de mon côté et avoir effectué l’analyse, j’aurais tendance à en recommander 4 qui sortent du lot :

• BoursoBank pour l’interface, idéale pour débuter, les frais sont plus élevés que chez les autres
  • Fortuneo pour les frais à 0 sur le premier ordre <500€ chaque mois si stratégie de DCA 100%, le meilleur du marché donc !
  • Bourse Directe pour les montants plus significatifs (ordres de plusieurs K€)
  • Saxo Banque pour les très gros portefeuilles (frais les plus bas)

Est ce que certains d’entre vous partagent les mêmes observations ?

Belle journée,

Greg

Mouais… je reste assez dubitatif sur l’outil.

La simulation de mes ordres donne d’emblée des résultats faux au niveau des frais sur mon PEA (boursobank). Il me recommande, XTB, N26, Merem en premier. Je doute que je mette mon PEA là-bas un jour. Et on n’oubliera pas qu’il n’y a pas que les frais de courtage qui devraient compter pour faire son choix, or c’est le seul point retenu pour le classement. Donc sans intérêt pour moi ce type d’outil.

Merci de votre retour.

Oui c’est un peu prématuré pour juger le service client de TR les gens ne notifient aucun gros changement on va dire.

Bonjour,

Je partage votre avis sur Fortuneo et Bourso clairement les deux qui sortent du lot. Mais au vu des frais Fortuneo a une belle longueur d’avance.

De mon côté j’ai eu TR et la je suis passé sur Fortuneo avant d’avoir fait le changement je me suis beaucoup documenté sur toute les options possibles sur beaucoup de forum site avant de me faire mon propre avis.

Donc pour moi BD est a éliminé en raison de l’interface qui est tout bonnement horrible, de plus frais bas mais lorsque l’on voudra retirer du PEA 6€ de frais. C’est un énorme cout fixe selon moi qui n’est pas clairement montré. Et pour le service client il n’a pas l’air top au vu des avis clients et des notes sur les différents sites de référence.

Et pour SAXO éliminé tout simplement de mon top au vu du montant que l’on souhaite tous mettre sur le PEA je préfère disposer d’une entité française. Il ne faut pas oublier que le PEA n’est disponible que en FRANCE.

Donc finalement oui pour le début du top entièrement d’accord pour la fin un peu moins….

Bonjour,

Je crois que vous n’avez pas assez explorer l’outil il y a aussi une note /5 attribué a chaque PEA qui prends en compte tout les critères possible. Mais oui le simulateur a pour but d’uniquement faire le classement sur les frais avec le PEA qui arrive en tête est celui qui présente le moins de frais. Mais il y a toujours la petite note sur 5 en bas pour voir si le PEA est bien dans l’ensemble. Il y a aussi en descendant dans le tableau d’autres critères qui sont comparés.

Pour les PEA sur XTB, N26 et autre entité non française, j’ai préciser que je ne recommandais pas ces PEA dans mon message. C’est pour cela que si vous aviez regardé en profondeur vous auriez vu qu’il y avait la fameuse note attribué à chaque PEA et on peut voir que le mieux noté est Fortuneo.

Concernant l’erreur des frais Bourso, les frais sur le PEA de Bourso change tout le temps selon action, etf ou boursomarket donc compliqué d’avoir une info juste qui dure dans le temps. Et la grille tarifaire n’est pas très intuitve à mon sens…

Ca ressemble plus à un proxy vers des liens d’affiliation qu’autre chose. Je doute également fortement de l’utilité et de l’objectivité de ce truc

1 Like

L’application BD est en évolution et leur site se met également à jour.
Je ne serais pas aussi radical pour la partie interface.

Concernant les frais de virement sortant tu as raison.

Si si, j’ai exploré l’outil.

Il n’en reste pas moins que :

• Les frais affichés dans ma simulation sont faux
  • Qu’il m’affiche en 3 premiers choix XTB, N26 et Merem, classement dont le critère premier par défaut est le montant des frais supposés.

On peut classer aussi ensuite par note, et par ordre alphabétique, ce dernier critère ayant pour le coup peu d’intérêt pour prendre une décision.

Que la brochure tarifaire de Boursobank change 1 à 2 fois par an, avec différents tarifs difficiles à intégrer dans un simulateur, on est d’accord. Mais je ne vois donc pas l’intérêt d’un simulateur qui donne des résultats sur des infos non actualisées et donc fausses.

Chaque PEA a ses avantages et ses inconvénients en fonction de son profil, du désir de regrouper ses comptes ou pas, des produits proposés, des produits choisis, de l’intermédiaire éventuel, du nombre d’ordres et de leurs montants, des frais, du service client, de l’interface et tout ce qui va avec.

Donc un simulateur établissant un classement avec 2-3 données dont certaines sont potentiellement erronées, je n’en vois pas trop l’intérêt. C’est juste mon propos.

“à mon sens pour le choix du PEA une entité française est de rigueur”. Ça m’intéresse de savoir pourquoi ? Trade républic et XTB ont des succursales en France.

1 Like